Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses

Publié par Nicolas Dematteo le

Découvrez le bénéfice du massage sur les articulations douloureuses

Vous souffrez d’articulations douloureuses ? Vous ne vous souvenez peut-être pas de la fois où vous vous êtes tordu la cheville en faisant du sport au lycée, mais votre corps le fait. 

Une étude a révélé que l'arthrite post-traumatique est l'une des principales causes des articulations douloureuses. Lorsqu'une blessure affecte une articulation, elle peut guérir complètement, mais aussi développer une arthrite (et ce parfois des décennies plus tard !). 

Les blessures sportives courantes qui peuvent déclencher des douleurs dans les articulations comprennent les entorses, les blessures au genou, les déchirures du cartilage, les fractures et les luxations. Heureusement, le massage peut vous soulager ! 

Alors, comment ça fonctionne et comment s’entraîner ? Quelles précautions prendre ? Quelles actions mettre en place pour optimiser votre guérison ? 

 

Comment fonctionne le soin des articulations douloureuses ?

Comment le massage réduit-il la douleur des personnes atteintes d'arthrite ? Nous savons déjà qu’une action massante diminue l'anxiété et la gêne des articulations douloureuses

En effet, la recherche a montré que le massage peut réduire la production du corps de cortisol, une hormone du stress. Il abaisse également les niveaux de l'hormone arginine-vasopressine, cause de la pression artérielle, et augmente la production de sérotonine, une hormone stimulant la bonne humeur. Il existe de nombreuses variables impliquées dans la façon dont le massage peut agir pour soulager la douleur, la raideur et l'anxiété. Un article complémentaire : Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ?

Le mécanisme réel qui entre en jeu est toujours à déterminer. Par exemple, un sommeil plus réparateur qui résulte d'un massage peut soulager les douleurs arthritiques

Ce qui compte le plus, c'est le niveau de pression utilisé dans le massage. Les récepteurs de pression stimulants, qui sont des nerfs sous la peau qui transmettent des signaux de réduction de la douleur au cerveau, stimulés avec une pression modérée entraînent une réduction des symptômes

C’est pourquoi notre pistolet de massage dispose de 3 vitesses de travail différentes, pour appliquer la pression nécessaire en fonction de votre besoin. 

massage articulation courbature

L'essentiel est d'utiliser une pression modérée, car une légère pression (toucher simplement la surface de la peau ou la brosser superficiellement) n'atteint pas ces récepteurs de pression.

 

Comment masser ses articulations douloureuses ?

Vous pouvez savoir si vous souffrez d'arthrite post-traumatique, car elle n’intervient alors que sur une seule articulation. Pour effectuer des massages, vous pouvez bien sûr utiliser vos mains. 

Mais comme précisé précédemment, vous devez appliquer une pression suffisante pour relâcher vos muscles et atténuer vos articulations douloureuses efficacement. C’est pourquoi nous avons conçu le Pistolet de massage intense™ : il vous permet de masser l’intégralité de votre corps pour une meilleure récupération et de facilement soulager vos articulations. 

Que ce soit pour des courbatures, un manque de mobilité, ou de l’échauffement avant une séance de sport, cet outil dispose de 4 têtes de massage pour s’adapter à chaque partie de votre corps. 

Ultra-silencieux avec 6 heures d’autonomie, vous pouvez le transporter partout avec vous pour soigner vos articulations qui craquent dès que vous en ressentez le besoin. Ainsi, vous êtes certains que vos massages sont réellement efficaces, vous ne perdez pas de temps et vous conservez votre motivation.

 

Comment s’entraîner lorsque l’on souffre d’articulations douloureuses ?

Vous devez passer à des activités à faible impact. Si vous présentez des signes d’articulations douloureuses, il est temps de ralentir ! En effet, une fois que l'arthrite s'installe, il peut être difficile de l'inverser. Nous vous conseillons donc de faire de l’exercice doux, ce qui signifie que vous n'arrêtez pas complètement d'utiliser l'articulation. 

Pour ne pas aggraver sa détérioration, vous ne continuez simplement pas à l’utiliser comme vous l’avez fait dans le passé. Les activités à faible impact aident à renforcer vos articulations tout en évitant tout dommage supplémentaire. Ces activités comprennent la natation, le vélo, la marche, l'entraînement elliptique ou encore le yoga. Vous pouvez consultere : Comment combiner natation et musculation et quels en sont les bienfaits ?

Évitez de faire des exercices de renforcement ou de musculation trop intenses, surtout en cas de douleurs articulaires. Mais n’allez pas dans l’extrême opposé, et n'ayez pas peur de faire de l'exercice si vous avez eu une blessure ou si vous ressentez de la douleur.

massage articulation courbature

Si vous ne l’utilisez pas, vous perdrez de votre mobilité. L'inactivité est donc tout aussi grave que la surutilisation. Assurez-vous donc de continuer à travailler votre corps, mais faites-le de manière efficace et douce. De plus, cela vous aide à conserver vos gains musculaires entre les massages !

 

Quelles précautions prendre avec des articulations douloureuses ?

