Faire du cardio training maison : comment être efficace ? – Fitness Super-Humain

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Faire du cardio training maison : comment être efficace ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Faire du cardio training maison : comment être efficace ?

Comme faire du cardio training à la maison ? Beaucoup de sportifs se posent la question. Est-il possible d’améliorer son endurance sans courir des heures sur un tapis de course ? 

Et bien oui, il existe même beaucoup d’exercices à effectuer simplement chez soi ! Pour augmenter vos performances physiques, vous avez même le choix : les réaliser au poids corporel, ou bien utiliser un masque d’altitude pour dépasser vos limites et progresser encore plus rapidement

Cet accessoire est imbattable lorsqu’il s’agit d’endurance et de cardio, car il oblige votre corps et vos muscles à optimiser l’utilisation de vos ressources, ici l’oxygène. 

Alors, comment fonctionne un simulateur d’altitude et pourquoi l’utiliser ? Quels sont les meilleurs exercices pour faire du cardio training maison ?


Faire du cardio training maison : le meilleur accessoire

Faire du cardio training maison présente de multiples avantages : vous n’avez pas besoin de payer de salle de sport et vous ne perdez pas de temps dans les transports, vous pouvez vous entraîner où vous voulez et quand vous le désirez, vous n’avez besoin que du poids de votre corps, etc. 

En effet, la plupart des exercices travaillent votre endurance et votre respiration, et peuvent être réalisés au poids corporel. Et si après vous êtes familiarisé avec les mouvements, vous avez envie de corser un peu le tout ? Nous vous conseillons notre Simulateur d’altitude intense™

Fitness Super-Humain a spécialement conçu ce produit en pensant à tous les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances sportives efficacement, simplement et depuis chez eux. Le principe est simple : il diminue votre apport en oxygène lors de vos entraînements pour vous aider à devenir plus fort et plus endurant.

simulateur altitude

À cause de la diminution d’oxygène, vous allez être essoufflé plus rapidement, mais aussi apprendre à mieux respirer, à contrôler votre souffle

Ensuite, dès que vous vous exercez sans le masque, tout paraîtra si simple ! De plus, il progresse avec vous grâce à 6 niveaux d’intensité, simulant de 500 mètres à 6 000 mètres d’altitude.


Faire du cardio training maison : le top 7 des exercices

La corde à sauter

Faire du cardio training maison peut aussi être amusant ! Comme lorsque vous étiez enfant, il s’agit ici de faire de la corde à sauter. C'est une excellente forme d’exercice, car elle permet de brûler environ 220 calories en seulement 20 minutes. 

De plus, les cordes à sauter sont peu coûteuses, se transportent bien, et ne nécessitent aucune compétence particulière. C’est donc parfait pour les débutants comme pour les sportifs expérimentés ! 

La seule précaution à prendre est celle d’avoir de bonnes chaussures : c’est un entraînement à fort impact et il faut protéger vos articulations. Pour de meilleurs résultats, tournez la corde avec les poignets, et pas avec les bras. Atterrissez doucement et sautez juste assez haut pour éviter la corde. 

Vous pouvez aussi sauter sur un pied ou les croiser, sauter en faisant des montées de genoux ou effectuer une double rotation de la corde. Les possibilités sont infinies ! Nous vous conseillons de lire : La corde à sauter en CrossFit : Votre meilleur allié ?

corde à sauter

Pour vous challenger encore davantage et pour les plus courageux, le simulateur d’altitude vous permet de travailler votre souffle et d’améliorer votre endurance après quelques minutes de sauts à la corde seulement.


Les jumping jacks

Très souvent effectués par les sportifs pour s’échauffer et réveiller les muscles, les jumping jacks consistent à sauter en écartant les pieds à plusieurs reprises tout en amenant les bras en demi-cercle au-dessus de la tête, avec des mouvements simultanés. 

C’est un bon moyen de faire du cardio training maison, car ils permettent de brûler 100 calories toutes les 10 minutes, et ne nécessitent aucun équipement. Peut-être que les plus aguerris d’entre vous jugent cette forme d’exercice trop facile.

Attendez d’essayer avec le simulateur d’altitude ! Vous allez constater que ses 6 niveaux de difficultés supplémentaires augmentent l’effort nécessaire : le jumping jack passe d’un simple mouvement d’échauffement à un vrai exercice de cardio, qui vous aidera réellement à augmenter vos performances physiques. Il est anti-transpirant et tient très bien en place, donc pas besoin de vous en soucier ! Nous vous conseillons également de lire : Masque d’altitude : Comment augmenter son cardio ?


La course sur place

Alors oui, dis comme cela, ça ne paraît pas très glamour. Pourtant, si vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’aller courir en extérieur, c’est une façon simple et pratique de faire du cardio training maison

Pratiquer le jogging en position stationnaire permet de travailler votre fréquence cardiaque et de bien s’échauffer pour des exercices plus intenses. Généralement, nous ne conseillons pas de courir trop longtemps, car vous risquez de vous ennuyer.

simulateur altitude

Pensez à bien bouger les bras et à lever les pieds, comme si vous courriez réellement en extérieur. En complément d’un accessoire fitness comme le masque d’altitude, vous allez ainsi optimiser votre souffle et être beaucoup plus efficace dans votre respiration sur les mouvements suivants. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Vous pouvez consulter : Training Mask : Accessoire efficace pour progresser rapidement ?

