Accessoires de musculation

Comment bien choisir sa battle rope ?

Grâce à John Brookfield, la Battle rope qui signifie ”corde ondulatoire” a connu une évolution particulière. Ce développement impacte notamment le domaine du fitness et précisément le CrossFit. Ce dernier est une pratique sportive pluridisciplinaire. En effet, les fans du CrossFit s’évertuent à travailler tous les muscles de leur corps sans exception. De ce fait, la battle rope est particulièrement plébiscitée chez eux puisqu’elle permet un travail simultané sur le tonus musculaire, l’endurance et sur le mental. Par ailleurs, la corde ondulatoire est beaucoup moins encombrante comparée à d’autres instruments de musculation et son utilisation ne nécessite pas d’alimentation électrique. Le battling rope peut donc être pratiqué à n’importe quel endroit.

Vous aimeriez vous procurer une battle rope ? Découvrez-en plus sur cette fameuse corde et aussi quelques conseils utiles pour bien la choisir.

Qu’est-ce qu’une battle rope ?

Selon sa traduction littérale, la battle rope signifie “corde de bataille“. Elle est également désignée sous le nom de “Heavy rope” ou encore ” Power rope”. Il s’agit d’un accessoire qui est très en vogue dans les Box de Cross Training et les Garages Gym.

Par rapport à ses caractéristiques, cette corde est plus ou moins grosse et relativement lourde selon son diamètre. Elle dispose d’une longueur considérable pour être pliée en deux. Autrefois, c’était un instrument utilisé dans les sports de combat. Mais aujourd’hui, la battle rope est utilisée en complément dans plusieurs entraînements sportifs. C’est un matériel indispensable pour les amateurs d’entraînements à haute intensité (HIIT).

Notre sélection de battle rope

Les avantages à acheter une battle rope

Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous pouvez acheter une battle rope :

  • elle est un excellent allié pour le gainage

Vous avez besoin d’un instrument de musculation qui va participer à la tonification des muscles de la partie supérieure de votre corps ? Optez pour l’achat d’une battle rope serait l’idéal, que ce soient pour muscler l’avant-bras, les bras, les épaules, les pectoraux et les abdominaux… Tous les muscles de la partie supérieure du corps entrent en mouvement avec une corde ondulatoire.

  • elle permet de gagner en masse musculaire

Vous avez envie de brûler les calories et de réduire votre taux de graisse ? L’achat d’une battle rope vous sera très avantageux. En effet, avec cette corde miraculeuse, vous dépenserez une grande quantité de calories en un temps record et vous gagnerez en masse musculaire.

  • elle permet de booster votre rythme cardiaque

Si vous souhaitez augmenter vos capacités cardiovasculaires et améliorer la coordination de vos gestes, la battle rope est le meilleur instrument cardio que vous pouvez acheter.

Maintenant que vous avez les raisons pour acheter votre corde ondulatoire, vous allez faire face à la diversité de produits mis sur le marché. Comment procéder à un bon choix ?

Les critères pour bien choisir une battle rope

Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en considération pour le choix de votre battle rope.

La matière de la corde

La matière la plus populaire est le nylon. Les cordes ondulatoires qui sont en nylon coûtent moins cher sur le marché. Toutefois, il existe des battles rope qui sont fabriquées en chanvre. Il peut s’agir du chanvre naturel ou du chanvre synthétique. Retenez tout simplement que les cordes en chanvre synthétique sont moins chères que celles en chanvre naturel.

Par ailleurs, si le prix de la battle rope en chanvre est relativement plus élevé que celles en nylon, elles sont plus résistantes. Elles sont recommandées si vous prévoyez en faire un usage extérieur et plus spécifiquement sur du bitume.

En outre, quelle que soit la matière de la corde que vous allez choisir, il faut vérifier si cette corde est dotée de poignées en plastique. Cette option permet d’éviter le contact direct avec le matériau et par conséquent les brûlures et les enflures sur les mains sont épargnées.

La longueur de la corde

Vous devez choisir la longueur de votre battle rope en fonction de l’espace dont vous disposez et aussi en fonction de vos capacités physiques. En effet, vos difficultés pour le training augmentent en fonction de la longueur de votre battle rope. Il est donc conseillé d’opter pour une corde assez courte (ayant environ 9 m) si vous êtes un débutant. Par contre, les cordes de 18 mètres sont celles recommandées aux athlètes professionnels. Il convient de souligner que le travail en extérieur est beaucoup plus aisé avec une corde de longueur considérable.

Le diamètre de la corde

Sur le marché, vous distinguerez trois diamètres de corde : 26 millimètres, 38 mm et 50 mm. La corde de 26 mm a un poids de cinq kilos environ. Les cordes ondulatoires les plus lourdes peuvent donc peser 15 kg environ.

Les grands sportifs peuvent se procurer une battle rope de 50 millimètres de diamètre. À noter que plus la corde est épaisse, plus elle est lourde et par conséquent le training est plus intense. En revanche, les débutants peuvent choisir des modèles de battle rope plus légers de 26 mm par exemple.

Le système d’attache : point fixe ou crochet

Ce critère est important et dépend du lieu où vous voulez faire votre battling rope. En extérieur, vous pouvez choisir l’option d’attacher votre corde autour d’un point fixe comme un arbre, un banc, un poteau ou tout autre dispositif qui ne risque pas de bouger. Cependant, le crochet n’est pas nécessaire si vous n’envisagez pas de vous entraîner en extérieur. Il est beaucoup plus utile en intérieur. Avec un crochet, la corde peut être suspendue à un mur ou mieux à un plafond. De plus, quand vous accrochez votre battle rope au plafond, vous avez la possibilité de pratiquer d’autres exercices différents des entraînements ordinaires. À titre d’exemple, vous pouvez grimper le long de votre matériel attaché au plafond.

Le prix de la corde

Quel que soit votre budget, vous trouverez certainement une corde ondulatoire qui vous convient dans le commerce. Le prix varie de 15 euros à 100 euros. Tout le monde peut alors se procurer une corde adaptée à son budget.