Comment utiliser des bandes élastiques en musculation ? – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Comment utiliser des bandes élastiques en musculation ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Comment utiliser des bandes élastiques en musculation ?

Vous êtes-vous déjà entraîné avec des bandes élastiques de musculation ? Cet accessoire n’est parfois pas pris au sérieux par certains sportifs, doutant de son efficacité

Pourtant, les élastiques permettent de travailler sérieusement vos muscles. Ils offrent de nombreux bienfaits et avantages, et peuvent reproduire presque tous les exercices classiques de musculation, parfois en mieux ! 

L’efficacité de votre prise de masse ou de votre perte de poids peut alors être optimisée grâce à la simple utilisation de cet accessoire fitness. Quels sont les avantages des bandes élastiques en musculation ? Quels exercices pouvez-vous effectuer, et comment choisir le bon modèle pour vous ?

 

Les avantages des bandes élastiques en musculation

Plus de liberté de mouvement

Contrairement aux poids libres, les bandes élastiques ne dépendent pas de la gravité pour fournir une résistance. Cela augmente donc leur potentiel d'utilisation dans des schémas de mouvement plus fonctionnels qui imitent la vie quotidienne ainsi que des activités spécifiques à certains sports. 

Grâce aux bandes élastiques de musculation, vous pouvez améliorer vos performances et réduire les risques de blessures. Cet accessoire permet de cibler des muscles spécifiques, soit pour des raisons esthétiques, soit pour des exigences sportives. Nous vous invitons à lire en parallèle : Top 7 exercices avec des anneaux de gymnastique en bois

De plus, pour les personnes blessées, le transfert de la force vers certains muscles peut aider à protéger certaines articulations

Par exemple, une plus grande accentuation des ischio-jambiers pendant les mouvements accroupis (squats) peut aider à protéger certaines structures autour du genou.

https://fitness-superhumain.fr/products/bandes-elastiques-tissu

C’est plus difficile à accomplir avec des poids libres, car ils nécessitent que la direction de la force soit verticale, en raison de la dépendance à la gravité pour la résistance. 

 

Tension constante 

Un autre avantage de la résistance élastique est qu'elle fournit une tension continue sur muscles entraînés. Lorsque vous soulevez un poids libre dans n'importe quelle direction (autre que de haut en bas), la tension du muscle varie et peut en fait être supprimée à certains endroits. Vous pouvez également consulter : Comment faire de la musculation avec un élastique en prise de masse ?

Encore une fois, cela revient au besoin de gravité pour offrir de la résistance. Lorsque vous travaillez avec des bandes élastiques de musculation, la tension est présente sur toute l'amplitude du mouvement : la résistance provient des propriétés élastiques de la bande, et non de son poids comme pour un haltère.

 

Résistance variable linéaire

La caractéristique la plus définissable des bandes élastiques en musculation est sans doute la résistance variable linéaire, ce qui signifie qu'à mesure que l'amplitude de mouvement augmente, la résistance augmente également. 

Par exemple, lorsque vous faites une flexion des biceps avec une bande élastique, la résistance augmente progressivement lorsque vous retroussez votre main vers votre épaule. 

Cela est dû aux propriétés physiques du matériau élastique, que nous avons tous expérimenté à un moment donné : plus le bracelet est étiré, plus il offre de résistance. 

Lorsque l'amplitude des mouvements (et donc la résistance) augmente, le nombre de fibres musculaires engagées dans le muscle cible augmente proportionnellement. Vous également consulter : Veste lestée : Comment s'entraîner pour gagner en puissance ?

De plus, les bandes imitent mieux la courbe de force du muscle (façon dont la force d’un muscle change sur une plage de mouvement) que les poids libres. La brûlure peut alors être plus intense, de même que la fatigue musculaire.

 

Les exercices de musculation avec des bandes élastiques

Exercices pour les pectoraux

Voici comment vous pouvez modifier vos exercices pectoraux pour travailler avec des bandes élastiques de musculation

  •  Développé-couché : vous aurez besoin d'un banc quelconque. Fixez la bande élastique sous un pied arrière du banc, le plus près de votre tête. Allongez-vous sur le banc et appuyez comme vous le feriez lors d'un développé couché avec haltères.

  •  Écarté debout à la poulie vis-à-vis : fixez la bande autour d'un poteau fixe. Tenez-vous face au poteau, les bras levés sur les côtés, les paumes vers l'avant. Ensuite, avancez pour mettre de la tension. Gardez vos bras tendus, amenez-les sur votre poitrine comme avec un câble croisé standard.

  •  Flexion des biceps : tenez-vous debout sur la bande élastique avec les deux jambes, les pieds écartés de la largeur des épaules ou plus près. En tenant les poignées paumes vers le haut, courbez vos biceps comme vous le feriez avec des haltères.

