Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et comment en profiter ? – Fitness Super-Humain

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et comment en profiter ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et comment en profiter ?

Les bienfaits de la corde à sauter ne sont pas réservés qu’aux boxeurs ! Facile à transporter et peu cher, cet accessoire de sport est accessible à tous, et à tous les niveaux.

C’est une manière très efficace de faire du sport et de brûler des calories en très peu de temps. Et la corde à sauter n’a pas que des bienfaits pour votre physique : elle apporte de nombreux autres avantages à ses pratiquants, dont un des plus surprenants ! Mais alors, comment bien s’entraîner avec une corde à sauter 

Découvrez sans plus attendre les 5 principaux bienfaits de la corde à sauter pour votre corps et votre santé, ainsi que nos conseils pour optimiser vos séances !

 

Les 5 principaux bienfaits de la corde à sauter

Perte de poids

Saviez-vous que la corde à sauter brûle plus de calories que la course à pied ? Nous sommes ici sur un ratio de presque deux fois plus : pour 15 minutes de corde à sauter, vous dépensez autant d’énergie que pour 30 minutes de jogging. 

Or, pour perdre du poids, le principe est simple : il faut consommer moins de calories que vous n’en dépensez. Le fait de suivre un déficit calorique ou de respecter un jeûne intermittent peut légèrement ralentir votre métabolisme. La corde à sauter est une excellente solution à ce problème !

corde à sauter bienfaits

En un temps record, vous dépensez des calories et vous accélérez votre métabolisme ! L’action amincissante de la corde à sauter constitue donc l’un de ses principaux bienfaits. Nous vous conseillons de lire : 10 recettes de smoothie brûle graisse pour maigrir

Meilleure coordination

Le premier bienfait de la corde à sauter consiste à améliorer votre coordination. En effet, vous devez alors consciemment vous concentrer sur vos pieds, ce que votre cerveau fait généralement inconsciemment. 

Le fait de sauter encore et encore vous rend plus léger et plus réactif. Vos appuis sont entraînés, et donc plus rapides. 

Par exemple, si vous vous entraînez pour une course à obstacles, la corde à sauter est d’une grande aide. Plus vous vous entraînez, plus vous devenez coordonné.

Diminution du risque de blessure à la cheville

La corde à sauter est bénéfique pour ceux qui pratiquent d'autres sports. De nombreux athlètes de basket-ball, de tennis, de football ou autres souffrent souvent de blessures aux pieds et aux chevilles

En effet, ce sont des sports où il faut courir, s’arrêter rapidement, tourner, accélérer, etc. La charge imposée à vos appuis est donc très élevée. L’un des bienfaits de la corde à sauter est donc d’augmenter votre force musculaire autour de l’articulation de votre cheville et de votre pied. Ainsi, cela diminue drastiquement le risque de blessure. Un article à ce sujet : TOP 5 des meilleurs exercices de renforcement pour les chevilles

La corde à sauter est une activité qui apprend à ses pratiquants à rester sur la pointe des pieds, plutôt que d'être à plat ou sur les talons. Et puisque vous êtes tout le temps sur vos orteils, cela deviendra de plus en plus facile lors de la pratique de votre sport. Comme un réflexe !

blessure avec corde à sauter


Hausse de vos capacités cérébrales

Ce bienfait vous surprit-il ? Comment faire de la corde à sauter pourrait-il vous rendre plus intelligent

Et bien, l’action de sauter favorise le développement des hémisphères gauche et droit de votre cerveau. Cela permet d’améliorer votre conscience spatiale, vos compétences en lecture, votre mémoire : en somme, vous êtes plus alerte cérébralement qu’avant. 

De plus, sauter sur la pointe de pieds nécessite des ajustements musculaires et neuronaux, et donc une coopération esprit/corps accrue, pour contrer les déséquilibres créés par le saut continu.

Meilleure santé globale

Le meilleur exercice pour améliorer la densité osseuse est simplement de sauter et d’atterrir. 

Bien sûr, il faut que vos os soient initialement suffisamment solides pour supporter votre poids et l’impact des sauts. Mais mis à part cela, il n’y a pas grand-chose de plus à faire que la corde à sauter pour renforcer vos os ! Vous avez donc moins de risques de fractures ou de souffrir d’ostéoporose en vieillissant.

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Et les résultats sont rapides à mesurer : en quelques mois seulement de pratique régulière, les os sont déjà plus forts et solides. L’autre bienfait de la corde à sauter pour votre santé globale est l’amélioration de votre capacité cardiovasculaire. Vous pouvez également consulter : Faut-il faire son cardio avant ou après sa séance de musculation

Ce type d’activité physique est fortement recommandé pour le conditionnement et l’endurance. Afin d'augmenter votre santé cardiaque et pulmonaire, il est conseillé de pratiquer la corde à sauter de 3 à 5 fois par semaine pendant 12 à 20 minutes.

