Comment déterminer la bonne longueur pour votre corde à sauter ? – Fitness Super-Humain

Comment déterminer la bonne longueur pour votre corde à sauter ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Comment déterminer la bonne longueur pour votre corde à sauter ?

La longueur d’une corde à sauter est primordiale pour une utilisation optimale de cet accessoire fitness. La corde à sauter peut améliorer la santé de votre cœur, augmenter votre endurance et défier vos muscles. À condition qu’elle soit à la bonne taille

Si vous continuez à trébucher sur la corde, cela peut mettre votre patience à rude épreuve et vous pourriez être tenté d’abandonner. Que vous utilisiez la corde à sauter comme échauffement ou pour effectuer un entraînement complet, vous devez la paramétrer correctement. 

Alors, pourquoi la longueur de votre corde à sauter est-elle importante ? Comment la régler et quelle corde à sauter choisir pour qu’elle soit à la bonne longueur ? Nous vous dévoilons tout dans cet article !

 

La longueur d’une corde à sauter est-elle importante ?

Cruciale pour des mouvements efficaces

La longueur d’une corde à sauter impacte la manière dont vous vous positionnez. Pour faire des mouvements efficaces, vous devez avoir une corde à sauter ni trop longue, ni trop courte. C’est crucial si vous souhaitez progresser avec ce type d’accessoire fitness. Un article complémentaire : La corde à sauter en CrossFit : Votre meilleur allié ?

La longueur parfaite doit être adaptée à votre taille et doit vous fournir une amplitude de mouvement suffisamment grande pour que la corde passe sous votre pied, mais pas trop longue pour que vos mouvements aient un impact sur vos muscles. Ensuite, plus vous progressez, plus la corde peut être courte : l’effort sera ainsi plus difficile. 

Mais d’un autre côté, vous pouvez aussi travailler plus efficacement avec moins d’énergie dépensée. Votre taux de saut par rotation devient plus élevé tout en réduisant la fatigue de vos groupes musculaires.

 

Deux facteurs à prendre en compte

Si vous êtes un sportif de niveau débutant à intermédiaire, il est important de commencer par une approche qui vous donne un point de départ fondamental pour votre progression, comme avec tout autre mouvement.

Le choix de la bonne longueur de corde à sauter est en fait un processus en deux étapes : choisissez une longueur qui correspond à votre taille, puis ajustez-la pour l’adapter au niveau de difficulté et de travail souhaité. 

Vous devez travailler vos muscles ! Vous devez donc connaître vos capacités et tester différentes variantes pour trouver ce qui vous convient. Si vous cherchez d'autres alternatives : Top 7 des exercices à effectuer avec une corde ondulatoire

 

Quels sont les avantages d’une corde à sauter à la bonne longueur ?

La corde à sauter est une activité qui combine de multiples bienfaits pour votre organisme. 

Que ce soit pour votre santé ou l’amélioration de votre forme physique, vous n’allez pas être déçu par ce mode d’entraînement ! Voici les principaux avantages d’une corde à sauter de longueur idéale :

  •  Amélioration de votre vitesse : une corde à sauter est idéale pour développer le jeu de jambes, la coordination et le conditionnement. Par exemple, les boxeurs utilisent souvent cet accessoire pendant leurs entraînements de force et d’endurance.

  •  Brûler des calories rapidement : 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course à pied. Vous brûlez beaucoup plus de calories en un temps record. Si votre objectif est la perte de poids, c’est la bonne stratégie !

  •  Gain de force : vos jambes doivent propulser le poids de votre corps à chaque saut. Vos jambes travaillent donc énormément, de sorte que la corde à sauter est excellente pour muscler les cuisses et les mollets. Si vous êtes une femme, cet exercice permet également de diminuer la cellulite. Nous vous conseillons également : Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ?

  •  Renforcement de votre état de santé : vous allez rapidement bénéficier d’une meilleure circulation sanguine, d’os plus denses, d’une meilleure respiration, etc. La corde à sauter est une forme d’entraînement assez demandante physiquement, mais vous verrez rapidement des progrès arriver.

  •  Meilleur équilibre : si vous vous entraînez avec des variantes plus complexes que le saut classique, votre équilibre et votre coordination vont considérablement s’améliorer. En effet, vos mains et vos pieds doivent être parfaitement coordonnés pour que vous ne vous preniez pas les pieds dans la corde.

Comment choisir la bonne longueur de corde à sauter ?

Mesurez votre hauteur

La longueur correcte d'une corde à sauter individuelle dépend de votre taille. Lorsque vous vous tenez au milieu de la corde à sauter et que vous tirez les deux extrémités vers le ciel, les extrémités de la corde doivent atteindre vos aisselles (sans compter les poignées). 

corde à sauter

Si elle tombe en deçà de vos aisselles, la corde ne heurtera pas le sol quand elle passe sous vos pieds lorsque vous sautez. Si la corde passe bien au-delà de vos aisselles, vous risquez de trébucher sur la longueur supplémentaire et la corde peut s'emmêler lorsque vous sautez. 

