Accessoires de musculation

Comment bien choisir sa roue abdominale de musculation ?

En musculation, il existe différents accessoires qui permettent de travailler des parties spécifiques du corps. Il peut s’agir des haltères pour gagner des muscles dans les bras ou des tapis roulants pour le cardio. De la même façon, il existe plusieurs accessoires pour développer ses abdominaux et la roue abdominale en est un. Qu’est-ce que c’est et comment bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une roue abdominale de musculation

Comme on peut le deviner à travers son nom, la roue abdominale de musculation est un accessoire bien indiqué pour accroître sa musculature au niveau de l’abdomen. Encore appelée AB Wheel en anglais, elle se compose d’une roue mobile montée sur un axe équipé de deux poignées en mousse.

Placée au centre de l’axe, elle permet de faire des exercices mêlant l’équilibre et la force. À l’achat, les roues abdominales sont souvent accompagnées d’un petit tapis de mousse. Ce dernier est utile dans la mesure où il protège les genoux, les empêchant de s’enfler lors des exercices.

Notre sélection de roues abdominales

Les avantages à acheter une roue abdominale de musculation

Il existe une panoplie d’accessoires de musculation abdominale et cette diversité peut vous amener à vous poser une question tout à fait légitime : pourquoi choisir une roue abdominale au lieu d’un autre accessoire ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’intéresser aux avantages de la roue. Celle-ci fait partie des accessoires de musculature abdominale les plus en vogue et ceci du fait qu’il offre des résultats satisfaisants après utilisation.

L’autre aspect qu’il faut ressortir est son coût assez accessible. Il n’est donc pas nécessaire de casser sa tirelire pour se la procurer. L’utilisation de la roue abdominale présente d’autres avantages encore plus concrets.

  • Plusieurs muscles sollicités pendant l’exercice

Il faut savoir qu’une vingtaine de muscles minimum sont sollicités lors des exercices. Ceci a pour conséquence positive le développement de certains d’entre eux qui n’ont rien à voir avec l’abdomen. C’est le cas des biceps par exemple.

  • Un équilibre amélioré

L’utilisation de cet accessoire accroît non seulement la force et l’endurance, mais aussi plusieurs autres facultés. Il s’agit notamment de l’aplomb, de l’agilité et de la capacité d’équilibre et de contrôle corporel. La roue abdominale permet donc un exercice complet.

  • Portabilité

La roue est portable et peut donc être utilisée partout que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Il vous faudra néanmoins prévoir un sac à dos pouvant contenir l’accessoire, mais aussi le tapis de mousse qui l’accompagne généralement. Il faut aussi remarquer qu’elle peut être utilisée avec ou sans l’aide d’un coach. C’est ce qui rend encore plus pratique la roue abdominale.

Les critères pour bien choisir une roue abdominale de musculation

Étant donné que la roue abdominale est un outil que vous aurez à utiliser fréquemment, il est important qu’elle réponde convenablement à vos attentes. Il vous faudra donc prendre le temps de bien la choisir. Pour ce faire, il y a plusieurs critères dont vous pouvez tenir compte lors de l’achat de votre roue abdominale.

Le coût

Le coût est l’un des critères les plus importants quand vient le moment d’acheter n’importe quel produit. Cela revêt une importance encore plus capitale dans le cas de la roue abdominale. Il s’agit d’acheter un accessoire fonctionnel et de bonne qualité sans pour autant se ruiner.

Vous devez donc opérer un choix en tenant compte de vos capacités financières. Cela ne signifie pas non plus que vous devez systématiquement choisir la roue abdominale la moins chère. Assurez-vous d’opter pour un accessoire de bonne facture pouvant vous servir efficacement.

La durabilité

Vous devez également vous assurer que l’équipement pour lequel vous optez puisse durer dans le temps. Il ne sert à rien d’acheter un produit qui serait hors d’usage au bout de quelque temps. La durabilité est donc un critère tout aussi important. La roue abdominale doit être résistante afin de pouvoir vous servir de longs mois, voire des années.

Le confort

Les exercices physiques sont généralement très difficiles. Cependant, ils le sont encore plus lorsque toutes les conditions ne sont pas remplies. Il est donc indispensable d’utiliser des accessoires confortables. Vous devez pouvoir être à l’aise avec votre roue abdominale. Ainsi, le confort est également un critère non négligeable dans le choix de cet accessoire.

Pour avoir ce confort, il serait important de choisir une roue plus petite lorsque vous avez de petites mains et une roue avec de plus longues poignées lorsque vos mains sont plus grandes. Le tapis pour les genoux est indispensable, car il les protège des enflures. Il faut donc s’assurer que celui-ci est livré avec la roue abdominale.

Le design

De façon générale, cet accessoire est construit sur une seule roue disposant des poignées de part et d’autre. Cependant, notons que d’autres modèles existent. On en trouve avec deux roues parallèles qui ont l’avantage d’offrir plus de stabilité et une plus grande variété d’entraînements. Ces modèles demandent moins de force à l’utilisateur pour maintenir l’équilibre.

À ceux-ci, s’ajoutent d’autres types à trois roues qui sont bien indiqués pour les débutants. Ils ont néanmoins l’inconvénient de limiter le pratiquant dans sa mobilité et sa liberté de mouvement.

La stabilité

La stabilité est le dernier, mais non moins important critère dont il faut tenir compte lors du choix de la roue abdominale. Étant donné que tout le corps sera déployé sur l’accessoire, vous devez vous assurer que ce dernier puisse en supporter le poids.

Il ne faudrait donc pas que la roue abdominale vous fasse tomber. C’est en cela que se trouve l’importance de privilégier le critère de la stabilité. Cela constitue le gage de bons résultats et d’une bonne forme physique. Il vous évite également de vous blesser pendant vos séances.