Perdre de la graisse en faisant des abdos : Bonne ou mauvaise idée ? – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Perdre de la graisse en faisant des abdos : Bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Perdre de la graisse en faisant des abdos : Bonne ou mauvaise idée ?

Vous pensez que pour perdre de la graisse, il faut faire beaucoup d’abdos ? Si vous souhaitez mincir du ventre et affiner votre taille, ce n’est pourtant pas la solution idéale. 

Malgré ce que l’on voit sur les réseaux sociaux ou à la télévision, il n’est pas possible de perdre de la graisse du ventre simplement en faisant des abdos. Il faut tonifier la totalité de votre corps et vous exercer avec des exercices cardiovasculaires

Plus vous gagnez en masse musculaire, plus vous stimulez votre métabolisme, et donc plus vous consommez de calories ! Alors, quels sont les bienfaits des abdos pour maigrir ? Avec quoi les combiner pour optimiser votre perte de gras ? Pouvez-vous cibler votre perte de poids 

Nous répondons à toutes ces questions dans cet article, et nous vous dévoilons en prime le meilleur accessoire de fitness pour perdre de la graisse !

 

Quels sont les avantages des abdos pour perdre de la graisse ?

Faire des exercices de base est toujours important, comme les mouvements abdominaux. Les crunchs et les redressements renforcent principalement le plus gros muscle abdominal (le grand droit) qui fléchit et soutient votre colonne vertébrale

Ce muscle comprime l'abdomen jusqu'à un certain point, mais vous devez également faire attention à d'autres muscles. Les obliques internes et externes sont situées sur les côtés du grand droit de l'abdomen. Vous devez également travailler ces muscles pour affiner votre taille, grâce à des russian twists par exemple. Un article complémentaire : Ab wheel meilleur accessoire abdos ? Notre avis

Par contre, n’utilisez pas de mouvements saccadés si vous avez des problèmes de dos. Les muscles abdominaux transverses sont quant à eux situés sur les côtés également, mais sous les obliques. 

sangle abdominaux

Souvent appelés abdominaux inférieurs, ce sont les muscles sur lesquels les femmes qui tentent de perdre du ventre après une grossesse devraient se concentrer. Si vous n’en abusez pas, les abdos sont donc efficaces pour perdre de la graisse et tonifier votre corps en général. Ce sont des muscles stabilisateurs importants.

 

Pouvez-vous cibler la perte de graisse en faisant des abdos ?

Faire des abdos par centaine ne vous aidera pas à perdre de la graisse abdominale en particulier. Si votre objectif est de mincir, ce serait même contre-productif. Plus vous travaillez vos muscles, plus ils prennent en volume. 

Vous aurez donc un ventre certes plus musclé, mais aussi plus large. Nous vous conseillons de travailler tous les grands groupes musculaires : les cuisses, les fessiers, le dos, la poitrine, les triceps et biceps, les mollets, les hanches et les épaules. Les muscles utilisent plus de calories que la graisse pour se maintenir, et donc une plus grande partie de vos apports caloriques sera éliminée.

ab wheel perdre graisse abdo

Un bon système cardiovasculaire est également plus efficace pour brûler des calories, vous obtenez donc le combo gagnant ! Mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas éliminer la graisse à un seul endroit : elle agit comme un organe unique, qu’il faut toucher à de multiples emplacements pour qu’elle se détache enfin. Nous vous invitons à consulter : Training Mask : Accessoire efficace pour progresser rapidement ?

 

Que faire à part des abdos pour perdre de la graisse ?

Effectuer de l’exercice physique régulier

Si vous souhaitez perdre de la graisse rapidement, il faut combiner les abdos avec plusieurs formes d’exercices pour construire du muscle tout en brûlant des calories. Vous pouvez alterner entre :

  •  La marche rapide : la marche fait travailler tous les muscles abdominaux. Assurez-vous de balancer vos bras et de contracter votre abdomen pendant que vous marchez, et maintenez un rythme soutenu.

    Une fois que vous aurez habitué votre corps à une marche quotidienne, vous détesterez passer une journée sans elle. Marchez pendant au moins trente minutes à chaque fois pour stimuler votre système cardiovasculaire et assurez-vous de boire beaucoup d'eau.

  •  La musculation : la musculation accélère non seulement votre métabolisme, mais elle renforce également vos os. Gagner en masse musculation fait également des merveilles pour votre niveau d'énergie et votre estime de soi à mesure que vous vieillissez.

  •  Le yoga : le yoga n’est pas seulement utile pour gagner en souplesse. Il est également efficace pour renforcer votre corps, en particulier vos abdominaux et votre dos. Il améliore considérablement votre posture pour vous donner une apparence plus grande et plus mince. Un article à ce sujet : Le yoga et la musculation : une bonne association pour progresser ?

    Le Pilates est également une excellente alternative, plus dynamique. L'important est que vous trouviez une activité que vous aimez faire. Cela améliorera considérablement vos chances de vous y tenir et d’être régulier !

