Accessoires de musculation

Comment bien choisir ses bandes protège-poignets de musculation ?

Les poignets sont fortement mis à contribution lors des exercices de musculation, notamment pendant le soulevé de terre avec haltères. Ces articulations sont cependant très fragiles et peuvent subir des blessures si elles ne sont pas protégées pendant les efforts physiques intenses. Pour éviter ces désagréments, les bandes protège-poignets de musculation constituent une solution idéale. Si vous envisagez d’investir dans l’achat de ces accessoires, voici un guide complet qui pourra vous être utile.

Qu’est-ce qu’une bande protège-poignets de musculation ?

Les bandes protège-poignets de musculation sont également connues sous le nom de protège-poignets, bande de force ou encore strap pour poignet. Ces accessoires sont destinés à être enroulés autour des poignets durant les exercices sportifs nécessitant des efforts intenses. Les protège-poignets ont pour fonction d’apporter un soutien aux poignets, notamment lors des exercices d’haltérophilie.

Ils sont souvent employés par les personnes qui soulèvent des charges très lourdes et celles qui s’adonnent à des exercices de CrossFit. Les bandes protège-poignets sont aussi conseillées pour les personnes qui pratiquent les exercices suivants :

  • le shrugs
  • les tirages
  • le rowing
  • et le soulevé de terre roumain

Ces accessoires sont généralement constitués de tissus légers et élastiques. Ils permettent ainsi aux sportifs de comprimer le poignet en toute aisance. Aussi, ils sont confectionnés de manière à conserver la chaleur. Par conséquent, ils pourront être utilisés, peu importe le niveau de transpiration.

Notre sélection de bande protège poignet de musculation

Les avantages à acheter des bandes protège-poignets de musculation

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devrez investir dans l’achat d’un protège-poignet de musculation. L’un des plus précieux avantages de cet accessoire est qu’il permet de stabiliser les poignets pour les levées lourdes. Les articulations des poignets sont constituées de tendons, des os et de petits muscles. Ainsi, comme la majorité des sections du corps, les poignets se renforcent au fur et à mesure que les exercices s’intensifient.

La bande protège-poignets interviendra pour soutenir et stabiliser les poignets pendant l’effort. Cela est d’autant plus important qu’un léger défaut provenant des articulations du poignet peut entraîner des blessures importantes. En portant des protège-poignets, vous limitez donc les risques d’hyper extension du poignet. Aussi, ces accessoires sont utiles pour favoriser une disposition correcte du poignet sous la barre.

Les bandes protège-poignets sont aussi efficaces pour soutenir vos poignets lors des exercices à volume de répétition élevée. Pour les adeptes de la musculation, la répétition des mouvements est très fréquente. Néanmoins, lors de ces séances, le corps et l’esprit sont plus sollicités. Les mouvements des poignets sont donc sacrifiés et cela peut causer rapidement de graves blessures.

Le protège-poignets permettra d’accompagner vos articulations pendant que vous effectuez vos exercices. Si durant les mouvements répétés, vos poignets subissent un coup de pression, cet accessoire leur apportera un soutien efficace. Que ce soit pour faire des pompes ou pour pratiquer des exercices avec des anneaux, cet accessoire vous permettra de réduire les douleurs.

Enfin, les protège-poignets de musculation sont utiles pour faciliter la récupération après une blessure. Chez les personnes qui pratiquent régulièrement l’haltérophilie, les entorses au poignet sont très courantes. Cette partie du corps comporte une articulation élastique et peut se rétablir assez rapidement. Toutefois, en utilisant des bandes de protection adaptées, vous pourrez optimiser le processus de récupération. Grâce à un bon enveloppement, cet accessoire stabilisera le poignet et soulagera les articulations.

Les critères pour bien choisir ses bandes protège-poignets de musculation

Pour mieux profiter du niveau de sécurité offert par un protège-poignets, vous devez choisir un modèle approprié en se basant sur un certain nombre de critères.

La taille ou la longueur de la bande

Selon que votre poignet soit fin ou large, le choix des bandes protège-poignets sera différent. Vous trouverez dans le commerce des modèles de protège-poignets à taille unique. Ces derniers sont conçus de manière à s’adapter à toutes les formes de poignets. Toutefois, certaines marques proposent des accessoires avec une longueur ou une taille spécifique. Il existe des modèles de tailles S, M, L etc. Pensez donc à essayer l’accessoire avant de vous le procurer.

La matière de fabrication

Outre la taille ou la longueur de la bande, la matière de fabrication est un point à vérifier avant d’acheter votre accessoire. Cela influe sur la durabilité, la solidité et le confort procuré par le protège-poignets. Cet accessoire se décline sous une large gamme de tissus. Vous trouverez ainsi des straps pour poignets en coton, en polyester ou encore en nylon. L’idéal est de sélectionner un modèle qui soit à la fois solide et souple. Les accessoires en polyester ont le mérite d’être plus souples et d’apporter plus d’élasticité. Quant aux protège-poignets conçus avec du coton, ils sont plus solides et procurent un confort d’utilisation satisfaisant.

Le système d’attache et l’esthétique

Avant d’opter pour un protège-poignet plutôt qu’un autre, vous devez aussi vous référer au système d’attache qu’il comporte. Ce facteur est déterminant, car il influera sur le maintien de l’accessoire autour du poignet pendant les exercices de musculation. Un modèle équipé d’un Velcro est plus recommandé pour les entraînements professionnels. Les dispositifs qui intègrent cette configuration sont plus pratiques et offrent une meilleure performance. Il existe également des modèles de protège-poignets qui sont fabriqués avec des lacets. Si vous devez choisir ces derniers, privilégiez ceux qui sont dotés d’une boucle, qui procure un double niveau de sécurité.

Enfin, le critère esthétique doit également être pris en compte lors du choix d’un protège-poignets. Les modèles récents sont élaborés avec des tissus et couleurs attrayantes. Optez pour un accessoire qui arbore un design qui intègre un mélange de couleurs sobres ou vives selon vos préférences.

Vous savez à présent le nécessaire à propos des bandes protège-poignets de musculation. Si vous envisagez de vous procurer cet accessoire, n’hésitez pas à vérifier les points listés plus haut. Sachez toutefois qu’à eux seuls, les protège-poignets ne suffiront pas à vous offrir une meilleure sécurité pendant vos exercices. Soyez donc à l’écoute de votre corps et évitez de soulever de lourdes charges si votre condition physique ne vous l’autorise pas.