Courir avec un gilet lesté : Bienfaits et conseils d’utilisation – Fitness Super-Humain

Courir avec un gilet lesté : Bienfaits et conseils d’utilisation

Publié par Irina Schoellhammer le

Courir avec un gilet lesté : Bienfaits et conseils d’utilisation

Courir avec un gilet lesté est-il efficace pour progresser dans son activité physique ? Vous vous entraînez depuis un certain temps, mais vous souhaitez augmenter d'un cran vos entraînements. Vous aimeriez peut-être perdre du poids plus rapidement. Ou encore devenir plus fort, plus endurant

Il existe un moyen simple de faire passer votre entraînement de moyen à très efficace : la veste lestée. Que devez-vous savoir sur la course avec un gilet lesté ? Vous devez comprendre les principaux avantages ainsi que les règles à respecter pour bien utiliser ce type d’accessoire, en toute sécurité pour votre corps et votre santé. 

Nous allons donc vous présenter un modèle de gilet lesté idéal pour vos entraînements, ainsi que tous nos conseils pour optimiser vos séances et votre équipement !

 

Quels sont les avantages de courir avec un gilet lesté ?

Augmente la force et l'endurance

Que ce soit pour la musculation ou le cardio, la veste lestée présente de nombreux avantages. Pour commencer, le fait de porter un poids supplémentaire pendant l'exercice physique nécessite plus de force et d'oxygène, tout en dépensant vos réserves d'énergie

homme femme courent avec un gilet lesté

Cela fonctionne avec n'importe quel exercice : plus on utilise de poids, plus les muscles doivent s'adapter à cette charge, ce qui renforce la force et l'endurance musculaire. Courir avec un gilet lesté permet donc à chaque sportif de repousser ses limites. 

Si vous êtes capable de courir 5km avec cette charge sur le dos, imaginez la sensation de facilité que vous ressentirez la prochaine fois que vous courrez 5km à vide ! 

Vous sortez de votre zone de confort dans le but de devenir beaucoup plus performant et de maximiser l’utilisation énergétique de vos muscles.

 

S’ajuste selon vos progrès

Le CrossFit se base sur des mouvements fonctionnels, en constante variation et exécutés à haute intensité. En effet, les corps humains finissent par s’adapter à des mouvements spécifiques sur une période de temps, que ces mouvements soient positifs ou négatifs. Mais si le corps humain s’adapte trop, il finit aussi par stagner. 

Courir avec un gilet lesté permet d’effectuer des variations auxquelles notre corps n'est pas préparé, et donc d’éviter que la croissance de vos tissus musculaires ne reste au poids mort. 

gilet lesté endurance musculation homme

Cette méthode d'exercice non conventionnelle est une manière idéale de progresser sur le long terme, c’est pourquoi elle est régulièrement utilisée dans les programmes de musculation et de cardio. Découvrez par exemple ici les bienfaits de la corde à sauter.

 

Bienfaits cardiovasculaires

Courir avec un gilet lesté offre également de nombreux bénéfices sur votre système cardiovasculaire. En raison de la résistance supplémentaire, il doit redoubler d’efforts pour renforcer l’action de vos poumons et l’approvisionnement en oxygène de vos muscles.

Votre métabolisme énergétique, qui peut être vu comme une somme de tous ces facteurs, devient alors plus performant pendant l’exercice. 

La charge supplémentaire permet d’améliorer diverses performances de votre course : un seuil lactate inférieur, un temps de  course amélioré jusqu'à épuisement, une vitesse verticale améliorée lors de la montée des escaliers, etc.

 

 

Bénéfices musculo-squelettiques

En plus de rendre vos muscles plus forts, courir avec un gilet lesté lors de vos entraînements augmentera la résistance de vos os

En effet, cette charge supplémentaire peut entraîner une augmentation de la masse osseuse en stimulant les cellules appelées ostéoblastes : elles sont stimulées pour déposer du nouveau matériau osseux en réponse aux charges imposées à votre squelette.

Pour simplifier, les os deviennent plus solides et plus denses pour supporter le poids supplémentaire imposé par la veste lestée.

 

Quel est le bon matériel pour courir avec un gilet lesté ?

Les caractéristiques du gilet lesté

Courir avec un gilet lesté est une chose. Courir confortablement pour pouvoir vous concentrer sur vos performances en est une autre. La veste lestée impose une pression supplémentaire à votre corps et à votre peau. 

Conscient de cette problématique, Fitness Super-Humain propose le Gilet lesté militaire charge 50KG™. Conçu en tissu Oxfort, c’est un gilet solide et confortable qui vous permet de rester focalisé à 100 % dans votre entraînement. Il est équipé d’un système de maintien Velcro, et la taille s’adapte à toutes les morphologies. 

Le gilet pourra donc vous suivre sur de longues années, s’adaptant au fil de vos transformations physiques, avec des challenges tel que celui de perdre la graisse du ventre en un mois que vous pouvez retrouver ici. Résistant jusqu’à 50kg de charge avec 12 pochettes pour le chargement des poids, les coutures sont prévues pour être à l’épreuve du temps et du poids. 

