Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ? – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

Êtes-vous familier avec le baume du tigre rouge ou blanc ? Cette pommade orientale est utilisée par de nombreux sportifs pour soulager leurs muscles et articulations après de grosses séances de musculation.

Le baume du tigre original a été développé en Birmanie dans les années 1870. Malgré ce que son nom indique, le baume du tigre rouge ou blanc ne contient aucun ingrédient lié au tigre.

Il contient généralement du menthol, de l'huile de menthe, de l'huile de clou de girofle, de l'huile de cajeput et du camphre. Remède naturel connu depuis des générations, il permet de soulager différents maux, depuis la douleur musculaire jusqu’au rhume. 

Qu’est-ce que le baume du tigre rouge ou blanc ? Comment l’utiliser, quels maux permet-il de traiter et quels sont les risques associés ? Où se procurer cette pommade ?


Qu’est-ce que le baume du tigre rouge ou blanc ? 

Baume médicamenteux

Le baume du tigre rouge ou blanc est un médicament utilisé pour soulager la douleur. Ses principaux ingrédients comprennent le camphre et le menthol, qui permettent d’atténuer l'inconfort musculaire et articulaire, tout en procurant une sensation de fraîcheur

Le baume du tigre lui-même existe depuis plus d'un siècle. En fonction des pays et des gammes, il existe différentes formules destinées à différentes parties du corps. Vous pouvez également lire : Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ?

Ses ingrédients sont efficaces pour soulager toute douleur qui n’est pas liée à une maladie chronique. Il existe en formule rouge ou blanche. La principale différence est que le baume du tigre blanc contient du menthol et du salicylate de méthyle, alors que le baume du tigre rouge contient du menthol et du camphre.

baume du tigre rouge ou blanc

Certaines formules contiennent même les 3 ingrédients. En fonction du problème que vous souhaitez traiter, votre choix se portera sur l’un ou sur l’autre. Par exemple, pour traiter des maux de dos, le baume rouge est le plus adapté des deux.


Composition

Le baume du tigre est donc présenté comme une méthode topique naturelle de soulagement de la douleur. Il peut se révéler plus sûr que l'utilisation à long terme de médicaments en vente libre ou d'analgésiques sur ordonnance. 

Le fonctionnement du baume du tigre rouge ou blanc de ces produits est basé sur leur combinaison d'ingrédients (tous les baumes du tigre contiennent du camphre ou une forme de menthol, mais les autres ingrédients peuvent varier) :

  •  Le camphre possède à la fois des vertus de refroidissement et de réchauffement sur la peau, et augmente la circulation sanguine. Il peut également traiter les champignons des ongles des pieds.

  •  Le menthol ou le salicylate de méthyle sont fabriqués à partir d'extraits de menthe. Ce sont des anesthésiques courants qui agissent en resserrant les muscles pour aider à diminuer les douleurs musculaires et articulaires. Cet ingrédient peut également aider à soulager les rhumes et la congestion lorsqu'il est inhalé.

  •  L'huile de cinnamomum cassia procure des effets anti-inflammatoires. Il peut apaiser l'arthrite et d'autres douleurs inflammatoires.

  •  L'eucalyptus peut également aider à traiter la toux et le rhume.

  •  Le capsicum peut aider à réduire l'inflammation et la douleur dans diverses maladies chroniques, telles que l'arthrite et la neuropathie.

Différentes formes

Le baume du tigre rouge ou blanc peut aussi être transformé et donc applicable sous différentes formes : onguent anti-douleur, baume et pommade, patch, liniment et crème non grasse. 

Ainsi, en fonction de la partie du corps sur laquelle vous avez besoin de l’utiliser, vous pouvez choisir la forme la plus adaptée.

baume du tigre rouge ou blanc

Les onguents ont de fortes odeurs, les baumes pénètrent vite, les crèmes peuvent être appliquées sur de larges zones, etc. Pour obtenir des résultats optimaux, il est important de choisir une composition et une application adaptée à vos problèmes.

Les utilisations du baume du tigre rouge ou blanc

Application

Pour utiliser le baume du tigre rouge ou blanc, appliquez le produit sur la partie de votre corps où vous ressentez de la douleur. Si vous l'utilisez pour le rhume et la congestion, le baume peut être appliqué sur votre poitrine et votre front. 

Pour améliorer ses effets, il est recommandé de masser le produit sur votre peau jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé, plutôt que de simplement l'appliquer et de laisser reposer. Vous pouvez répéter le processus d'application et de massage jusqu'à 4 fois par jour. Un article complémentaire : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ? 

Évitez de vous baigner immédiatement avant ou après utilisation. Si votre peau réagit au baume du tigre et reste rouge ou irritée, arrêtez de l'utiliser.

