Veste lestée : Comment s'entraîner pour gagner en puissance ? – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Veste lestée : Comment s'entraîner pour gagner en puissance ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Veste lestée : Comment s'entraîner pour gagner en puissance ?

Quels sont les bénéfices d’une veste lestée ? Comment s’en servir pour progresser et gagner en force, en explosivité ?

Vous avez peut-être déjà vu des gens s’entraîner ou courir avec une veste lestée. En effet, cet équipement de fitness est vu par beaucoup de sportifs comme un outil puissant pour améliorer la combustion des calories, augmenter votre force et la croissance musculaire, tout en favorisant la perte de graisse.

Découvrez sans plus attendre 5 types d’entraînements à effectuer avec une veste lestée, et nos conseils pour bien choisir votre modèle. Peut-être est-il temps pour vous de passer au niveau supérieur ?

 

Qu’est-ce qu’une veste lestée ?

Une veste alourdie

Une veste lestée est simplement un gilet avec poids, soit fabriqué à partir d'un matériau lourd, soit équipé de petites poches pouvant être remplies de minuscules sacs de sable, de petites barres d'acier ou d'autres objets lestés. 

L'objectif général d'un gilet lesté est d'ajouter un poids supplémentaire pour les exercices de poids corporel, la marche, la course à pied ou les exercices de vitesse, d'agilité et de rapidité. Un article complémentaire : Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ?

Si vous avez un objectif d’amélioration de votre endurance, une veste lestée de 10 % ou de plus de votre poids suffit. Si vous voulez prendre de la masse musculaire, privilégiez les gilets plus lourds, qui peuvent supporter 20 % ou plus de votre poids.

veste lestée

Objectif de gain de force

En ce qui concerne l’influence d’une veste lestée sur les performances, l'utilisation de ce type de charge supplémentaire pendant un sprint ou un exercice de vitesse nécessite un travail plus important de la part de vos muscles du bas du corps. 

Ils génèrent alors plus de force contre le sol, ce qui vous permet d’améliorer votre puissance et votre explosivité. Vous allez également être plus agile et endurant. Cet accessoire fitness est aussi réputé pour améliorer l’équilibre des athlètes. 

En effet, avec ce poids supplémentaire, votre corps doit s’adapter et travailler davantage pour rester en équilibre.

Accessible à tous

Mais même si vous n'êtes pas un athlète professionnel, vous pouvez toujours bénéficier de l'utilisation d'une veste lestée

En effet, le simple fait de faire vos activités quotidiennes avec un peu de poids supplémentaire peut augmenter considérablement votre coût métabolique, c'est-à-dire votre consommation de calories. Pour compléter vos connaissances : Quelles sont les 4 meilleures protéines pour votre prise de masse ?

Il peut également augmenter l'intensité d'une activité ou d'un exercice qui serait normalement facile, et même aider à améliorer votre densité osseuse en chargeant votre système squelettique.

veste lestée pompe

 

5 façons de s’entraîner avec une veste lestée

Effectuer des exercices au poids du corps

L’avantage des exercices au poids du corps, c’est qu’ils peuvent être réalisés chez soi. Mais il peut aussi être difficile d’arriver à progresser ou à augmenter le niveau de difficulté. 

Avec une veste lestée, il est maintenant très simple de transformer un entraînement de poids corporel en une routine difficile, plus demandante et donc source de progrès

Par exemple, voici une routine que vous pouvez effectuer plusieurs fois par semaine, sous forme de circuit-training. Répétez les 5 mouvements ci-dessous par circuit de 4 ou 6 tours :

  • course de 2 minutes ;
  •  20 pompes lestées ;
  •  20 squats lestés ;
  •  20 passages de la position allongée à debout, toujours avec veste lestée ;
  •  20 fentes inversées lestées.

Aller marcher et faire des randonnées

Si vous faites des promenades dominicales avec votre famille ou que vous avez la chance d’avoir des sentiers de randonnée proches de chez vous, profitez-en ! Vous pouvez alors porter une veste lestée pour intensifier l’exercice physique et transformer cette ballade en entraînement plus intense.

En plus, vous pouvez facilement la porter sous votre manteau. L’avantage du gilet lesté, c’est donc de pouvoir être porté partout, pour n’importe quel type de déplacement ou de mouvement. Si vous souhaitez augmenter vos capacités respiratoires : Masque d'altitude : Comment augmenter son cardio ?

 

Faire des tours de vélo

Prendre la piste avec votre vélo tout en portant une veste lestée est une autre excellente stratégie pour gagner de la force. Cela fonctionne particulièrement bien sur un sentier avec des dénivelés, et lorsque vous alternez fréquemment d'une position debout à une position assise pour obtenir un peu d'entraînement du haut du corps.

traction veste lestée

Vous pouvez également porter un gilet lesté lorsque vous roulez sur un vélo d'appartement stationnaire. Que ce soit pour s’entraîner à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez suivre ce schéma : 

  • échauffement de 1,5 km ;
  •  alterner debout et assis en tenant 30 secondes chaque position, à répéter 10 fois de suite ;
  •  se repose 5 minutes ;
  •  rouler 1,5 km aussi vite et aussi fort que possible (en position assise) ;
  •  ralentir et récupérer pendant 1,5 km.