Votre rythme cardiaque va s’accélérer et vos muscles seront bien irrigués, ce qui les rend plus performants. De plus, l’accessoire est confortable et sans couture : vous ne le sentirez pas et il ne vous gênera pas dans vos mouvements.


Les burpees

Cet exercice est un cauchemar pour beaucoup de sportifs, et pourtant c’est un excellent moyen de faire du cardio training maison tout en renforçant ses muscles. 

Le mouvement consiste à s'accroupir au sol, puis à amener vos pieds an arrière d’un saut pour arriver en position de planche. Baissez votre buste pour qu’il touche le sol, puis remontez en position planche (il ne s’agit pas d’une pompe). D'ailleurs si vous souhaitez tout savoir à ce sujet : Combien dois-je faire de pompes par jour pour avoir des résultats ?

Ensuite, vous sautez de nouveau vers l’avant, vous vous levez et vous sautez en amenant vos bras en l’air. Le tout constitue un seul burpee. Il est difficile, mais c’est aussi très gratifiant à faire ! 

Cet exercice vous permet de vous dépasser et de tester votre volonté. Il existe plusieurs variantes pour simplifier (reculer au lieu de sauter) ou durcir ce mouvement (faire une pompe complète). 

Il est préférable d’utiliser le simulateur d’altitude une fois que l’on est à l’aise avec l’exercice, car cet accessoire va considérablement corser la chose ! Mais c’est aussi l’une des meilleures façons de progresser.


Les mountain climbers

Qui a dit que faire du cardio training maison signifiait mettre de côté le renforcement musculaire ? Ici, vous dépensez des calories tout en musclant votre sangle abdominale

À partir d’une position planche, vous amenez les genoux vers vos coudes l’un après l’autre, avec un rythme soutenu pour réellement travailler vos muscles et votre rythme cardiaque

Si vous êtes capable d’aller vite et que vous voulez encore améliorer votre endurance, c’est ici que le masque d’altitude intervient : il transforme cet exercice de base en un mouvement de haute intensité, qui permet de devenir beaucoup plus efficace sur tous les exercices incluant les abdominaux. 

Et si c’est encore trop facile, vous pouvez combiner les mountain climbers avec des burpees, des pompes ou du gainage en planche ! Vous pouvez également lire : Perdre de la graisse en faisant des abdos : Bonne ou mauvaise idée ?


Les squats sautés

Après le renforcement des abdominaux, on passe sur la musculation du bas du corps. Les squats sautés permettent de travailler votre explosivité d’une manière incroyable.

 À partir d'une position accroupie, effectuez un squat classique puis sautez aussi haut que vous le pouvez lorsque vous remontez. Atterrissez doucement, sur la plante des pieds, en position squat de nouveau.

simulateur altitude

Enchaînez ainsi les sauts. Ce mouvement est un exercice pliométrique qui augmente la fréquence cardiaque, brûle des calories et améliore la puissance des jambes. Les sauts doivent être contrôlés et rapides pour optimiser le travail musculaire. Un article complémentaire : Créez votre circuit training au poids de corps avec ces 8 exercices

Effectuer cet exercice avec un simulateur d’altitude vous oblige à maîtriser votre respiration : vous inspirez en sautant, et vous expirez en atterrissant. 


Le kickboxing

Et pour ceux qui aiment bien les sports de combat ? Faire du cardio training maison peut aussi être associé à des mouvements d’arts martiaux, comme ceux du kick-boxing

Cela consiste en quelques coups de poing et coups de pied frappés en l’air (ou contre un sac si vous en avez un). Si vous avez besoin de vous défouler, c’est la parfaite forme d’exercice !

sport de combat et musculation

Vous pourrez rediriger toute votre agressivité ou tout votre stress et en faire quelque chose de constructif. Et si vous faites de la boxe ou un sport de frappe demandant une grande endurance, le simulateur d’altitude est l’accessoire qui peut faire la différence entre un bon athlète et un combattant extraordinaire

Il progresse avec vous grâce à son intensité modulable, et surtout il faut faire sortir de votre zone de confort. C’est difficile au début, vous allez transpirer et être à bout de souffle. Mais une fois sur le terrain, vous allez constater la puissance de vos progrès ! Nous vous invitons à lire également : Sports de combat et musculation : l’association redoutable


En résumé : faire du cardio training maison

Vous l’aurez compris : le Simulateur d’altitude intense™ de Fitness Super-Humain™ est votre allié si vous souhaitez faire du cardio training maison avec pour objectif de brûler plus de calories et d’améliorer vos performances sportives.

Vous avez le choix parmi une grande variété d’exercice : la corde à sauter, les jumping jacks, la course sur place, les burpees, les mountain climbers, les squats sautés et le kickboxing.

En fonction de vos envies, variez-les pour développer une force et une endurance complète, à l’épreuve de tous les exercices ! Alors, qui a dit que faire du cardio training maison était réservé aux débutants ?

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