Sangle de tirage en musculation : Comment les utiliser ? – Fitness Super-Humain

Sangle de tirage en musculation : Comment les utiliser ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Sangle de tirage en musculation : Comment les utiliser ?

La sangle de tirage en musculation est un accessoire très utile et très apprécié. Vous avez acquis suffisamment de force pour commencer à soulever des poids plus lourds, mais votre poignet ou la prise de vos mains ne sont pas encore assez forts pour supporter cette charge ? 

Pour des exercices tels que les soulevés de terre ou les tractions, vous pouvez utiliser des sangles de levage. Elles vous permettent de soulever une partie du poids avec vos poignets afin que vous puissiez tenir assez longtemps pour terminer votre mouvement correctement. 

Alors, comment fonctionne une sangle de tirage et comment s’en servir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet accessoire de musculation ?

 

Qu’est-ce qu’une sangle de tirage en musculation ? 

Des sangles de tirage en musculation sont une paire de deux sangles en tissu, une pour chaque poignet. Aussi appelées sangles de levage, elles s’accrochent ensuite à votre poids (souvent une barre) afin de vous aider à le soulever en luttant contre la gravité. 

sangle tirage force musculation

En matériau très solide, ces bandes de tissu constituent un accessoire très connu dans le monde du fitness, surtout pour les sportifs et les culturistes qui soulèvent des charges très lourdes. Si vous cherchez d'autres informations à ce sujet : Sangles à abdominaux : Comment obtenir votre 6-pack ?

Cela permet de soulager les articulations et les paumes des mains, qui peuvent être fortement impactées. Faciles à mettre et à transporter, ces sangles représentent donc une aide abordable et accessible à tous.

 

Le fonctionnement d’une sangle de tirage en musculation 

Utilisation pour les bons exercices

La première chose à savoir concernant les sangles de tirage en musculation, ce sont les exercices qui se prêtent à l’utilisation de cet accessoire. Si vous cherchez à prendre de la masse musculaire dans les trapèzes, les épaules, le dos et les muscles ischio-jambiers, vous pourrez vous en servir lors de vos exercices. 

En effet, elles vous permettront de soulever plus de poids pour travailler ces muscles, davantage que ce que votre prise naturelle vous le permettrait. Plus précisément, les sangles de levage conviennent aux exercices de musculation suivants : le tirage horizontal, le haussement d’épaules, le soulevé de terre, le soulevé de terre roumain et le rack pull. Un article qui pourra vous être utile : Bandes de poignets musculation : Comment et pourquoi les utiliser ?

Elles ne seront pas utiles pour tous les mouvements sur lesquels la gravité n’a aucun impact, comme les presses sur banc par exemple. Il faut que les sangles aident votre résistance à la gravité. 

 

Mise en place autour de vos poignets

Pour mettre en place les sangles de tirage en musculation autour de vos poignets, enfilez les extrémités des sangles à travers les boucles. Vous allez ainsi former un cercle avec une extrémité unique. Faites ensuite glisser vos mains à travers les cercles pour que l'extrémité des sangles pende le long de vos doigts. 

Tirez sur ces extrémités ou ajustez les attaches pour que les sangles soient bien ajustées autour de vos poignets. Enroulez ces extrémités autour de la barre soutenant votre poids. Enroulez la sangle d'arrière en avant sur la barre jusqu’à ce qu’elle soit complètement mise en place. Certains culturistes préfèrent enrouler les sangles dans une configuration en forme de 8, pour une meilleure adhérence. Si vous cherchez également des solutions pour muscler vos fessiers : Sangle de cheville en musculation : TOP 5 exercices du bas du corps

Cependant, d’autres se plaignent que cela entraîne des brûlures par frictions et un manque de confort. Essayez les deux façons configurations pour décider de celle qui vous convient le mieux. Une fois que les sangles de levage sont autour de la barre, placez vos mains sur les sangles. 

sangle tirage force musculation

Cela signifie que vous fermez votre paume et vos doigts sur la zone où les sangles sont enroulées autour du poids : c'est ce qui les maintient en place et empêche de glisser. Ajustez le serrage des sangles et votre prise jusqu’à trouver une position qui vous est confortable et pour être à l’aise.

 

Les avantages et inconvénients de la sangle de tirage en musculation

Les avantages

La sangle de tirage en musculation est un accessoire très apprécié par les culturistes et autres adeptes de charges lourdes. Voici quelques-uns des principaux avantages

  •  Travailler avec des bras détendus : les sangles vous permettent de soulever avec des bras détendus, vous permettant de déplacer la tension sur une autre partie de votre corps. C’est utile pour un bodybuilder qui aurait des biceps dominants qui ont tendance à prendre le dessus sur les autres muscles.

  •  Renforcer vos articulations : cet accessoire permet de continuer à faire des exercices à charges lourdes même avec des articulations affaiblies. Par exemple, les tendinites ou foulures sont courantes en musculation intense.

