Accessoires de musculation

Comment bien choisir un rouleau de massage pour sportif

Considéré comme un accessoire de bien-être incroyable, le rouleau de massage est également un outil de sport très apprécié. Il est souvent utilisé lors des séances de fitness, mais de plus en plus de personnes l’intègrent dans leur routine de bien-être. Il est adapté à la fois aux sportifs et aux amateurs. Le rouleau de massage répond donc à plusieurs besoins et il est possible de s’en procurer sur internet ou sur les grandes surfaces. Il est, toutefois, nécessaire d’en savoir plus sur comment bien choisir cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage

Le rouleau de massage est un tube cylindrique léger fabriqué en mousse compressée qui peut être plus ou moins dense en fonction du modèle. Il existe plusieurs types de rouleaux de massage, dont ceux cylindriques, en mousse souple. Ils sont très utilisés dans la gymnastique Pilates. Ce type de rouleau est toutefois moins efficace pour les autos massages. Il existe également des rouleaux qui sont beaucoup plus rigides et qui peuvent avoir des picots pour le massage des triggers points. Encore appelés les « Foam rollers », ils se déclinent aussi en différentes tailles.

Les rouleaux de massage sont très populaires aux USA où ils sont utilisés depuis longtemps. En France par contre, ils ont connu une utilisation relativement tardive. Ces accessoires sont reconnus notamment pour leur efficacité en ce qui concerne l’étirement des muscles et la pratique de l’auto massage. Les rouleaux de massages sont efficaces pour les exercices de relâchement myofasciale. Il s’agit d’une forme de thérapie manuelle que ceux qui font du sport (ou pas) peuvent pratiquer. Cela peut être fait avant l’exercice pour relâcher les muscles douloureux et les articulations un peu raides. Cet exercice peut aussi être fait après un entraînement pour une récupération musculaire plus rapide.

Les exercices avec le rouleau de massage deviennent de plus en plus populaires pour de nombreuses raisons. En effet, il y a une certaine prise conscience des nombreux bienfaits qu’offre un excellent massage. Cet équipement est donc un moyen facile et à la portée de tous pour bénéficier desdits bienfaits. Aucun besoin de recourir à un massothérapeute après les legs day ou les entraînements running en fractionné, le roller Foam est une belle alternative.

Notre sélection de rouleau de massage pour sportif

Les avantages à acheter un rouleau de massage

Intégrer le rouleau de massage dans votre routine bien-être ou sport offre de nombreux avantages. Vous avez donc tout intérêt à vous procurer cet équipement. L’un des avantages les plus appréciés est qu’il contribue à améliorer la flexibilité et l’amplitude des mouvements musculaires. De nombreuses années durant, les étirements étaient recommandés pour réduire les raideurs musculaires et améliorer la flexibilité avant une séance. Toutefois, de récentes recherches ont démontré que faire des exercices avec des rouleaux de massage est tout aussi efficace. Ils permettent en effet d’améliorer considérablement la flexibilité et d’amoindrir les raideurs.

Acheter un rouleau de massage et vous en servir permet aussi de bénéficier d’une meilleure circulation sanguine. Un affaiblissement de la circulation sanguine est généralement à la base de nombreux problèmes. Aussi, le relâchement myofasciale avec le rouleau de massage peut aider à améliorer la circulation sanguine en dénouant les zones raides. Cet équipement est surtout apprécié, car il permet d’atténuer les douleurs liées aux entraînements. Il est commun de ressentir de vives douleurs/raideurs au niveau des jambes ou des cuisses un ou deux jours après les séances. Selon certaines recherches, le roller Foam peut réduire considérablement ce genre de douleurs.

Le rouleau de massage offre de nombreux autres avantages. Il est par exemple parfait pour vous offrir un automassage agréable après une journée difficile. Il est également utilisé pour régénérer les muscles après un entraînement ou pour diminuer le temps de récupération. Pour finir, cet accessoire sert à corriger le déséquilibre musculaire, à faire un drainage lymphatique et à soulager les spasmes musculaires douloureux.

Les critères pour bien choisir un rouleau de massage

Pour bien choisir son rouleau, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

Les dimensions du rouleau

Les plus petits rouleaux qui existent peuvent mesurer environ 10 cm et présentent l’avantage de se ranger facilement. Les rouleaux de taille moyenne quant à elles mesurent environ 30 à 40 cm et sont efficaces pour un massage plus global. Cependant, ils restent assez compacts pour se ranger facilement. Vous pouvez par ailleurs opter pour les plus grands qui mesurent environ 90 cm et qui permettent de masser sans difficulté deux jambes à la fois.

Le matériau de fabrication

Bien choisir le matériau de fabrication, c’est privilégier le confort et l’efficacité lors de l’utilisation de l’équipement. Pour un maximum de plaisir lors de l’utilisation, la majorité des rouleaux de massage sont faits en mousse. Cette matière peut être dure ou assez souple et il vous revient de faire le choix. Veillez alors à tester le rouleau de massage avant d’acheter pour plus de prudence.

Le type de surface du rouleau

Le type de surface est un critère très important à prendre en considération lors de l’achat de votre rouleau de massage. Votre choix doit être fait en fonction de vos besoins et des résultats souhaités. Concernant le type de surface, vous trouverez par exemple des surfaces lisses, en grillage ou en forme de petites bosses. Si vous avez pour objectif de soulager certaines douleurs ou vous détendre, les modèles avec bosses vous sont adaptés. Si vous avez une peau sensible et ne supportez pas l’effet des bosses, préférez alors les rouleaux avec surface lisse. La surface en grillage quant à elle est idéale pour le massage des pieds ou du dos.

Le rouleau de massage est un accessoire très important pour tout sportif. Cependant, même si vous n’en êtes pas un, cet accessoire vous apportera un certain bien-être. Il est donc conseillé de le choisir avec beaucoup de soins.