Accessoires de musculation

Comment bien choisir un élastique de musculation ?

Au fur et à mesure que l’âge augmente, la force musculaire diminue. Il serait donc important de faire régulièrement des exercices physiques pour ralentir le déclin, mais également pour rester actif, souple et fort. L’utilisation d’un élastique de musculation est l’idéale pour profiter d’une grande variété d’exercices de musculation. Cet équipement contribue à l’amélioration de la force musculaire. Qu’est-ce qu’un élastique de musculation? Quels sont les bienfaits de son utilisation et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un élastique de musculation ?

Un élastique de musculation est un équipement de fitness et de sport qui permet de travailler tous les groupes musculaires. Il s’agit d’un accessoire hyper complet permettant de créer de la résistance afin d’augmenter la tension des muscles du corps durant vos exercices.

Cet équipement vous permet de gagner en souplesse lors de vos exercices de flexibilité ou de mobilité. Il vous permet aussi de progresser en renforcement musculaire et de muscler l’ensemble de votre corps.

Il existe trois sortes de résistance pour les élastiques de musculation selon le niveau de tonification. Il s’agit de la résistance light pour les débutants, la résistance medium pour les pratiquants confirmés et la résistance hard pour les experts en renforcement musculaire.

Notre sélection d’élastiques de musculation

Les avantages à acheter un élastique de musculation

L’élastique de musculation offre un entraînement différent. Outre son efficacité, cet équipement offre de nombreux bienfaits à son utilisateur.

L’élastique de musculation permet d’augmenter la coordination

Le fonctionnement d’un élastique de musculation est un peu comme celui d’une machine à câble qui vous permet de maintenir une tension constante sur le muscle. Vous allez aussi incorporer plus de muscles stabilisateurs pour maintenir l’alignement de l’élastique tout au long de chaque effort physique.

L’élastique de musculation permet d’obtenir un bon entrainement

Cet équipement de musculation vous offre la possibilité d’effectuer les mêmes exercices que ceux que vous pratiquez avec des poids libres. La différence se trouve dans le positionnement de l’élastique. Grâce à l’élastique de musculation, vous pouvez par exemple vous tenir debout sur l’élastique et saisir les poignées pour réaliser des flexions de biceps.

Il est également possible de l’attacher à une porte pour effectuer des poussées de triceps. De même, vous pouvez enrouler l’élastique autour d’une chaise ou d’un poteau pour faire des rotations ou des exercices sur la poitrine. Il est même possible de faire des exercices au sol comme les flexions de biceps en position assise. Les possibilités sont en effet infinies.

L’élastique de musculation permet à son utilisateur de varier ses positions

Les élastiques de musculation vous offre la possibilité de modifier votre position de plusieurs et différentes façons. Ils vous permettent aussi de créer une résistance de toutes les directions possibles, que ce soit sur le côté, derrière, au-dessus ou en dessous. Cela permet de modifier le fonctionnement du corps de l’utilisateur et la sensation que procure un exercice physique.

L’élastique de musculation ne prend pas assez d’espace

Contrairement aux autres équipements de sport/fitness qui nécessitent beaucoup de place au sol, les élastiques de musculations sont faciles à ranger. Vous pouvez donc facilement ranger votre équipement sous un lit, dans un placard ou encore sous une commode.

Les élastiques de musculation sont facilement transportables

Cet équipement de musculation pèse très peu. Il peut alors facilement être mis dans une valise. Ce qui est d’ailleurs idéal lorsque vous n’avez pas assez de temps de l’utiliser de façon habituelle. Les élastiques de musculation peuvent aussi vous accompagner partout, que ce soit à la salle de sport, chez vous ou en voyage.

Les élastiques de musculation sont des équipements parfaits pour tous les niveaux de forme physique

L’élastique de musculation peut convenir à un débutant comme à un utilisateur plus expérimenté, selon la façon dont vous l’utilisez. Cela dit, vous pouvez utiliser cet équipement pour les mouvements de base. Il est également possible d’ajouter de l’intensité aux mouvements traditionnels.

Les critères pour bien choisir un élastique de musculation

Vous aurez constaté qu’il existe une grande variété d’élastiques de musculation sur le marché de ce produit. Vous pouvez les trouver presque partout, que ce soit dans les magasins à prix réduits ou dans la plupart des magasins d’articles de sport. Vous devez donc prendre en compte un certain nombre de critères lors de l’achat de l’élastique de musculation.

La variété de groupes de muscles

Certains élastiques de musculation sont codés par couleur en fonction de la tension. Vous pouvez trouver des modèles avec les niveaux suivants : léger, moyen, lourd et très lourd. Il faut donc préférer un élastique de musculation ayant au moins trois groupes de légers, moyens, et lourds. Ces différents groupes de muscles vont en effet nécessiter différents niveaux de résistance. Il faut regarder le niveau de tension pour chaque couleur afin de pouvoir en faire le choix d’une variété.

En optant pour un modèle proposant trois niveaux de difficultés, vous pouvez alterner mouvements doux et mouvements plus intenses. Vous avez également la possibilité de varier sur trois niveaux de difficultés. Ce qui est parfait pour tonifier progressivement le bas de votre corps.

La praticité et le confort de l’élastique

Vous trouverez dans les magasins des élastiques de musculation offrant des poignées interchangeables. Il faut donc nécessairement enlever ces poignées et les remettre pour utiliser différentes élastiques. Il y a également des poignées plus grandes que la normale et d’autres sont en plastique dur. Bien qu’il s’agisse là des problèmes mineurs, ils peuvent toutefois rendre plus difficile l’utilisation de vos élastiques de musculation.

Côté simplicité, sachez qu’il existe un large choix d’élastiques de musculation : des 8 aux doubles élastiques, en passant par les élastiques circulaires. Si vous êtes débutant, il est préférable de rester avec votre élastique tube long de base avec poignées pour avoir un confort et une facilité de prise en main. Vous pourrez choisir d’autres types plus tard pour varier lorsque vous aurez compris comment l’utiliser.

L’une des clés de l’utilisation des élastiques de musculation est d’avoir plusieurs possibilités de les attacher. Si vous ne disposez pas d’une rampe d’escalier ou d’un poteau solide chez vous, vous devez donc fixer votre élastique à la porte.