Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ? – Fitness Super-Humain

Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

Que vous soyez partisans du crossfit, de la musculation ou tout autre sport, faites-vous souvent profiter vos muscles de quelques massages ? C’est un acte très bénéfique, qui est pourtant souvent délaissé par les sportifs.

Pourtant, vous avez forcément un objectif : perdre du poids, gagner du muscle, augmenter votre masse musculaire en diminuant votre masse graisseuse, gagner en force, ou en endurance, etc. 

Et pour atteindre ce but aussi rapidement et efficacement que possible, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté ! Vous pouvez vous entraîner pendant des heures avec des poids, un massage peut faire toute la différence dans la réalisation de votre objectif.

Quelle est l’efficacité des massages en musculation ? Quels sont les divers bénéfices ? Quels types de massage existe-t-il et comment les effectuer en toute sécurité ? 

 

 

L’efficacité des massages en CrossFit

Les massages ont-ils une réelle utilité pour les culturistes et les bodybuilders ? La réponse est oui ! La massothérapie (l’art de soigner par le massage) peut considérablement améliorer votre santé, et ce de plusieurs façons. 

Le but est de faire de longs mouvements, entre la pression et la caresse, sur votre peau et vos muscles. Et c’est justement grâce à cette pression que les muscles endommagés par l’entraînement vont se réparer, grâce à l’apport de sang et d’oxygène frais

Pistolet massage crossfit musculation

De plus, cela permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans vos tissus. Les massages profonds, plus longs à effectuer, permettent aussi de réguler les pores de vos tissus, ce qui augmente leur perméabilité et permet aux nutriments de mieux circuler.

 

 

Les avantages des massages en musculation

Plus de souplesse

Pour qu'un haltérophile puisse atteindre des performances optimales, il doit faire preuve d'une grande flexibilité et souplesse. Et justement, les massages en musculation permettent d’étirer les fibres musculaires

Les cycles d'entraînement de prise de masse et la compétition entraînent généralement une augmentation de la tension musculaire. Cela peut alors causer des perturbations au niveau de la cicatrisation des tissus, qui peut alors elle-même entraîner une baisse de souplesse et une augmentation des risques de blessures. Nous vous invitons à lire : Les blessures en musculation : comment les éviter et les prévenir

De plus, tous les muscles ne réagissent pas de la même manière, et le manque de flexibilité d’un muscle n’est pas nécessairement compensé par la souplesse des autres. Cela provoquera alors un déséquilibre permanent des muscles.

Les étirements avec les massages

 

Une meilleure circulation sanguine

La massothérapie améliore la circulation sanguine. Ainsi, l'athlète peut respirer et se déplacer plus facilement. Les cycles d'entraînement intensifs peuvent créer des dommages microscopiques (micro-traumatismes) aux muscles et aux tissus. 

Ces dommages doivent alors être réparés par une augmentation du flux sanguin. Et justement, le massage en sport favorise la circulation sanguine ! Le sportif pourra alors améliorer ses performances, optimiser l’élimination des déchets métaboliques, et fournir efficacement ses muscles en oxygène et nutriments. Si vous souhaitez consulter notre article à ce sujet : Masque d’altitude : Comment augmenter ses capacités respiratoires et son cardio ?

Ce dernier point est primordial pour la reconstruction musculaire et le gain de force. Le tout avec un bonus une récupération plus rapide et à un retour accéléré à la salle de sport !

 

Moins de douleurs

Le massage en musculation soulage les douleurs musculaires, qu'elles soient causées par un surmenage ou par des blessures. Or, si un athlète souffre, il ne pourra pas approcher dépasser ses limites et respecter ses objectifs

Une douleur chronique ou aiguë empêche inévitablement de se concentrer sur ses mouvements. Donc moins le sportif ressent de douleur, plus il sera performant. 

Pistolet massage crossfit musculation

Par contre, la douleur est un signal vous signifiant que quelque chose ne va pas : il n’est pas question ici de l’ignorer, mais de la soigner avec justement la massothérapie.

 

Un meilleur sommeil

Le sommeil est une partie importante du processus de récupération. Les massages avant de dormir favorisent de meilleurs cycles de sommeil. Imaginez-vous mieux dormir, et plus longtemps. Vous serez forcément plus performant à votre séance de musculation ou de crossfit du lendemain. 

À l’inverse, si vous vous couchez dans un grand état de stress, cela compromet votre récupération et vous serez fatigué le lendemain. Le massage réduira justement une partie de cette tension, en favorisant une véritable relaxation musculaire. Pour completer vos recherches : Rôle du sommeil dans le développement musculaire

Même si vous détendre est difficile, le stress ne doit pas prendre le dessus. Essayez de libérer votre esprit et entraînez-vous à vous masser les différents groupes musculaires. 

 

Un mental reboosté

Il existe également de nombreux avantages psychologiques du massage sportif, tels que la relaxation et la réduction du stress. Un esprit reposé et clair est la clé du succès individuel en CrossFit et en musculation, et le massage aide souvent les individus à se concentrer et à appliquer. 