Consulter un professionnel de santé

Si vous souhaitez essayer l'un des nombreux types de massage pour soulager vos articulations douloureuses, il est important de consulter d'abord votre rhumatologue ou votre médecin traitant pour vous assurer que le massage est sans danger pour vous. Nous vous invitons à lire : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

En effet, certaines techniques peuvent impliquer une forte pression sur les tissus et articulations sensibles ou le déplacement des membres dans diverses positions qui peuvent être difficiles pour une personne ayant des articulations réellement endommagées. Soyez prudent lorsque vous envisagez un massage si vous avez :

  •  articulations endommagées ou érodées par l'arthrite ;
  •  inflammation, fièvre ou éruption cutanée ;
  •  ostéoporose sévère (os cassants) ;
  •  hypertension artérielle ;

 

Se connecter à son corps

Il est également très important de rester à l’écoute de votre corps : si vous ressentez de la douleur ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’action massante du pistolet de massage, diminuez l’intensité ou arrêtez votre séance. Le massage devrait améliorer vos articulations douloureuses et votre raideur, pas l’empirer.

massage articulation courbature

Si ça fait mal, ne le faites pas. Et si vous avez réellement du mal à réaliser les massages vous-mêmes, vous pouvez vous orienter vers un massothérapeute, ce qui peut non seulement vous conduire vers un professionnel qualifié, mais également vous aider à bénéficier d'un remboursement si votre police d'assurance couvre les massages. Un solution alternative : Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

Vous devez comprendre que le massage n'est pas un médicament : c’est un complément qui vous permet d’accélérer votre guérison et d’obtenir des résultats bénéfiques.

 

Quelles actions mettre en place pour soulager vos articulations douloureuses encore plus vite ?

L’action massante de notre pistolet de massage va déjà bien vous aider à guérir vos articulations douloureuses, mais il existe également quelques astuces pour maximiser vos efforts. Vous pouvez combiner les massages avec les conseils suivants :

  • Boire de l'eau fraîche : boire juste après votre massage est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider vos muscles et vos articulations à récupérer. Rester bien hydraté aide à réduire la douleur ou l'inflammation qui ont pu survenir lors du massage.

  • Être régulier : pour tirer le meilleur parti de vos massages, vous en avez besoin sur une base régulière et continue. Plus vous être régulier, meilleurs seront vos résultats. Cependant, n’allez pas dans l’extrême inverse. Vos muscles ont besoin de temps pour récupérer et se réparer entre chaque séance de massage. Nous vous conseillons également de lire : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?
  •  Envisager des massages d'acupuncture ou d'acupression : l'acupuncture et l'acupression sont deux types de massage basés sur la médecine traditionnelle chinoise et peuvent être bons pour les personnes souffrant d'articulations douloureuses. L'acupuncture utilise des aiguilles très fines insérées dans les points de déclenchement pour relâcher la tension musculaire.

    De même, l'acupression consiste à pousser sur des points d’énergie spécifiques sur le corps. Ces deux techniques permettent de soulager la douleur, alléger le gonflement des tissus musculaires et profiter d’une meilleure mobilité.

  •  Essayer les bains de sel d'Epsom : ce que vous faites juste après votre massage peut être tout aussi important que le massage lui-même. De nombreux thérapeutes recommandent de prendre un bain chaud avec des sels d'Epsom à la maison après le massage.

    La chaleur et le magnésium peuvent aider à garder vos muscles lâches et souples et vous aideront à rester dans un état détendu.

  •  Tester la thermothérapie : la thermothérapie apaise la raideur et la douleur dans les articulations arthritiques, donc l'incorporer à votre massage est un excellent moyen d'augmenter les bienfaits des deux. Cela implique généralement de chauffer des pierres lisses, de la taille de la paume de votre main, puis de les placer à des endroits spécifiques sur vos articulations.

    Les pierres ne sont pas assez chaudes pour vous brûler, mais la chaleur localisée peut aider à ouvrir vos vaisseaux sanguins dans cette zone, permettant à votre massage d’être plus efficace.

massage articulation courbature

En résumé : les articulations douloureuses

Vous l’aurez compris : les articulations douloureuses peuvent vous handicaper dans votre entraînement, mais ce n’est pas une fatalité. Le massage favorise votre récupération et stimule la circulation sanguine, ce qui permet de soulager votre douleur.

Pour être certains d’effectuer des actions massantes efficaces, nous vous conseillons notre Pistolet de massage intense™, qui offre 3 vitesses de travail différentes et 4 têtes de massage. 

Cela vous permet d’adapter l’intensité du massage à l’intensité de votre douleur. Vous n’êtes pas obligé d’arrêter totalement le sport, mais favorisez plutôt les activités sportives douces. Cela vous permet de conserver vos gains musculaires tout en profitant des bienfaits du massage. Si vous avez le moindre doute, pensez à consulter un médecin.

Restez bien à l’écoute de votre corps et combinez vos actions massantes avec nos 5 conseils supplémentaires pour guérir plus rapidement. Vos articulations douloureuses seront bientôt un lointain souvenir !

← Article précédent Article suivant →