Vous pouvez ainsi facilement entraîner la totalité de votre corps et surtout adapter les poids selon vos besoins, au rythme de votre progression. Vous pourrez allègrementr dépasser vos limites avec cet accessoire de musculation hérité des militaires américains

Pour améliorer vos performances en course, vous pouvez coupler vos sorties avec des séances de renforcement musculaire full-body : abdos, pompes, tractions, squats, etc. 

 

Le reste de l’équipement

Vous l’aurez compris : courir avec un gilet lesté est très efficace, mais cela impose également un stress supplémentaire à vos muscles et à votre squelette. Vous devez donc porter des chaussures de courses solides, qui maintiennent bien les chevilles. 

Si vous courez en intérieur, en extérieur ou en forêt, prenez également des chaussures de course dotées de semelles adaptées à la surface de course. Privilégiez également les modèles qui amortissent les choses et les impacts de la course. Pour en savoir plus à ce sujet : Vous avez besoin de semelles pour la course à pied ?

Ce type d’exercice physique est assez dur avec vos articulations, il s’agit donc de limiter l’impact de ce sport sur le long terme. 

 

Quels sont les conseils pour courir avec un gilet lesté ?

Adapté pour la course ou musculation 

Courir avec un gilet lesté n’est pas uniquement réservé pour la course à pied. Vous pouvez également emporter votre gilet de musculation avec vous en salle de sport, ou l’utiliser sur de l'elliptique si vous préférez vous entraîner en intérieur. 

Si vous portez une veste lestée de musculation pendant un exercice de renforcement, vous travaillez contre la gravité à une intensité plus élevée. Vos muscles doivent alors travailler plus intensément pour compenser cette gravité plus dense. 

Pour ce qui est des exercices cardio avec un gilet lesté, le port de ce type d’accessoire peut vous aider à brûler plus de calories pendant un entraînement cardio. Par exemple, certains sportifs portent leurs gilets pendant les cours de boxe ou sur des machines de gymnastique comme des escaliers.

 

 

La fréquence d’utilisation

Lorsque vous utilisez un gilet lesté pour la première fois, vous devez commencer avec prudence. Si vous courez tous les jours en ce moment, ne portez pas la veste lestée tous les jours aussi. 

Vous pouvez par exemple courir avec le gilet lesté tous les deux jours. De plus, ne le portez pas pendant de longues périodes : essayez de garder le gilet pendant des périodes d'une heure à une heure et demie, pas plus. 

Prenez surtout le temps de bien positionner le gilet lesté sur vos épaules et votre dos pour qu’il ne frotte pas. Vous éviterez également ainsi les potentielles blessures et impacts musculaires dans le cas où le gilet serait mal positionné. Un article qui pourra vous intéresser : Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ?

Si vous vous demandez si vous êtes assez fort pour gérer le poids supplémentaire du gilet, essayez de vous asseoir ou de vous accroupir. Vous devriez pouvoir le faire, et sentir que vous seriez même capable de supporter un poids plus élevé. Si ces simples mouvements sont déjà difficiles, vous devriez alléger la charge. 

 

Dans le cas spécifique de la course à pied

Lorsque vous allez courir avec un gilet lesté, assurez-vous que vos membres inférieurs sont solides et bien maintenus. Vous avez besoin de chevilles, de pieds et de genoux forts pour absorber le poids que vous porterez et pour vous stabiliser lorsque vous apprenez à vous équilibrer avec le gilet. 

gilet lesté musculation femme

Si vous vous préparez pour une course à pied, nous vous recommandons de ne pas utiliser le gilet jusqu’à deux à trois semaines avant l'événement. Votre corps aura besoin de ce temps pour récupérer. 

Ne vous inquiétez pas, cela ne gâchera pas vos performances. Dans le cas où vous seriez un coureur de longue date, vous comprenez la règle des dix pour cent : vous ne devez pas augmenter votre kilométrage de plus de 10 % chaque semaine. Nous vous invitons également à lire : Comment perdre du poids plus rapidement dans vos séances de cardio ?

La même chose s'applique au gilet. Vous ne devez pas augmenter votre poids de plus de 10 % chaque semaine. Donc, si vous commencez avec 10 kg, n'augmentez pas de plus d'un kilo chaque semaine.

 

En résumé : Courir avec un gilet lesté

Courir avec un gilet lesté, surtout si vous privilégiez des modèles polyvalents comme le Gilet lesté militaire de Fitness Super-Humain, permet d’améliorer considérablement vos performances physiques. 

C’est une excellente façon d’augmenter votre force tout en bénéficiant d’avantages cardiovasculaires et musculo-squelettiques. Combinez cet accessoire avec des équipements sportifs de qualité pour soutenir vos articulations face à cette charge supplémentaire. 

Et surtout, que vous utilisiez une veste lestée pour des séances de musculation ou de cardio, courir un gilet lesté permettra de développer et renforcer les muscles de la totalité de votre corps pour une progression harmonieuse !

 

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