Accessoires de musculation

Comment bien choisir son gilet lesté ?

Les activités physiques sont d’une grande importance pour le bien-être physique de l’homme. En effet, elles facilitent le maintien du corps humain. Mais le tout ne suffit pas de faire des activités physiques, le plus important est de rendre plus intense les séances de sport pour avoir un résultat meilleur. Pour intensifier vos mouvements physiques, l’adoption d’un gilet lesté s’avère nécessaire. C’est quoi le gilet lesté et quelle est son importance ? Comment bien le choisir? Voici les éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?

Ressemblant généralement à un gilet pare-balles ou un gilet de combat, le gilet lesté est un outil de musculation qui est fréquemment utilisé par les sportifs dans les salles de gymnastiques. Le principal but de ce gilet est de rendre plus intense et difficile les séances de musculation. Pour ce faire, il augmente de manière artificielle le poids du sportif en action. De ce fait, le corps du sportif se retrouve dans l’obligation de fournir plus d’efforts afin d’intensifier l’activité physique en cours d’exécution.

Par ailleurs, le gilet lesté ne s’utilise point par tous les sportifs. À cet effet, un sportif débutant ne pourra l’utiliser mais plutôt un professionnel. En effet, le sportif professionnel possède déjà une expérience donnée. En conséquence, il maîtrise toutes les techniques de réalisation de certaines activités sportives. Il pourra donc choisir de les intensifier avec le gilet lesté pour développer ses séances de musculation. Contrairement au sportif novice qui n’a encore aucune maîtrise dans le domaine, il pourra très rapidement s’exposer aux risques de blessure en faisant usage du gilet lesté.

Enfin, le gilet lesté s’utilise dans l’exécution des activités suivantes :

  • les pompes,
  • le squat,
  • le gainage,
  • les tractions,
  • les fentes.

La réalisation de ces activités précitées fait appel à une intensité maximale.

Notre sélection de gilet lesté

Les avantages à acheter un gilet lesté

L’achat d’un gilet lesté peut être bénéfique ou avantageux pour le sportif sur un bon nombre de points.

Un accessoire purement polyvalent

Il existe bien évidemment d’autres accessoires qui favorisent l’augmentation de l’intensité des séances de musculation. Toutefois, ils ne sont plus bénéfiques comme le gilet lesté. En effet, cet accessoire si on peut le dire ainsi est unique en son genre. Ce qui fait qu’il est très prisé par les sportifs est qu’il est polyvalent. Il peut être utilisé pour faire travailler simultanément plusieurs parties du corps principalement les muscles.

Par ailleurs, le gilet lesté permet aussi de diversifier les séances d’entraînement. Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs activités avec cet accessoire. Un autre bénéfice est que le gilet lesté vous donne le choix de disperser les charges dans certaines parties ciblées du corps. Enfin, en plus d’être polyvalent, le gilet lesté est encore d’une grande souplesse.

L’intensification de l’entraînement

Le principal but du gilet lesté est d’intensifier les séances d’entraînements. En effet, le port d’un gilet lesté est synonyme d’augmentation du poids des charges, ce qui rend automatiquement l’entraînement intense et difficile. Cela s’explique par le fait que le corps dépense plus d’énergie et fait appel à l’utilisation de plus de forces de la part du sportif.

L’amélioration de l’endurance

Le gilet lesté s’utilise également dans les séances d’endurance. En effet, pendant ces séances, le port de cet accessoire permet d’augmenter la vitesse et l’explosivité de l’endurance. Par conséquent, le gilet lesté est un véritable atout pour les athlètes.

La perte de poids

Le gilet lesté permet d’éliminer toutes les graisses présentes dans les cellules du corps. Cela favorise ainsi une perte considérable du poids. Par conséquent, prenez l’habitude de porter le gilet lesté pendant vos séances de footing pour profiter de cet avantage.

Le développement des muscles

Le gilet lesté facilite le développement musculaire. En effet, étant donné qu’il rend les séances de musculation intenses, les muscles sont appelés à fournir plus d’énergies et à travailler plus. Par conséquent, ils vont plus se développer. Par ailleurs, il y a aussi le système cardiovasculaire qui s’améliore. Ce qui favorise une bonne circulation du sang dans les veines.

Une grande liberté dans les mouvements

Le gilet lesté ne handicape en rien la réalisation des autres activités. Ainsi, même en ayant le gilet lesté sur soi, vous pouvez effectuer d’autres tâches. En effet, vos mains sont libres de faire d’autres mouvements. Alors, vous avez la possibilité d’exécuter plusieurs types d’exercices en portant cet accessoire de musculation.

Les critères pour bien choisir un gilet lesté

Pour choisir le gilet lesté, vous devez composer avec plusieurs paramètres.

Le poids du gilet lesté

Le poids d’un gilet lesté varie de 5 kg à 30 kg. Ce poids correspond à la masse de leste ajouté au gilet. Il vous revient de choisir le poids du gilet lesté qui va s’adapter parfaitement à votre corps et qui ne constituera pas un problème pour vos séances de musculation.

La qualité du gilet lesté

Ce critère doit être pris en compte car il détermine le temps d’utilisation du gilet lesté. En effet, le gilet lesté s’utilise presque tous les jours et surtout de façon intense. Les risques de détérioration sont donc élevés. Mais si l’accessoire est de bonne qualité, il ne peut vite se détériorer. Pour cela, il est toujours recommandé d’opter pour un gilet lesté de qualité supérieure.

Le confort du gilet lesté

Pour bien utiliser un gilet lesté, il doit être impérativement confortable. Cela vous permet d’effectuer vos mouvements en toute quiétude. En conséquence, pour vérifier si le gilet lesté est confortable, examinez avec soin le système d’attache. Ce dispositif permet de bien attacher le gilet lesté sur le corps. Ensuite, vérifiez si le gilet lesté est doté d’une ceinture en nylon et d’une doublure en gel. Ce sont des accessoires qui garantissent votre confort.