Vous pouvez facilement ajuster la longueur d'une corde, mais il est encore plus facile d'en acheter une spécialement conçue pour vous ! 

 

Ajustez manuellement la longueur

Comme précisé précédemment, la principale manière de vérifier la longueur de votre corde à sauter consiste à monter sur la corde avec un pied, à rapprocher vos pieds et à tirer sur la corde à sauter. 

Rassemblez les poignées et posez-les sur le haut de votre poitrine. Vérifiez uniquement où se termine le câble. Si vous suivez nos directives de longueur, la corde s'arrêtera au niveau de vos pectoraux inférieurs. Un article complémentaire : Comment bien faire des pompes ? Le guide complet

Elle ne doit pas dépasser ce point. Si la corde que vous avez achetée est trop longue, vous pourrez peut-être l'ajuster (attention : toutes les cordes ne sont pas réglables). 

Pour régler la longueur de la corde à sauter, tenez les poignées et marchez au milieu de la corde. Puis tirez sur la corde pour qu'elle soit tendue : elle doit être à la hauteur des aisselles, sans compter les poignées. 

Utilisez ensuite des pinces coupantes pour couper toute longueur excédentaire de chaque côté.

 

Quel modèle choisir pour une corde à sauter à la bonne longueur ?

Les critères pour le choix d’une corde à sauter

Lorsque vous allez vous lancer dans l’achat de vos cordes à sauter, vous allez vous rendre compte que les options semblent infinies. 

Par exemple, les cordes à sauter peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux, et chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques autres facteurs à considérer :

  •  Le matériau : les cordes à sauter en nylon ou en coton sont davantage destinées aux débutants, tandis que les cordes en vinyle, en acier ou en cuir sont davantage destinées aux sportifs intermédiaires.

  •  Le terrain : une corde à sauter faite de ficelle enveloppée de plastique ne durera pas longtemps si vous aimez sauter dehors sur des surfaces dures comme le béton. Un câble en acier enveloppé de vinyle, en revanche, est plus susceptible de résister à un terrain accidenté.

  •  L’épaisseur de corde : en général, un câble plus fin est meilleur pour la vitesse, tandis qu'un câble plus épais sera plus durable.

  •  Le poids : un câble modérément lesté est meilleur pour les débutants, tandis que les sauteurs avancés peuvent préférer un câble léger pour augmenter leur vitesse ou un câble plus lourd pour augmenter la résistance.

La corde à sauter à longueur réglable

Pour gagner du temps et ne pas vous poser des centaines de questions, l’idéal consiste à choisir une corde à sauter de qualité à longueur réglable. Ainsi, peu importe votre taille ou votre morphologie, vous pourrez adapter la taille de l’accessoire à vos besoins ! 

C’est le cas de la Corde à sauter compteur pro™ de Fitness Super-Humain™, qui convient aux sportifs de toutes tailles (de 1m50 jusqu’à 2m) et de toutes corpulences

Dotée d’un compteur de tours automatique, elle vous permet de connaître le nombre de sauts que vous avez effectué en un coup d’oeil. Pour plus de confort, les poignées sont ergonomiques et anti-dérapantes. 

corde à sauter

Elle est légère et occupe peu d’espace pour que vous puissiez l’emmener partout avec vous. Le roulement à billes 360° de cette corde à sauter lui permet de concurrencer les modèles professionnels de par sa qualité et son niveau de performance. Vous devenez inarrêtable et vous n’avez plus qu’à tendre la main pour réaliser vos objectifs !

 

En résumé : la longueur d’une corde à sauter

Vous l’avez compris : une corde à sauter doit être de la bonne longueur pour que vous puissiez vous entraîner correctement avec. C’est crucial pour que vous puissiez effectuer de beaux mouvements avec une belle amplitude. Et surtout ne pas vous emmêler les pieds ! 

La corde à sauter est une méthode d’entraînement qui apporte de multiples avantages pour votre santé. Pour choisir la taille de votre corde à sauter, vous devez mesurer votre hauteur puis vérifiez si la corde est trop longue ou trop courte

Vous pouvez ensuite l’ajuster manuellement en coupant les extrémités en trop. Mais dans ce cas, autant directement acheter une corde à sauter ajustable, comme la Corde à sauter compteur pro™ de Fitness Super-Humain™

Elle sera parfaite pour vous, que vous fassiez 1m50 ou 2m de haut. Maintenant, on compte sur vous pour ne plus négliger la longueur de votre corde à sauter !

← Article précédent Article suivant →