Sangle de cheville en musculation : TOP 5 exercices du bas du corps – Fitness Super-Humain

Sangle de cheville en musculation : TOP 5 exercices du bas du corps

Publié par Nicolas Dematteo le

Sangle de cheville en musculation : TOP 5 exercices du bas du corps

Les sangles de cheville en musculation sont le plus souvent utilisées comme attaches pour les machines à poulies en salle de sport. Les sangles apportent une résistance supplémentaire au bas du corps en vous permettent d’effectuer des exercices de force et d’endurance efficaces

 Placer une sangle de cheville de musculation est assez simple : souvent, ils disposent d’un matériau Velcro ou d’un mécanisme à boucle. Chaque sangle comporte un crochet ou une boucle pour la connecter à l'extrémité d'une machine à poulie à câble, qui offre une résistance au poids que vous pouvez définir selon votre niveau. Ainsi, vous effectuez des mouvements contrôlés et fluides. C’est une excellente manière de muscler ses jambes et ses fessiers !

 Pourquoi utiliser des sangles de chevilles pour muscler votre bas du corps et quels sont les avantages ? Quels sont les meilleurs exercices de musculation à effectuer avec cet accessoire ? 

 

Pourquoi utiliser une sangle de chevilles en musculation ? 

Utiliser une sangle de cheville en musculation permet de tonifier rapidement les muscles des jambes et des fessiers

C’est un excellent accessoire pour s’entraîner, car vous profitez du soutien des sangles pour effectuer différents exercices pour le bas du corps, avec des mouvements corrigés et accompagnés. 

Les sangles de cheville pour machine à câble permettent de multiplier les possibilités d’exercices possibles. De plus, elles apportent une résistance supplémentaire non négligeable, qui vous assure de travailler les muscles en profondeur et obtenir de réels résultats. Un article complémentaire : TOP 7 des exercices avec une corde ondulatoire

Avec ce simple changement, vous pouvez profiter d’une amélioration de la qualité de votre entraînement.

 

Quels sont les meilleurs exercices de musculation avec sangle de chevilles ?

Les fentes latérales

Les fentes latérales à câble avec sangles de cheville sont un moyen incroyable d'entraîner vos ischio-jambiers, fessiers et mollets en musculation. 

Pour cet exercice, commencez par attacher une sangle de cheville à votre jambe gauche et accrochez la poulie de câble à la hauteur la plus basse possible. Une fois attachée, placez votre épaule droite (celle face à la jambe sur laquelle vous avez la sangle de cheville) face au câblodistributeur.

Sangle cheville musculation

Faites un grand pas de côté avec votre jambe gauche. Votre genou doit se plier et vous devez arriver dans la position d’une fente classique. Tenez la position pendant une seconde. Répétez l'opération avec 25 répétitions sur chaque jambe. 

Les extensions de quadriceps

Pour travailler l'avant de vos cuisses et donc vos quadriceps, tenez-vous droit avec vos pieds écartés de la largeur des hanches. Vous êtes dos à la poulie. 

Comme pour l’exercice précédent, la sangle de cheville est attachée à l’une de vos jambes, et la poulie reliée au bas de la machine. Pliez votre genou de sorte à placer votre pied à 1 ou 2 cm du sol. Serrez vos muscles abdominaux pour garder votre torse stable. Un article à ce sujet : Roue pour Abdos : Comment obtenir des abdominaux dessinés

Poussez votre jambe contre la résistance du câble jusqu'à ce qu'elle soit complètement déployée. Ne bloquez pas le genou et essayez de faire le mouvement sans cambrer le dos. Si vous ne le pouvez pas, arrêtez l'extension au point où votre dos commence à se cambrer. 

Vous obtiendrez toujours un bon travail musculaire, même s’il sera moins intense. Si vous avez toujours des difficultés avec cet exercice, essayez de vous accrocher au dossier d'une chaise pour vous soutenir.

Les kickbacks

Les kickbacks sont un exercice très connu pour travailler et muscler les fessiers. Ils s’effectuent donc avec des sangles de chevilles de musculation reliées à une poulie et permettent de se concentrer sur l’entraînement des muscles fessiers

La poulie est toujours placée en bas du câblodistributeur. Vous devez faire face à la machine et la tenir. Vos bras devraient vous aider à garder l’équilibre. Étendez la jambe lestée vers l'arrière aussi loin que vous le pouvez.

Sangle cheville musculation

Engagez vos abdominaux et maintenez une seconde la position lorsque vous atteignez le haut du mouvement. Revenez lentement en position de départ. Effectuez 15 répétitions par jambe. Un article complémentaire : Comment grossir des hanches : 10 secrets de l’alimentation et du sport

 

Les extensions de hanches

Les extensions de jambes permettent de travailler le haut fessier. Tenez-vous sur le côté de la poulie, à environ un pas de distance de la machine. Positionnez-vous de côté par rapport à la machine. 

Fixez la sangle sur la cheville la plus éloignée de la poulie et placez ce pied bien aligné à l'autre. Soulevez votre jambe sur le côté, le plus loin possible, tout en résistant à la tension et en gardant votre jambe droite. Revenez à la position de départ.