Pour les personnes qui font de la compétition, les massages pré-événement présentent beaucoup d’avantages.  En effet, recevoir un massage avant une compétition de musculation peut permettre d’améliorer vos performances. 

Pistolet massage crossfit musculation

Il peut augmenter votre niveau de confiance et effacer tout le stress accumulé. Se sentir confiant et détendu avant une compétition aura forcément un impact sur vos résultats ! En complément vous pouvez lire : Quelle est la masse musculaire idéale pour un sportif ?

 

Une récupération optimisée

Vos muscles ont besoin de nutriments pendant vos phases de récupération, pour réparer les dommages faits à leurs tissus et se développer, prendre du volume. 

Le massage en musculation accélère votre temps de récupération en augmentant la perméabilité des tissus musculaires et en ouvrant la micro-circulation. Nous vous conseillons de lire : La récupération musculaire lors d'une prise de masse

Un massage en profondeur aide les fluides et nutriments à circuler plus efficacement dans votre organisme. Cela permet également d’éliminer les déchets qui s'accumulent pendant l'entraînement et inhibent la contraction musculaire

 

 

Les différents types de massages en sport

Le massage fait par un professionnel

En vous rendant dans un spa ou une clinique spécialisée dans les massages, vous êtes certains que tout sera fait dans les règles de l’art. Vous n’avez pas besoin de réfléchir aux différentes techniques : vous prenez rendez-vous, et vous n’avez plus qu’à vous détendre. Un article à ce sujet : Apprendre à se détendre pendant un massage

De plus, si vous précisez que vous êtes sportif, les masseurs pourront appliquer une pression et des mouvements spéciaux, particulièrement adaptés pour soulager les muscles hypertrophiés

Le seul point négatif, c’est l’investissement financier et l’investissement en temps que cela demande de faire appel à chaque fois à un professionnel. 

 

Le self-massage

L'apprentissage des techniques d'auto-massage présente de nombreux avantages. Moins chères que de payer un professionnel, vous pouvez vous concentrer sur les zones qui vous dérangent vraiment, en y appliquant une pression accrue

Le self massage

Les résultats n’en sont pas moins efficaces en étant plus rapides. Et si vous n’aimez pas être touché par quelqu’un que vous ne connaissez pas, cela ne pose aucun problème. 

Par contre, vous devez absolument faire attention à correctement faire les mouvements pour ne pas vous blesser ! Les précautions à prendre avant de se faire des massages à soi-même sont : 

    • Vous n'avez besoin de masser que quelques instants pour les cas légers, et 1 à 2 minutes pour les cas plus graves.
    • Massez la zone au moins deux fois par jour.
    • Explorez les muscles de la zone où vous ressentez de la douleur jusqu'à ce que vous trouviez l'endroit spécifique qui est particulièrement douloureux.
    • Appliquez une pression forte mais tolérable.
    • Si vous ressentez une douleur par la suite, arrêtez et réessayez la prochaine fois.
    • Étirez doucement la zone après un auto-massage.

Le massage avec un pistolet

Le massage avec un pistolet spécialisé est un parfait compromis entre un massage économique et un massage guidé, sécurisé. Il permet de gagner du temps tout en ayant les résultats voulus. 

Vous pouvez alors utiliser le pistolet de massage avant ou après votre entraînement, soit pour échauffer vos muscles, soit pour optimiser leur récupération. Après en avoir testé plusieurs, nous vous conseillons le Pistolet Massage Intense™ de Fitness-Superhumain™. 

Pistolet massage crossfit musculation

Il possède 3 vitesses et 4 têtes de massage, pour adapter la pression exercée en fonction de vos besoins. Il est également doté d’un mode silencieux, pour ne déranger personne lorsque vous l’utilisez à la maison ou à la salle de sport. 

Livré avec un rangement, il soulage aussi bien vos muscles, vos articulations que vos douleurs. C’est un excellent accessoire de sport pour ne plus se poser de questions et être certains d’exécuter les bons mouvements de massage !

 

 

En résumé : les massages en sport, CrossFit et musculation

Les massages sont donc pleins de bénéfices pour les pratiquants de musculation, de CrossFit ou de tout autre sport. Et leur efficacité n’est plus à prouver !  

Ils permettent de gagner en souplesse, de profiter d’une meilleure circulation sanguine, d’avoir moins de douleurs musculaires et de jouir d’un meilleur sommeil. 

Le tout avec un mental reboosté et une récupération optimisée après les séances de sport. Les massages sportifs ont vraiment leur intérêt, que ce soit pour des phases de préparation que de repos. 

Parmi les différents types de massage, vous avez le choix entre le self-massage (que vous effectuez sur vous-même), le massage fait par un professionnel ou encore notre méthode préférée : le pistolet de massage ! Avec le Pistolet Massage Intense™ de Fitness-Superhumain™, il n’y a plus de choix à faire entre praticité, coût et efficacité

Et vous, êtes-vous déjà adepte des massages en sport ?

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