    Ainsi, effectuer des soulevés de terre avec des sangles soulage vos articulations et permet de reprendre l’entraînement doucement après la phase de récupération et de repos. Un article à ce sujet : Les articulations en musculation : prévention, risques et remèdes

  •  Réduction du stress neurologique : les sangles réduisent le stress neurologique causé par les soulevés de terre lourds ou les tractions par exemple.

    Leur utilisation est particulièrement pertinente pendant une période de déchargement. Les sangles peuvent également être utilisées de temps en temps pour pouvoir gérer un plus grand volume de travail lourd avec moins d'effets néfastes.

  •  Hausse du nombre de répétitions : cet accessoire de musculation vous permet de faire des répétitions supplémentaires et de lever un peu plus de poids sur les grands exercices composés. C’est donc idéal pour une surcharge occasionnelle sur les grands groupes musculaires.

Les inconvénients

Parler des avantages, c’est bien. Il est également crucial de connaître les inconvénients d’une sangle de tirage en musculation. Ainsi, vous pouvez vous en servir au bon moment et correctement, ce qui garantit votre sécurité. Parmi les principaux inconvénients, on retrouve : 

  •  Moins de sensations : après vous êtes habitué aux sangles, ressentir la lourdeur de la barre entre vos mains peut-être une cause de mouvement mal exécuté.

    En effet, si vous utilisez toujours des sangles lors de l'entraînement, vous perdez la sensation de tirer une barre lourde, et lorsque vous devez soulever sans sangles, vos performances peuvent être impactées.

  •  Dépendance des résultats : les sangles vous permettent de "tirer" la barre du sol plus facilement. Ces mouvements ne sont pas toujours possibles (ni sûrs) avec les mêmes poids lourds, mais cette fois sans sangles.

    Lorsque vous devez arrêter d'utiliser cet accessoire, par exemple en compétition, vous allez probablement soulever moins lourd et vos performances seront moins importantes. Il faut donc garder en tête que les sangles représentent une aide, et qu’elles ne sont pas représentatives de votre réel potentiel. Un article complémentaire : La mémoire musculaire et son importance en musculation

  •  Affaiblissement de votre prise : si vous comptez toujours sur les sangles, il est aussi vrai que la force de votre prise peut devenir un maillon faible. Vous pouvez remarquer une adhérence diminuée de vos mains sur les barres, car elles ne seront plus habituées.

    Travaillez donc votre adhérence naturelle pour ne pas vous trouver dépourvu lorsque vous devrez vous entraîner sans sangles.

 

Choisir la bonne sangle de tirage en musculation

Les critères à prendre en compte

Quels critères faut-il prendre en compte lors du choix de ses sangles de tirage en musculation ? Il faut commencer par privilégier un matériau solide. Par exemple, les sangles en coton et en nylon sont plus fermes que les sangles en cuir et se plient moins facilement. En parallèle cet article pourra vous aider à optimiser votre récupération : Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ?

Elles sont également plus faciles à mettre et s’enroulent bien autour de la barre. Bien que vous puissiez acheter des sangles rembourrées, ces dernières sont plus chères sans pour autant améliorer le confort d’utilisation.

sangle tirage force musculation

Ensuite, la qualité doit être votre préoccupation majeure, avec des sangles bien cousues. C’est ce qui garantira votre sécurité, et surtout la longévité de l’accessoire.

 

Le meilleur rapport qualité / prix

Les Sangles de force haltérophilie™ de Fitness Super-Humain™ sont votre allié idéal pour l’amélioration de vos performances en musculation. Ces sangles de tirage constituent l’un des meilleurs rapports qualité / prix sur le marché du fitness français. 

Très solides, elles vous assurent pendant vos mouvements, et ce même avec les poids les plus lourds. Elles ne glissent pas et sont très faciles à mettre en place autour de votre barre ou autre appareil, pour une grande rapidité d’exécution

Par exemple, si vous travaillez en circuit, c’est particulièrement important de pouvoir changer rapidement d’exercice. Vos mains, vos poignets et vos avant-bras sont sécurisés pour protéger vos muscles et articulations tout en vous entraînant de manière intense.

 

En résumé : la sangle de tirage en musculation

Ainsi, les sangles de tirage en musculation sont un accessoire de musculation simple à utiliser et accessible à tous les sportifs. Si vous êtes débutant, vous n’en aurez pas l’utilité tout de suite, car elles ont pour but d’aider les sportifs à soulever des charges extrêmement lourdes, proches de leur 1RM.

Tous les exercices pour lesquels le culturiste doit lutter contre la gravité sont susceptibles de pouvoir profiter des bienfaits d’une sangle de musculation : soulevé de terre, tirage horizontal, etc.

Vous gagnez en force et vous pouvez donc effectuer plus de répétitions sur un même poids. Attention cependant : cet accessoire n’est pas autorisé en compétition, et il est nécessaire de s’entraîner sans de temps en temps pour ne pas perdre l’adhérence naturelle de vos mains à la barre.

Nous vous conseillons de choisir un modèle solide et durable, comme les Sangles de force haltérophilie™ de Fitness Super-Humain™. Alors, convaincu par l’efficacité de la sangle de tirage en musculation ?

← Article précédent Article suivant →