Accessoires de musculation

Comment bien choisir son pistolet de massage ?

Le massage est indispensable que ce soit pour les petits ou les grands. Il présente de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être de chacun. Il permet de réduire le stress quotidien et de se sentir bien dans son corps. En plus, il peut aider à soulager certaines douleurs.

Heureusement, il existe en ce moment des appareils de massage pour se faire masser soi-même. Le pistolet de massage est l’un d’entre eux. Il est utilisé même par les masseurs professionnels. Mais il existe plusieurs types de pistolet de massage sur le marché. Comment choisir celui qui vous convient ?

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil de massage sous forme de pistolet. C’est un appareil manuel qui imite la pression réalisée par un masseur professionnel. Il a été inventé en 2008 par le chiropracteur américain Janson Werseland qui a subi un grave accident de moto. Cela lui a causé de violentes douleurs dorsales. Il s’est intéressé au pistolet de massage pour soulager ses douleurs.

Il s’agit donc d’un appareil thérapeutique. Il fonctionne par vibrations et par percussions. Il peut remplacer l’intervention d’un masseur ou d’un kinésithérapeute qui procède par tapotements et pressions sur la partie musculaire endommagée.

Le plus souvent, cet appareil est utilisé par les sportifs de haut niveau et des coachs sportifs. Mais il est également bien adapté au grand public. Vous pouvez l’utiliser pour vous auto-masser. Il est alors un appareil idéal qui représente de nombreux atouts pour votre santé physique et psychique.

Concernant son système de fonctionnement, il est assez basique. Son énergie est tirée d’une batterie amovible. Une telle option facilite sa recharge. Le pistolet de massage est livré avec plusieurs têtes en caoutchouc. Pour certains modèles, les têtes sont couvertes par un caoutchouc plus ou moins mou.

Notre sélection de pistolet de massage

Les avantages à acheter un pistolet de massage

L’utilisation d’un pistolet de massage présente de nombreux atouts. Que vous soyez un athlète ou non vous pouvez toujours profiter des avantages de cet appareil, à savoir:

  • il présente les mêmes effets qu’un massage traditionnel : il permet de vous détendre et vous relaxer et favorise une amélioration du sommeil.
  • il favorise une meilleure récupération : vous pouvez relaxer vos muscles pour mieux récupérer, après les avoir sollicités.
  • il permet de soulager les douleurs musculaires, articulaires ou ligamentaires après une séance de musculation.
  • il prépare et active les muscles avant l’effort : les nœuds sont relâchés.
  • il est idéal pour vous déstresser après une longue journée de travail : en exerçant une pression accrue sur vos muscles, cet appareil évite la paresse musculaire et vos tensions musculaires seront rapidement libérées.
  • il est facile à utiliser : grâce à ses têtes interchangeables, vous pouvez plus facilement contrôler l’appareil pour des soins bien ciblés. En plus, sa vitesse est soutenue. Il est aussi équipé d’une poignée ergonomique.

Pour pouvoir profiter des nombreux avantages d’un pistolet de massage, il faut respecter certaines règles lors de son usage. Évitez d’insister sur une zone pendant plus de 90 secondes. En plus, vous ne devez pas le passer sur une plaie.

Les critères pour bien choisir un pistolet de massage

Le pistolet de massage est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Cela rend le choix un peu difficile. Cependant, si vous voulez profiter des nombreux avantages de cet appareil, il faut acheter le produit qui répond à vos besoins. Pour bien choisir votre appareil, vous devez considérer certains facteurs.

Les caractéristiques techniques de l’appareil

Pour trouver le meilleur produit, il faut considérer ses caractéristiques techniques. Sur ce, vous devez vérifier :

  • son autonomie : achetez un appareil ayant une bonne autonomie pour bien assurer votre massage
  • sa puissance : elle s’exprime en watt. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est puissant
  • sa qualité de fabrication : vérifiez les matériaux de fabrication du pistolet de massage ainsi que de son emballage
  • son poids : il varie d’un appareil à un autre. Mais choisissez celui qui n’est pas trop lourd pour que vous puissiez l’emporter plus facilement avec vous lors de votre entraînement.

Prenez alors votre temps lors de l’achat pour vérifier ces différents éléments.

L’ergonomie de l’appareil

Le pistolet de massage est plus facile à prendre en main. Cependant, il faut vérifier son manche lors de votre achat. Pour que l’appareil ne se glisse pas lorsque votre main est moite, optez pour un appareil avec un manche antidérapant.

Si vous choisissez les appareils modernes, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités supplémentaires. C’est le cas de la présence d’un écran LED sur le pistolet de massage. Il affiche l’intensité, les pressions et le niveau de la batterie de l’appareil.

La nuisance sonore de l’appareil

Le bruit de certains pistolets de massage peut déranger les personnes qui vous entourent surtout dans une salle de sport. La nuisance sonore est perturbante et favorise le stress. Or, vous voulez détendre vos muscles et vous relaxer en utilisant cet appareil. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un modèle silencieux.

Le prix de l’appareil

Le prix diffère d’un appareil à un autre. Il dépend du modèle et de la marque du pistolet de massage que vous voulez acheter. Il est environ entre 250 et 650 euros. Mais d’autres modèles haut de gamme peuvent atteindre quelques milliers d’euros.

Vous n’êtes pas obligé de trop dépenser pour avoir le meilleur produit. Choisissez celui qui est offert avec un bon rapport qualité-prix.

En résumé, le pistolet de massage est un accessoire de bien-être que tout individu peut se procurer. Il permet principalement de se libérer des tensions journalières qui s’accumulent au niveau des muscles. Toutefois, afin de réussir son achat, il faudrait prendre en considération les différents critères présentés ci-dessus.