En musculation, il existe une variante à cet exercice, toujours avec une sangle de cheville. Pour travailler l'intérieur de la cuisse, vous êtes dans la même position. Seulement, plutôt que d’étendre votre jambe vers l’extérieur, vous la pliez vers l’intérieur. Vous pouvez arrêter le mouvement lorsque votre jambe travaillée arrive au niveau de votre autre jambe.

Les squats

Ce squat latéral est assez particulier, et il implique une sangle de cheville de musculation. Fixez-la à votre cheville droite. Votre pied gauche restera non attaché pour assurer votre équilibre et votre stabilité. 

Positionnez-vous de façon à ce que votre jambe droite s'éloigne de la machine lorsque vous vous déplacez latéralement. Mettez-vous en position accroupie et déplacez-vous latéralement lors du mouvement. 

Sangle cheville musculation

Votre poids doit rester réparti uniformément entre vos deux pieds. Tout en maintenant votre position accroupie, ramenez votre pied droit en position initiale et recommencez. Alternez les deux côtés pour travailler uniformément votre bas du corps. Un article qui pourra vous aider : Faire des squats tous les jours : Bonne ou mauvaise technique ?

Quels sont les avantages des sangles de chevilles en musculation ?

Les avantages en musculation pure

Les sangles de chevilles offrent de nombreux avantages pour les sportifs qui les utilisent régulièrement : 

  •  Amélioration de votre condition physique : que vous soyez un sportif expérimenté ou débutant, les sangles de chevilles permettent de travailler intensément les muscles des jambes et les muscles fessiers.

  •  Perte de poids : l’entraînement est si efficace que vous brûlez des calories tout en développant votre masse musculaire. La brûlure de l’effort associé à des exercices de machine à câble avec sangles de chevilles est souvent forte, prouvant à quel point l’exercice fonctionne et choque vos tissus musculaires.

  •  Respect du mouvement : la plupart des exercices effectués avec les sangles de chevilles sont, à la base, des mouvements libres. Il peut alors être compliqué de s’exercer avec un mouvement correct, surtout pour les fins de séries où cela devient difficile. Les sangles permettent de s’entraîner de manière guidée, et donc d’effectuer des mouvements lents et contrôlés.

Les avantages pour votre cardio

Est-ce que vous aimez marcher, courir et faire du jogging ? L’utilisation de sangles de cheville avec un câblodistributeur de musculation peut vous aider à améliorer vos performances. En effet, vous gagnez en amplitude au niveau de vos chevilles : vous êtes plus fort, plus rapide et plus efficace dans vos mouvements.

Sangle cheville musculation

En faisant des exercices pour les jambes et les fessiers, vous pouvez les muscler, mais aussi les rendre plus endurants. Il suffit de s‘entraîner avec des poids moyens et un nombre de répétitions élevé, pour travailler les tissus musculaires lents, ceux qui sont responsables de votre niveau d’endurance. Un article à ce sujet : Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et comment en profiter ? 

La musculation n’est pas incompatible avec le cardio, au contraire. Souvent, travailler vos muscles grâce au renforcement musculaire permet aussi de progresser dans les exercices d’aérobie.

 

Comment choisir sa sangle de chevilles en musculation ?

L’articulation de la cheville est forte, mais aussi fragile. Vous devez donc privilégier une sangle de cheville offrant un excellent maintien, mais aussi un grand confort. Rien de plus désagréable que d’effectuer un exercice avec un accessoire de musculation qui vous gêne ! C’est pour cela que nous vous conseillons la Sangle de cheville pour fessiers™ de Fitness Super-Humain™

Elle permet une isolation forte des fessiers et des jambes et garantit un haut confort d’utilisation grâce à son intérieur rembourré et son attache en Velcro. Livrée avec mousqueton et anneau d’attache, cette sangle de cheville saura vous accompagner dans vos séances de musculation, sans pour autant vous gêner dans vos mouvements !

 

En résumé : la sangle de chevilles en musculation

La sangle de chevilles se révèle un excellent accessoire de musculation pour isoler et travailler en profondeur les fessiers et les muscles jambiers. Elle apporte de nombreux autres avantages, comme la perte de poids et l’amélioration de vos mouvements.

Parmi les meilleurs exercices de musculation à effectuer avec une sangle de chevilles, ciblant spécifiquement le bas du corps, on retrouve : les fentes latérales, les extensions de quadriceps, les kickbacks, les extensions de hanches et les squats. Ils permettent tous de muscler et renforcer efficacement le bas du corps, avec pour seul matériel une machine à poulie

 Puisque la sangle va être soumise à des charges potentiellement élevées, nous vous recommandons d’acheter une sangle de cheville de musculation de haute qualité, qui saura résister dans le temps. La Sangle de cheville pour fessiers™ de Fitness Super-Humain™ allie justement confort et solidité. Vous allez enfin pouvoir progresser et obtenir les jambes et le fessier dont vous rêvez ! 

 Alors, convaincu par l’utilisation de la sangle de cheville de musculation pour tonifier le bas du corps ?

← Article précédent Article suivant →