Porter votre gilet au quotidien

Que vous fassiez la lessive, le jardinage, que vous montiez et descendiez les escaliers dans votre maison ou toute autre tâche ménagère, vous pouvez brûler des calories facilement en ajoutant simplement un peu de poids supplémentaire sur votre corps.

veste lestée

Ainsi, avec la veste lestée, vous dépensez des calories sans même vous en rendre compte. Pour ce type d'activité, vous pouvez même amplifier les avantages d'un gilet lesté en portant des poids aux chevilles ou des poignets. Un article à ce sujet : Comment bien muscler les poignets en musculation ?

De plus, si vous vous souciez du regard des autres et que vous n’osez pas porter vos accessoires lestés à la salle de sport, vous êtes ici totalement en confiance ! Personne ne le remarquera, et vous pourrez vaguer à vos occupations habituelles.

 

Intensifier les séances de musculation

Vous pouvez intensifier n'importe quelle routine de musculation en portant une veste lestée. Par exemple, vous pouvez effectuer un entraînement 5x5 tout en portant un gilet. 

Cela consiste à faire 5 séries de 5 soulevés de terre, 5 squats, 5 développés couchés, 5 barbell rows et 5 barbell cleans. Vos abdominaux, votre bas du dos, vos muscles inspiratoires et expiratoires devront alors travailler beaucoup plus dur, en même temps que tous les autres muscles que vous travaillez.

squat veste lestée

Cela entraîne une brûlure calorique supplémentaire et défie tous les muscles de votre corps. Si vous souhaitez aller plus loin : Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et comment en profiter ?

Que prendre en compte lors du choix de votre veste lestée ?

Les caractéristiques principales

Il y a 3 points principaux à prendre en compte lors du choix d’une veste lestée :

  • Votre niveau de forme physique actuel : Demandez-vous si vous êtes prêt pour un entraînement plus intense ? Vous devez connaître vos aptitudes physiques, être familier avec les mouvements, bien vous reposer les lendemains de séance, et travailler régulièrement pour progresser constamment. L’ajout de résistance supplémentaire doit se faire lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise.

  •  Votre routine sportive : Ce n’est pas parce qu’une veste lestée peut se porter avec la plupart des formes d’exercice que vous devez la porter constamment. Posez-vous la question de sa pertinence, et de ce que cela peut vous apporter. Il y a peut-être des moments où vous devrez vous concentrer sur la technique, la position de votre corps ou bien la trajectoire du mouvement. Envisagez la veste lestée lorsqu’il est temps de repousser vos limites.

  •  Le poids de la veste lestée : Combien de poids supplémentaire allez-vous porter ? Gardez à l'esprit que l'ajout de poids ajoute de la difficulté à vos routines. Même un poids de 500 grammes peut faire une énorme différence dans votre entraînement et votre corps peut ne pas y être habitué. Ne portez pas trop lourd trop souvent, pour ne pas ajouter trop de tension sur vos articulations et vos genoux.


Les vestes lestées à poids modulable

Il existe des dizaines de modèles de vestes lestées, et il peut être difficile de s’y retrouver. Si vous ne savez toujours pas vraiment comment faire votre choix, l’idéal consiste à privilégier un gilet lesté dont la charge est modulable et personnalisable.

veste lestée

Par exemple, le Gilet lesté militaire™ de Fitness-Superhumain™ peut supporter jusqu’à 50 kg de charge supplémentaire. Il a été conçu avec 12 pochettes, dans lesquelles vous pouvez ajouter le sable ou l’acier nécessaire au gain de poids. Cette veste lestée s’adapte à toutes les morphologies et permet d’augmenter la difficulté de vos entraînements et exercices : elle a été pensée pour les efforts intenses

Solide et confortable, elle vous offre un excellent maintien pour ne pas surcharger votre dos et vos épaules. Cet accessoire de sport est digne des entraînements militaires américains !

En résumé : les vestes lestées

À présent, vous savez tout sur les vestes lestées ! Ces gilets, spécialement conçus pour intensifier un effort sportif, consistent à l’ajout d’une charge supplémentaire. Cela permet aux athlètes d’améliorer leur endurance et d’augmenter leur force.  

Accessible à tous, on compte 5 façons principales de s’entraîner avec une veste lestée

  • Effectuer des exercices au poids du corps, chez soi.
  •  Aller marcher et faire des randonnées.
  •  Faire des tours de vélo.
  •  Porter le gilet lesté au quotidien.
  •  Intensifier les séances de musculation.

Pour choisir la veste lestée qui convient le mieux à vos besoins, nous vous conseillons de prendre en considération votre niveau, votre routine sportive et le poids de la veste. 

Généralement, c’est un avantage que ce dernier soit personnalisable, car vous pouvez alors adapter la charge à vos entraînements et à vos objectifs. C’est pour cette raison que nous conseillons le Gilet lesté militaire™ de Fitness-Superhumain™, dont le poids est entièrement modulable et qui convient donc à tous les sportifs.

À vous de jouer maintenant ! Votre premier entraînement avec veste lestée vous attend !

← Article précédent Article suivant →