Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ? – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Massage et courbature : comment optimiser votre récupération ?

Vous êtes adepte des massages contre les courbatures ? Ou au contraire, vous aimeriez apprendre comme soulager vos muscles après une séance de sport ? Si vous vous sentez tendu ou endolori, la massothérapie peut vous permettre d’aller rapidement mieux. 

La pression et les frottements liés au massage accélèrent la régénération cellulaire et la circulation sanguine, avec de nombreux avantages physiques et mentaux comme le soulagement de la douleur et la relaxation. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des accessoires spécialement conçus pour réaliser des auto-massages efficacement. 

Découvrez sans plus attendre les avantages du pistolet de massage, ainsi que les explications pour réaliser des massages sur chaque partie de votre corps !


À quoi sert un pistolet de massage pour vos courbatures ?

Le Pistolet massage intense™ de Fitness Super-Humain™ est parfait pour les sportifs qui souhaitent réduire le temps de récupération nécessaire entre deux entraînements, ou encore pour ceux qui sont sujets aux courbatures régulièrement. 

La vitesse de massage est modulable, avec 3 niveaux d’intensité différents : vous pouvez masser en douceur, ou en profondeur. Très silencieux et ultra-portatif, vous pouvez l’utiliser partout et tout le temps grâce à sa batterie de 6 heures d’autonomie. 

En fonction de la zone que vous souhaitez masser, vous disposez de 4 têtes de massage différentes : spéciale colonne vertébrale, spéciale articulations, spéciale massage doux ou encore spéciale fibres musculaires. Peu importe vos besoins, ce pistolet y répond ! L’intégralité de votre corps peut être traitée rapidement, à la salle de sport, chez vous ou encore en voyage.

coubature massage

Plus de courbature douloureuse, d’articulations bloquées ou encore de muscles froissés : le massage anti-courbature est votre allié sportif et santé ! En préparation d’un grand effort, il permet également de préparer vos muscles et de les détendre en amont, pour de meilleures performances sportives.


Pourquoi effectuer des massages pour soulager les courbatures ?

Les types de massage

Il existe plusieurs types de massage au choix, tous varient en pression et en intensité. Testez les différents massages pour courbatures présentés ci-dessous et définissez celui qui convient le mieux à vos objectifs et à vos besoins :

  •  Le massage suédois : c’est l'un des plus courants dans le monde occidental. Souvent qualifiée de massage classique, cette technique douce vise à soulager les tensions musculaires et à favoriser la relaxation. D'autres options incluent l'aromathérapie, le shiatsu et les pierres chaudes.

  •  Le massage des tissus profonds : il utilise une pression plus forte et peut causer plus de douleur. Il est souvent utilisé chez les personnes souffrant de blessures ou de douleurs chroniques. Le point de déclenchement, le Tui Na et le massage sportif sont également des options qui utilisent une pression plus forte.

  •  Le massage avec accessoire : l’utilisation d’un pistolet de massage combine rapidité et intensité. Ce type de massage est particulièrement adapté pour les sportifs qui s’entraînent régulièrement et qui veulent éviter de subir des courbatures ou autres froissements musculaires. Nous vous invitons à lire également : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

L’intérêt du massage en sport

Si un sportif commence un programme d'entraînement d'endurance, le volume des mitochondries dans le muscle double après 2 à 4 mois d’entraînement. Les mitochondries aident la cellule à absorber et à utiliser l'oxygène : la capacité des muscles à extraire l'oxygène est donc proportionnelle à la quantité de mitochondries qui s'y trouvent. 

Or, des études ont prouvé que l’exercice physique et le massage améliorent le développement de cette capacité pulmonaire. De plus, le massage s’avère bénéfique pour la récupération et la croissance musculaires

Ces dernières années, un certain nombre d'études ont montré que les remèdes contre les douleurs musculaires (qui agissent en réduisant l'inflammation) présentent un inconvénient majeur : bloquer la récupération des muscles, qui dépend en partie de l'inflammation. Un article complémentaire : Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

C’est pourquoi l’utilisation d’un pistolet de massage permet de profiter de tous les bienfaits du sport, sans les inconvénients : vous permettez à vos muscles et à vos performances de se développer sans limites.


Les avantages du massage

Le massage permet d’éviter les courbatures, mais ce ne sont pas les uniques bienfaits. En effet, ils ont le pouvoir de soulager les douleurs musculaires chroniques et de favoriser la rééducation des blessures. Si vous souhaitez aller plus loin : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

Pour votre sécurité, vous devez simplement appliquer une pression et une forme de mouvement adaptée à la zone traitée. Voici une liste non exhaustive des principaux avantages du massage :

  •  diminution de la douleur ;
  •  hausse de la mobilité ;
  •  récupération musculaire plus rapide ;
  •  moins de blessures ;
  •  meilleure posture ;
  •  baisse de la tension musculaire.


Comment faire des massages pour éviter les courbatures ?

