Accessoires de musculation

Comment bien choisir son baume du tigre ?

Le baume de tigre est un remède très connu dans la médecine traditionnelle pour soulager certains maux. Elle est prisée par bon nombre de personnes à cause de ses vertus analgésiques et apaisantes. C’est un onguent naturel qui est commercialisé dans la plupart des boutiques asiatiques. Toutefois, il faut noter que le choix d’un véritable baume de tigre peut s’avérer difficile, car il existe plein de copies de sa formule qui sont vendues sur le marché. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le baume du tigre, ses bienfaits et ses critères de choix.

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

D’origine asiatique, le baume du tigre est un onguent créé par l’herboriste chinois Aw Chu Kin à la fin du XIXe siècle. Il est généralement disponible dans les pharmacies, les magasins bio et chez les herboristes. Dans la tradition chinoise, cette formule était utilisée dans presque toutes les familles pour apaiser les douleurs superficielles. Prioritairement réservé à une application externe, ce baume est commercialisé sous la marque « tiger balm ».

En ce qui concerne la composition de cet onguent naturel, on peut y trouver des ingrédients tels que :

  • Le camphre
  • La paraffine
  • L’huile essentielle de clou de girofle
  • Le menthol
  • L’huile essentielle de Cajeput
  • L’huile essentielle de menthol.

Pour rappel, on distingue essentiellement deux différents types de baume de tigre : le blanc et le rouge. La formule peut ainsi varier en fonction du type de baume. La version blanche contient de l’huile essentielle d’eucalyptus tandis que l’autre contient de l’huile essentielle de cannelier de chine.

Notre sélection de baume du tigre

Les avantages à acheter un baume du tigre

Les bienfaits que recèle l’utilisation du baume de tigre sont multiples. Et ce, grâce à la forte concentration des ingrédients présents dans la formule. Il s’agit d’une pommade possédant des propriétés anesthésiantes, analgésiques et antalgiques. Le camphre qu’il contient procure un effet à la fois chaud et froid qui apaise les douleurs de la zone concernée. Le menthol, quant à lui, apporte une action rafraîchissante sur le corps. Grâce à ce dernier ingrédient, le baume procure à la peau une sensation de bien-être et aide à décongestionner.

Les douleurs musculaires

Si vous êtes un sportif, le fait d’acheter le baume de tigre représente un bel investissement. Il peut être utilisé pour lutter contre les crampes, les courbatures, les douleurs articulaires, ou encore les tendinites. Le baume de tigre peut être également utilisé contre les troubles musculosquelettiques, l’arthrite, le torticolis, les maux de dos, les tendinites ou encore l’arthrose.

Dans ce cas, il faudra chauffer le baume entre vos mains et masser doucement la zone concernée. En l’appliquant 3 fois par jour, vous pouvez venir à bout de ces douleurs. Vous pouvez toutefois utiliser cette pommade pour prévenir les douleurs liées à vos articulations et à vos muscles ou pour réduire le risque de claquage.

Les troubles ORL

L’huile essentielle de cajeput contenu dans le baume du tigre lui confère des vertus décongestionnantes et anti-infectieuses. Ces propriétés aident de ce fait à libérer les voies respiratoires. Il peut être utilisé pour traiter les maux de gorge, la toux, la sinusite ou encore la rhinite. Pour l’appliquer, vous pouvez déposer une noisette de baume sur un mouchoir et respirer profondément ou la passer sur la poitrine.

Les maux de tête et les piqûres

Le baume du tigre peut également être utilisé pour lutter contre les maux de tête ou les migraines dus à la fatigue oculaire, un déséquilibre hormonal, au stress, à la déshydratation, ou à un trouble visuel. Pour ce faire, vous pouvez simplement appliquer une noisette de baume sur le front ou sur le crâne pour soulager la douleur. En cas de piqûres d’insectes, de méduse ou de moustiques, vous pouvez l’appliquer sur la partie concernée.

La cellulite, la fatigue et les odeurs de transpiration

Grâce à sa composition, le baume de tigre permet la stimulation de la circulation sanguine. Il permet de réduire la peau d’orange et lutter contre la rétention d’eau. Le camphre et la menthe contenus dans la formule sont des toniques du système nerveux central et sont efficaces contre la fatigue.

Outre ces différentes vertus, le baume de tigre permet de neutraliser les odeurs corporelles. Il peut être utilisé pour soigner les douleurs de pieds tels que les ampoules, les durillons ou encore les verrues plantaires.

Les critères pour bien choisir son baume du tigre.

Avec les contrefaçons nombreuses sur le marché, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir son baume.

L’origine du baume de tigre

Pour bénéficier d’un produit fiable et efficace, l’origine de la pommade n’est pas à négliger. Il est primordial de privilégier les baumes originaires de Singapour ou de Shanghai. En France, vous pouvez vous adresser aux laboratoires spécialisés dans les produits de la médecine chinoise. Ce faisant, vous êtes sûr de ne pas acheter les baumes du tigre dont la formule a été falsifiée.

La présentation

Le baume se présente généralement en boîte, en pot, en pommade ou en huile. Peu importe la présentation, il est important de vérifier si la marque « tiger balm » est inscrite sur l’emballage de votre produit.

Le type de baume

Mis à part l’origine et la présentation, le type de baume fait également partie des critères de choix de votre onguent. Le baume de tigre rouge est recommandé pour remédier aux douleurs musculaires, aux faiblesses lombaires, au mal de dos ou encore aux inflammations. Par contre, le baume de tigre blanc est efficace contre les maux de tête, la rhinite, les congestions nasales, la sinusite ou encore le rhume.

Vous savez dorénavant ce qu’est le baume du tigre, ce à quoi il sert et comment bien le choisir.