Entretenir une motivation sans faille

Avant même de faire des abdos et pour perdre de la graisse, vous devez d’abord vous programmer mentalement. Ne vous basez pas sur le chiffre indiqué sur votre balance, car il est faussé : si vous vous entraînez avec des poids, vous pouvez prendre quelques kilos tout en perdant des centimètres de tour de taille. 

En effet, le muscle prend moins de place que la graisse, même s’il pèse aussi lourd. Même si vous ne perdez techniquement pas de poids, vous allez rentrer dans vos jeans, vous verrez ! Nous vous conseillons également de lire : La corde à sauter pour maigrir : Votre allié minceur

battle rope perdre du gras abdo

Cela va vous donner confiance. Restez motivé, et entretenez vos efforts au quotidien : prenez les escaliers, corrigez votre posture dès que vous ne vous tenez pas droit, faites des pauses pour marcher dès que vous en avez l’occasion, etc. Ces petits efforts combinés peuvent donner de grands résultats !

Suivre une alimentation saine et variée

Nous ne le répèterons jamais assez : faire de l’exercice ne sert à rien si vous ne prolongez pas vos efforts jusque dans vos assiettes

Pour perdre de la graisse, les abdos ne suffisent pas : il faut aussi respecter un déficit calorique léger pour déstocker le gras et le remplacer par du muscle. Voici quelques changements alimentaires que vous pouvez facilement implémenter au quotidien :

  •  Éviter les boissons sucrées et le sucre en général : le sucre affecte votre santé métabolique. Il crée une accumulation de graisse autour de votre foie et de votre estomac.

    Les boissons sucrées sont très caloriques, et ce sont des calories vides qui ne vous apportent aucun nutriment. Privilégiez donc toujours les fruits entiers pour obtenir votre dose journalière optimale de sucre.

  •  Manger des protéines : les acides aminés essentiels contenus dans les protéines sont cruciaux pour la construction musculaire. De plus, elles permettent d’éliminer la graisse abdominale efficacement, pour retrouver une taille plus fine. Si vous désirez en savoir plus : Top 10 des meilleures sources de protéines pour prendre du muscle

  •  Ralentir sur les glucides : il ne faut pas diaboliser les glucides, car ils sont essentiels pour fournir de l’énergie à votre organisme.

    Cependant, la plupart des sportifs ont tendance à manger des portions trop élevées pour leurs besoins quotidiens. Vous devez donc faire attention pour ne pas consommer trop de calories à chaque repas !

  •  Miser sur les fibres : elles stimulent votre processus digestif et permettent une meilleure absorption des différents nutriments. De plus, les fibres sont généralement présentent dans des aliments sains et nourrissants, comme les légumes.

  •  Calculer et suivre votre apport calorique : comment respecter un déficit calorique si vous ne connaissez pas le nombre de calories que vous devez consommer pour vous maintenir à votre poids actuel ?

    Vous devez calculer votre besoin métabolique (le minimum vital), auquel vous appliquez votre niveau d’activité. Vous pouvez trouver nombre de calculateurs ou de méthodes expliquées en ligne.

Est-il possible de perdre de la graisse tout en renforçant vos abdos ?

Il existe un accessoire de musculation et de cardio hyper performant, qui vous permet de brûler beaucoup de calories tout en renforçant votre zone abdominale. Il s’agit de la Corde ondulatoire de fitness et musculation™ de Fitness Super-Humain™. Avez-vous déjà essayé un exercice avec cet outil fitness ? C’est très intense !

La corde ondulatoire est accessible à tous les niveaux, débutants comme confirmés. Dotée d’une longueur ajustable de 12 à 15 mètres, cette battle rope de 3,8 cm d’épaisseur est résistante et durable. Elle a été conçue en matériau renforcé pour les entraînements de haute intensité.

battle rope perdre du gras abdo

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez effectuer pour muscler vos abdos, mais aussi perdre de la graisse : les ondes circulaires, les ondes en gainage, le fouet sauté, etc. Il s’agit simplement de saisir les extrémités de ces codes lestées et de les bouger de gauche à droite ou de bas en haut pour solliciter tous les muscles de votre corps !

 

En résumé : les abdos pour perdre de la graisse

Vous l’aurez donc compris : faire des abdos ne suffit pas pour perdre de la graisse abdominale. Malgré les différentes idées reçues, cibler la perte de gras est un mythe. Pour perdre du poids, vous devez respecter un déficit calorique tout en renforçant vos muscles.

Ainsi, vous allez perdre uniquement la graisse stockée depuis tout ce temps dans votre organisme ! Vous aurez alors l’apparence fine et tonique dont vous rêvez.

Nous vous conseillons donc de réaliser quelques mouvements abdominaux par semaine, mais aussi de marcher, de faire de la musculation et du yoga. Toutes ces formes d’exercice, combinées à une alimentation adaptée, vont vous permettre d’atteindre vos objectifs minceur.

Pour intensifier vos entraînements, nous vous conseillons d’utiliser la Corde ondulatoire de fitness et musculation™ de Fitness Super-Humain™, pour une perte de graisse rapide et un travail efficace de vos abdos en prime !

← Article précédent Article suivant →