Le massage de la nuque

Les douleurs cervicales sont souvent causées par un surentraînement et par une mauvaise posture. Cela peut se produire lors de vos activités quotidiennes, comme se pencher sur votre ordinateur portable ou votre téléphone, mais aussi lors de certains mouvements de musculation.

coubature massage

Ici, le massage ne traite pas des courbatures à proprement parler, mais plutôt des tensions. Vous pouvez effectuer cette technique d’auto-massage thérapeutique avec le pistolet de massage au plus bas niveau d’intensité. Il s’agit toujours d’une zone sensible et fragile de votre corps. Pour dénouer un nœud dans le cou, abaissez vos épaules loin de vos oreilles. Si vous cherchez d'autres solutions pour vos courbatures : Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

Redressez votre cou et votre dos. Localisez les zones douloureuses de votre cou et appuyez dessus fermement avec vos doigts. Une fois que vous avez identifié les zones douloureuses, appliquez le pistolet de massage en mouvements circulaires

Commencez par aller dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, et ce pendant 3 à 5 minutes.


Le massage abdominal

Après des exercices abdominaux, vous pouvez ressentir des courbatures au niveau de votre ventre. Heureusement, un simple auto-massage abdominal avec notre pistolet de massage peut vous aider à relâcher la pression et à vous sentir mieux. 

De plus, cela va stimuler votre système digestif et réduire les ballonnements et crampes abdominales. Pour réaliser ce massage, tenez-vous sur le dos. Placez le bout du pistolet sur le côté droit du bas de votre ventre, près de votre os pelvien. Massez doucement dans un mouvement circulaire, en remontant jusqu'à vos côtes. Nous vous invitons à lire : Ab wheel meilleur accessoire abdos ? Notre avis

Continuez à travers votre estomac jusqu'à vos côtes gauches. Continuez sur le côté gauche de votre estomac, en vous déplaçant vers votre os pelvien. Massez votre nombril pendant 2 à 3 minutes en effectuant toujours un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre (jamais dans l’autre sens, qui irait à l’encontre du système digestif).


Le massage du dos

Le mal de dos est une affection très courante chez les sportifs. Les causes sont nombreuses : tensions musculaires ou spasmes, irritation nerveuse, dommages musculaires, problèmes structurels, etc. Des formes d'exercice douces, comme la marche, le yoga ou certains types d'étirements peuvent aider à soulager les maux de dos

Combinez ces activités avec l’auto-massage et vos courbatures seront rapidement un lointain souvenir ! Pour masser le bas de votre dos, asseyez-vous sur le sol, les jambes croisées. Tenez-vous droit. 

Placez vos pouces de chaque côté de votre sacrum, l'os triangulaire plat au bas de votre colonne vertébrale. Déplacez vos pouces en petits mouvements circulaires, en montant et en descendant votre sacrum.

coubature massage

Une fois que vous avez pris l’habitude du mouvement, vous pouvez utiliser le pistolet et appliquer la pression nécessaire. N'oubliez pas de respirer profondément.


Le massage des jambes

Non seulement le massage des jambes permet d’éliminer les courbatures, mais il améliore également votre circulation sanguine. La pression du massage active votre système sanguin et fait sortir le sang stagnant des zones encombrées. 

Il est ensuite remplacé par du sang oxygéné frais, ce qui permet notamment d’optimiser votre récupération musculaire. Les exercices passifs avec pistolet de massage, avec de petites amplitudes de mouvement, sont un bon moyen d'améliorer votre circulation. 

Le niveau d’intensité du pistolet ne doit pas être trop élevé, pour ne pas appliquer trop de pression sur vos jambes. Combinez ces massages avec quelques minutes de marche par jour, et vous direz rapidement au revoir aux douleurs ! 

Ici, nous parlons des jambes, mais ces conseils s’appliquent également à vos autres groupes musculaires peu sensibles, comme ceux des bras ou des fessiers.


En résumé : massage et courbature

Le massage anti-courbature est une étape souvent délaissée par les sportifs, alors qu’il peut faire toute la différence entre être capable d’effectuer des entraînements successifs à haute performance et devoir rester chez soi bloqué de partout !

L’idéal consiste à réaliser des actions massantes avec un pistolet de massage, pour moduler les niveaux d’intensité en fonction de votre besoin et de la zone ciblée. Non seulement vous aurez moins de courbatures, mais vous profiterez également d’une meilleure posture, d’une plus grande mobilité et d’une baisse de la tension musculaire.

Vous pouvez utiliser le Pistolet massage intense™ de Fitness Super-Humain™ sur votre nuque, vos articulations, votre dos ou encore vos muscles, comme ceux des jambes. Vous ressentirez un soulagement immédiat et une relaxation intense de vos fibres musculaires. Alors, allez-vous arrêter de subir les courbatures et commencer les massages après ou avant le sport ?

← Article précédent