Accessoires de musculation

Comment bien choisir sa corde à sauter pour le sport ?

La corde à sauter n’est pas un accessoire uniquement utilisé par les enfants pour s’amuser. C’est un véritable allié pour les exercices sportifs et elle peut vous aider dans votre programme minceur. Grâce à elle, vous allez pouvoir tonifier votre corps et renforcer votre tonus musculaire sans avoir l’impression de faire de gros efforts. Cependant, son choix n’est pas évident. Il en existe de nombreux modèles dans les magasins, et cette grande variété peut vous rendre la tâche difficile au moment de votre achat. Bonne nouvelle pour vous : grâce à ces quelques conseils, vous pourrez acheter la meilleure corde à sauter.

Qu’est-ce qu’une corde à sauter pour le sport ?

La corde à sauter pour le sport est un accessoire équipé de poignées de part et d’autre d’un long fil. Elle vous permet de faire des exercices sur place, sans besoin de courir ou de vous déplacer dans tous les sens.

C’est un accessoire très pratique dans la mesure où elle met tout le corps en action. En effet, en faisant de la corde à sauter, vous travaillez non seulement les cuisses, mais aussi les mollets, le cardio et tous les muscles. C’est ainsi que vous tonifiez tout le corps et lui apportez le tonus et la fermeté que vous recherchez.

Notre sélection de cordes à sauter pour le sport

Quels sont les avantages à acheter une corde à sauter pour le sport ?

Les avantages d’acheter une corde à sauter pour le sport résident dans l’utilisation de cette dernière. En effet, grâce à cet accessoire, vous pouvez :

Améliorer votre souffle et développer votre endurance

Pratiquer des exercices de corde à sauter vous permet de développer votre souffle et votre endurance musculaire. En effet, elle permet de travailler le cœur et, à la suite de cela, vous améliorez vos capacités respiratoires et même cardiovasculaires.

Plus vous pratiquez les exercices, plus vous pouvez étendre le temps de saut de corde et travailler votre endurance respiratoire. Comme conséquence positive sur votre santé, vous ne serez plus soumis aux essoufflements rapides.

Tonifier le corps

La corde à sauter pour le sport vous permet aussi de tonifier votre corps. C’est un exercice complet de fitness grâce auquel vous engagez tous vos muscles. Dans le haut du corps, les bras, les pectoraux et les épaules sont sollicités.

Dans le bas du corps, les exercices à la corde à sauter sollicitent les cuisses, les mollets et les pieds dans l’ensemble. La répétition des exercices de sauts favorise la contraction des muscles. Au fil du temps, ces derniers s’affinent sans prendre de volume.

Toujours dans le cadre de la tonification musculaire, la corde à sauter vous permet d’assurer le gainage de votre sangle abdominale. Grâce à cela, vous gardez une bonne posture lors des mouvements et travaillez vos abdominaux.

Perdre du poids

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la corde à sauter est un excellent allié pour prendre soin de votre ligne. Sauter à la corde vous permet de brûler les graisses puisque cela sollicite tous vos muscles. Afin de tenir le rythme répétitif et intense des exercices, votre organisme va puiser dans ses réserves d’énergie et c’est de cette manière que vous brûlez des calories.

Vous l’aurez donc deviné, elle est également efficace pour lutter contre la cellulite. Les sauts à répétition massent les tissus musculaires et favorisent la circulation du sang.

Travailler votre équilibre

En dehors de son excellente action sur les muscles, les exercices de saut à la corde vous permettent d’améliorer vos performances physiques. Grâce à ces derniers, vous avez la possibilité d’améliorer votre équilibre, votre coordination, votre agilité et votre synchronisation. Vous avez plus conscience de votre corps et gagnez en fluidité.

Les critères pour bien choisir une corde à sauter pour le sport

Lorsque vous achetez une corde à sauter pour le sport, vous devez faire attention à plusieurs éléments qui sont très indispensables :

Les poignées

Les poignées assurent votre confort lorsque vous tenez votre corde à sauter pendant les exercices. Quel que soit le modèle de corde que vous choisissez, vous devez toujours vous assurer qu’il possède des poignées. Épaisses ou fines, souples ou rigides, le choix dépend de vos préférences. Le plus important, c’est que son utilisation soit confortable.

Le type de corde à sauter

Un autre élément que vous devez prendre en compte, c’est le type de corde que vous souhaitez acheter. Il en existe plusieurs modèles :

  • La corde à sauter en coton ou en nylon
  • La corde à sauter en PVC ou en vinyle
  • La corde à sauter en cuir
  • La corde à sauter en acier

Chacune d’elles possède des caractéristiques qui lui sont spécifiques. Les cordes à sauter en coton ou en nylon sont spécialement recommandées pour les débutants. Elles ont une faible vitesse de rotation qui vous permet de facilement prendre en main l’accessoire.

En ce qui concerne les cordes à sauter en vinyle, elles sont parfaites pour les entraînements intenses. Les modèles en acier sont résistants et ceux en cuir sont recommandés pour un usage en intérieur.

La bonne longueur

La corde à sauter doit également avoir la bonne longueur. Cela vous ralentira dans les exercices et vous fera perdre du temps. Si la plupart des cordes à sauter sont à une longueur standard, certains modèles possèdent un système de réglage qui vous permet d’ajuster l’accessoire à la bonne longueur. Vous pouvez opter pour ces derniers.

Choisir une bonne corde à sauter n’est pas une tâche ardue lorsque vous prenez en compte ces quelques critères. Un bon achat mettra long et vous pourrez utiliser votre accessoire pendant un bon moment, sans devoir le changer. N’hésitez donc pas à prendre en considération ces différents critères de choix afin de trouver une bonne corde à sauter pour le sport.