Les maux traités

Le baume du tigre rouge ou blanc est un produit polyvalent, qui peut être utilisé pour un large éventail de problèmes, en particulier la douleur. Voici 18 utilisations potentielles :

  •  champignon de l'ongle ; 
  •  maux de dos ; 
  •  rhumes courants ;
  •  congestion ;
  •  symptômes liés à la grippe ;
  •  maux de tête ;
  •  douleurs articulaires non arthritiques ;
  •  brûlures mineures ;
  •  piqûres de moustiques ;
  •  douleurs et tensions musculaires ;
  •  douleur arthrosique ;
  •  mauvaise circulation sanguine ;
  •  douleurs aux épaules et au cou ;
  •  maux d'estomac ;
  •  vergetures ;
  •  maux de dents.

Légalité et dosage

Le baume du tigre rouge ou blanc est légal, et peut se trouver dans des pharmacies, magasins ou boutiques en ligne. Cependant, ce baume n’est pas approuvé ou réglementé par la plupart des organismes de régulation médicamenteuse et alimentaire, comme la Food and Drug Administration (FDA).

Il est commercialisé comme un remède naturel, mais il est toujours important de se rappeler qu'il s'agit techniquement d'un médicament topique.

baume du tigre rouge ou blanc

Il faut appliquer le produit selon les consignes d’utilisation, et consulter un médecin si les symptômes que vous cherchez à guérir ne disparaissent pas après une semaine d’utilisation.


Les risques associés au baume du tigre rouge ou blanc

Les effets secondaires

Lorsqu'il est utilisé comme indiqué sur la notice, le baume du tigre rouge ou blanc est peu susceptible de provoquer des effets secondaires. Cependant, dans certains cas, votre organisme peut réagir et provoquer :

  •  rougeurs ;
  •  démangeaisons ;
  •  sensations de picotements ou de brûlures ;
  •  irritation de la peau ;
  •  difficultés respiratoires (lorsqu'il est appliqué sur la poitrine pour congestion) ;

 

C'est une bonne idée de faire un patch test avant d'appliquer le baume du tigre sur une grande partie de votre corps. Ainsi, vous verrez comme celle-ci réagit. Pour ce faire, appliquez le baume du tigre à l'intérieur de votre coude. Un article à ce sujet : Douleur coude en musculation : quelles causes et quelles solutions ?

Attendez quelques jours pour voir si vous avez des effets indésirables. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez probablement utiliser le baume du tigre pour soulager la douleur sur d'autres parties de votre corps. 

Les signes d'une réaction allergique peuvent inclure une rougeur, un gonflement et des boutons qui démangent.

Les précautions

Le baume du tigre rouge ou blanc est donc considéré comme sûr pour les adultes lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions. Il existe quelques précautions à prendre :

  •  ne le prenez pas oralement ;
  •  ne pas appliquer le produit sur une peau irritée, brûlée par le soleil et gercée (le menthol peut provoquer une irritation supplémentaire) ;
  •  éviter les yeux, la bouche et toute plaie ouverte ;
  •  ne pas appliquer à l'intérieur des oreilles ou à l'aine ;
  •  ne pas couvrir la zone d'application avec des coussinets chauffants, des compresses froides ou des bandages ;
  •  consulter un médecin si vous prenez des herbes, des vitamines ou autres médicaments ;
  •  éviter de l'utiliser avec d'autres produits contenant des ingrédients similaires.

Où se procurer du baume du tigre rouge ou blanc ?

Comme nous le disions dans cet article, il existe différentes formulations du baume du tigre rouge ou blanc. Il faut éviter celles qui sont trop riches en camphre, car cette substance peut s’avérer nocive pour l’homme en forte quantité. 

À travers la peau, elle passe dans le sang et entraîne des effets secondaires indésirables. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les baumes du tigre avec une composition saine et stable, comme le Baume du Tigre™ de Fitness Super-Humain.

baume du tigre rouge ou blanc

Ce baume permet de profiter de tous les bienfaits de cette pommade, de façon sécurisée et sans risque. Vous allez pouvoir facilement atténuer vos douleurs musculaires et courbatures. En fonction de vos symptômes à traiter, vous pouvez choisir la version rouge ou blanche. Nous vous conseillons de vous munir des deux, pour éviter de vous retrouver démuni en cas de besoin spécifique.

En résumé : le baume du tigre rouge ou blanc

Le baume du tigre rouge ou blanc est donc un remède naturel efficace pour lutter contre les inconforts musculaires et les courbatures

Il permet également de traiter des symptômes plus classiques, comme le rhume ou la congestion nasale. Sa composition et sa forme varient en fonction des marques et des gammes, pour satisfaire différents besoins.

Pour garantir votre sécurité et éviter les effets secondaires possibles, son application doit être effectuée selon les règles, et uniquement sur la zone qui a besoin d’être traitée. 

Le baume du tigre rouge ou blanc ne présente pas de danger si vous respectez bien la notice d’utilisation. Et pour vous prémunir des compositions aléatoires (qui pourraient présenter des risques pour votre santé), nous vous conseillons le Baume du Tigre™ de Fitness Super-Humain™, existant en version rouge ou blanche. 

Les avis divergent donc sur le baume du tigre rouge ou blanc, mais il ne présente pas de risque si vous l’utilisez raisonnablement !

← Article précédent Article suivant →