 

S’entraîner avec une corde à sauter et profiter de ses bienfaits

Les différents types d’exercice

L’une des astuces pour ne pas vous lasser lorsque vous vous entraînez avec une corde à sauter, c’est de varier les exercices. Il existe en effet une grande variété de sauts, et cela vous permet d’autant plus de challenger votre corps

En plus des bienfaits cités précédemment, vous allez pouvoir sculpter une silhouette harmonieuse et travailler votre agilité. Vous pouvez utiliser une corde à sauter à titre d’échauffement, choisir de ne faire que cela à 100 % ou encore l’intégrer à une forme de circuit-training

Parmi les principaux types de saut réalisables avec une corde à sauter, on regroupe :

    • pieds joints : exercice traditionnel ;

    • pieds alternés : sauter un pied après l’autre ;

    • sur une jambe : sauter uniquement sur une jambe, sans alterner ;

    • montées de genoux : monter un genou à chaque passage de corde ;

    • slalom : alterner les sauts à pieds joints en allant de gauche à droite ;

    • talons aux fesses : amener un talon aux fesses à chaque passage de corde ;

    • papillon : croiser et décroiser la corde à chaque saut ;

    • jumping jack : alterner un saut avec jambes écartées et un saut jambes serrées ;

    • double saut : faire passer la corde deux fois sous vos pieds à chaque saut.

Mettre en place de bonnes conditions d’exercice

Afin de rester motivé sur le long terme, vous devez définir un rythme d’entraînement et réunir les conditions favorables à la pratique de la corde à sauter

Sinon, vous risqueriez de vite vous lasser et tous les bienfaits cités plus hauts vous passeraient sous le nez. Accordez donc une importance particulière à :

    • La surface : Choisissez une belle surface plane pour sauter, comme un tapis de gymnastique ou un sol en béton. Si vous choisissez une surface herbeuse ou extérieure, assurez-vous qu'il n'y a rien sur la route comme des rochers, des bâtons, de l'herbe très longue ou autre.

    • La régularité : Il faut environ 67 jours pour construire une habitude. Votre défi est donc de sauter à la corde pendant 5 minutes chaque jour, et ce durant les 2 ou 3 prochains mois. C’est important d’être régulier pour garder une motivation intacte.

    • Votre motivation : Cela ne sert à rien de chercher à être parfait dès le début, ou à sauter pendant 20 minutes la première fois. Soyez indulgent avec vous-même, et progressez petit à petit. Par exemple, vous pouvez ajouter 10 secondes à chaque séance.

    • La taille de la corde : Assurez-vous de bien régler la taille de votre corde à sauter. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à sauter et la corde se prendrait facilement dans vos pieds.

Choisir le bon modèle

Une corde à sauter peut se trouver à peu près partout, dans la plupart des magasins de sport. Cependant, si votre objectif est de vous entraîner régulièrement, nous vous conseillons de choisir un modèle qualitatif et résistant.

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Vous ne voudriez pas à avoir à en racheter une quelques semaines après ! C’est dans cette optique que nous vous conseillons la Corde à sauter Compteur pro™ de Fitness-Superhumain™. Son atout ? 

Un compteur de saut intégré à même la corde à sauter, pour mesurer vos performances. Vous n’avez plus besoin de compter dans votre tête, et vous pouvez vous concentrer sur votre exercice. 

Cette corde à sauter vous garantit également un haut confort d’utilisation : poignées antidérapantes, roulement à billes rapide pour une rotation facilitée, grande légèreté, etc. 

Et elle a été conçue avec une longueur de corde réglable, pour que toutes les morphologies (des plus grands aux plus petits) puissent profiter de ses bienfaits

 

En résumé : les bienfaits de la corde à sauter

La corde à sauter est donc un accessoire incontournable en sport, que ce soit pour les débutants ou les confirmés. Ses bienfaits sont multiples, et il n’est pas nécessaire de s’entraîner des années pour en profiter : perte de poids, meilleure coordination, diminution du risque de blessure, hausse des capacités cérébrales, meilleure santé générale, etc. 

S’entraîner avec une corde à sauter est accessible à tous : une paire de baskets, une surface plate, une corde adaptée, et vous êtes parti ! 

Et puisque c’est le seul matériel nécessaire, autant le choisir de qualité : c’est pourquoi nous vous conseillons la Corde à sauter Compteur pro™ de Fitness-Superhumain™ pour son excellent rapport qualité/prix

Vous n’avez ensuite plus qu’à être régulier, motivé, et à varier les types de sauts, pour profiter au maximum des bienfaits de cet exercice physique !

Lancez-vous sans plus attendre et profitez vous aussi des multiples bienfaits de la pratique de la corde à sauter !

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