  •  Extension des triceps : encore une fois, tenez-vous debout sur l’élastique avec les deux jambes, les pieds à la largeur des épaules ou plus près. En tenant les poignées avec vos bras au-dessus de la tête et les coudes pliés (les mains sont maintenant derrière votre tête), étendez vos bras comme vous le feriez avec une extension régulière des triceps.

https://fitness-superhumain.fr/products/bandes-elastiques-tissu

Exercices pour les épaules

Vous pouvez aussi muscler vos épaules avec des bandes élastiques de musculation. Voici comment : 

  •  Presse à épaules : tenez-vous debout sur la bande élastique, les pieds joints. Tenez les poignées à hauteur d'épaule avec les paumes vers le haut. Appuyez vers le haut comme vous le feriez lors du même exercice avec des poids.

  •  Élévation latérale : tenez-vous debout sur la bande pour que la tension commence lorsque vos bras sont sur vos côtés. En gardant les bras tendus, levez-les sur les côtés jusqu'à ce qu'ils soient parallèles au sol.

  •  Tirage vertical : même position initiale que pour les élévations latérales. Tirez ensuite vers le haut, vers la zone de la clavicule, comme vous le feriez avec un tirage vertical à la barre.

Exercices pour jambes et abdominaux

Le bas du corps est l’une des parties les plus faciles à exercer en musculation avec des bandes élastiques

Vous pouvez effectuer les mouvements directement avec la bande élastique, ou bien simplement l’ajouter autour de vos genoux lorsque vous travaillez avec des poids libres pour intensifier la tension des muscles. 

Voici les exercices que vous pouvez effectuer :

  •  Squat : tenez-vous debout sur les bandes élastiques en position accroupie avec les poignées à vos épaules. Accroupissez-vous de manière contrôlée, comme lorsque vous effectuez un squat avec haltères. En complément, nous vous conseillons : Faire des squats tous les jours : Bonne ou mauvaise technique ?

  •  Élévation des mollets : tenez-vous sur l’élastique avec vos orteils, en gardant vos mains par vos épaules. Montez sur vos orteils comme vous le feriez pour le mouvement classique avec poids.

  •  Sit-up : si vous avez un banc de déclin, vous pouvez fixer la bande autour de la base du banc et effectuer des sit-ups tout en tenant les poignées. Sinon, fixez la bande autour d'un poteau fixe et allongez-vous sur le sol face au poteau. En tenant les poignées au niveau de votre tête, effectuez des sit-up ou des crunchs. Un article pour approfondir ce sujet : Roue pour Abdos : Comment obtenir des abdominaux dessinés ?

 

Exercice pour le dos

Enfin, voici les exercices pour le dos que vous pouvez facilement effectuer avec des bandes élastiques de musculation 

  •  Tirage : fixez l’élastique autour d'un poteau fixe (ou autour de vos pieds). Asseyez-vous avec vos pieds étendus devant vous, tirez en arrière comme vous le feriez avec des exercices de tirage classiques.

  •  Écarté-couché : fixez la bande autour d'un poteau fixe. Reculez pour que la tension commence avec vos bras levés devant vous. En gardant les bras droits et les pieds bien ancrés au sol, élevez vos mains vers l'arrière pour qu'elles soient complètement tendues. Votre corps doit être en forme de T.

  •  Flexion du buste en avant : tenez-vous sur l’élastique et tenez les bords avec vos mains jointes derrière votre cou. Gardez vos jambes droites ou légèrement pliées, penchez-vous lentement vers l'avant jusqu'à ce que votre torse soit parallèle au sol. De manière contrôlée, redressez-vous.

 

Le choix du modèle de bandes élastiques en musculation

Le choix concernant vos bandes élastiques est simple : si vous êtes un athlète expérimenté, une bande plus épaisse est faite pour vous. 

Si vous êtes un athlète débutant ou intermédiaire, alors un élastique plus fin, vous offrant moins de résistance, conviendra mieux. 

Par exemple, les Bandes élastiques 3 niveaux en tissu™ de Fitness Super-Humain™ offre trois niveaux de difficulté différents pour s’adapter à chaque sportif. 

Ces bandes permettent de s’entraîner chez soi facilement et se transportent facilement dans un sac lorsque vous partez en voyage ou en week-end. Ainsi, vous ne prenez pas de retard sur votre routine d’entraînement !

https://fitness-superhumain.fr/products/bandes-elastiques-tissu

Comme vous l’avez vu plus haut dans cet article, les possibilités d’exercices sont infinies. De haute qualité et garanties anti-déchirement

ces bandes élastiques sont livrées avec un sac de rangement et un guide.

 

En résumé : les bandes élastiques en musculation

Les bandes élastiques en musculation deviennent peu à peu incontournables, et ce pour une bonne raison.

Elles permettent une grande amplitude de mouvement, imposent une tension constante sur vos muscles et permettent une résistance variable linéaire. C’est donc un accessoire fitness parfait pour travailler en profondeur et muscler chaque partie de votre corps.

Tous les exercices de musculation classiques peuvent être déclinés avec des élastiques : les pectoraux, les épaules, le dos, les jambes, les fessiers, les abdominaux, etc.

Vous pouvez choisir des bandes de résistance adaptées à votre niveau, comme les Bandes élastiques 3 niveaux en tissu™ de Fitness Super-Humain™ et leurs 3 niveaux de difficultés. C’est une façon idéale de vous entraîner partout ! Alors, tenté par les bandes élastiques de musculation ?

← Article précédent Article suivant →