Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ? – Fitness Super-Humain

Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Comment utiliser le baume du tigre pour soulager les courbatures ?

Connaissez-vous le baume du tigre comme remède pour atténuer les courbatures ? Avoir un mode de vie actif signifie souvent subir des douleurs et des tensions musculaires. Si vous vous entraînez durement et que vous challengez votre corps à chaque entraînement, les jours d’après peuvent piquer légèrement. 

Vos tissus musculaires ont peut-être été touchés trop durement, et ils mettent du temps à se reconstruire. C’est ce qu’on appelle les courbatures. Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour un soulagement efficace à la maison, au travail ou à la salle de sport ! 

Le baume du tigre est la manière la plus courante de traiter ces douleurs, et il en existe aussi 3 autres que nous allons vous dévoiler dans cet article. Alors, quels sont les avantages du baume du tigre pour les courbatures, et comment l’utiliser ?

 

Les avantages du baume du tigre pour les courbatures

Le baume du tigre constitue l’une des meilleures manières de lutter contre les courbatures. Si vous êtes un passionné de sport ou de fitness, vous en avez probablement déjà entendu parler, et peut-être même que vous en avez déjà utilisé ! C’est un remède naturel génial pour soulager les douleurs musculaires et les courbatures. Nous vous conseillons également de lire : Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

Il est fabriqué à partir d'une formule secrète à base de plantes qui remonte à l'époque des empereurs chinois et qui contenait apparemment des os de tigre. Mais pas de paniques : dans la fabrication d’aujourd’hui, il n’y a que des ingrédients à base de plantes.

baume du tigre rouge et blanc

Si vous avez un peu trop travaillé un muscle, ou que vous avez une zone de votre corps qui est plus sensible que les autres, l’application en massage et l’action chauffante enlèvent vraiment la douleur. En prime, outre les courbatures musculaires, le baume du tigre peut aider à soulager la douleur causée par : les maux de tête, les piqûres d'insectes, la toux, les maux d'estomac et la congestion nasale. 

Le baume du tigre se présente sous forme de pommade ou de patch, même si la pommade est généralement plus efficace, car le produit est brut. Très économique, c’est une solution simple et efficace d’optimiser la récupération de vos muscles.

 

Les remèdes pour courbatures autres que le baume du tigre

L’arnica

L'arnica est un médicament homéopathique qui provient d'une fleur du même nom, avec des propriétés qui réduisent le gonflement et la douleur des ecchymoses, des entorses, des problèmes musculaires et articulaires, ainsi que des piqûres d'insectes. 

Comme pour le baume du tigre, il atténue les courbatures grâce à un effet apaisant. L'arnica se présente sous forme de gel et de comprimé, et vous pouvez l'utiliser jusqu'à trois ou quatre fois par jour. La version en gel possède l’avantage de s'appliquer directement sur vos muscles endoloris. En parallèle vous pouvez lire : Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

Les comprimés sont utiles lorsque vous avez plus de courbatures ou une douleur plus profonde (comme des douleurs musculaires du dos). Ce remède est bon marché, puisqu’il coûte généralement moins de 10 €.

 

La nourriture anti-inflammatoire

Si vous avez constamment mal après vos entraînements de musculation, il est peut-être temps d'ajouter des aliments anti-inflammatoires à votre alimentation ! Les aliments riches en vitamine A, en vitamine C et en antioxydants peuvent aider à réduire les douleurs musculaires et à accélérer la récupération

Voici quelques aliments connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires : les baies (fraîches ou surgelées), le brocoli, le gingembre, le thé vert, les oranges, la papaye, l’ananas (frais ou congelé, non en conserve) et le poivron rouge. 

Assurez-vous également de bien vous nourrir après votre entraînement, en prenant par exemple une collation constituée d’un shake protéiné. En parallèle vous pouvez consulter : La musculation sans whey

Vous devez le prendre dans les 15 ou 30 minutes suivant votre effort musculaire pour aider vos muscles à récupérer plus rapidement et empêcher les courbatures. Mieux vaut prévenir que guérir ensuite avec du baume du tigre !

 

Les bains glacés

Nous n’allons pas vous mentir : ce n’est pas l’option la plus attrayante ! Après avoir lu cette partie, vous allez probablement plutôt vous diriger vers du baume du tigre pour soigner vos courbatures. Mais, on ne sait jamais, nous donnons l’astuce pour les plus courageux d’entre vous. 

baume du tigre rouge et blanc

Les bains de glace sont un moyen efficace de se débarrasser de la douleur, de la tension et de l'inflammation musculaire du bas du corps et d'accélérer la récupération. De nombreux athlètes ne jurent que par cette méthode. Le seul inconvénient, c’est que les muscles du haut du corps sont difficilement (dos, cou, épaules) atteignables avec cette méthode. Or, ce sont souvent les plus endoloris. Un article complémentaire : La cryolipolyse pour le ventre : est-ce efficace pour maigrir ?

Si vous souhaitez prendre un bain glacé chez vous, voici comment faire : remplissez votre baignoire avec suffisamment d'eau froide pour couvrir tout le bas de votre corps. Ajoutez beaucoup de glace. Mettez un sweat-shirt ou autre vêtement chaud pour couvrir le haut de votre corps. Entrez dans la baignoire et plongez le bas du corps pendant 10 minutes. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre une tasse d’une boisson chaude pour vous réchauffer. Et assurez-vous d'avoir quelque chose pour vous distraire du froid, comme un livre ou une émission de télévision. Le temps passera plus vite !

 

Les précautions à prendre avant d’user du baume du tigre sur vos courbatures

Même si l’application du baume du tigre pour soulager vos courbatures ne représente aucun danger en elle-même, vous devez respecter quelques règles pour garantir votre sécurité et votre santé :

  •  uniquement pour un usage externe ;
  •  ne pas utiliser sur une plaie ouverte ;
  •  tenir à l'écart des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes ;
  •  éviter d'utiliser du baume du tigre dans et autour des yeux ;
  •  vérifier la composition des produits et ne pas utiliser de contrefaçon ;
  •  éviter tout usage oral ;
  •  en cas de douleur récurrente, consultez un médecin.

Les différentes utilisations du baume du tigre pour soigner les courbatures

Les patchs

Si vous recherchez une solution pratique pour traiter les courbatures ciblées avec du baume du tigre, les patchs peuvent être une bonne solution. Il est conçu avec la pommade classique et ancestrale, et se décline en patch pour une application simple et moderne

Tout le monde n’a pas le temps de se faire des massages de plusieurs minutes, et certaines zones de votre corps sont difficilement accessibles, comme les lombaires. Pour en savoir plus à ce sujet : Comment se muscler efficacement le bas du dos ?

Pour les situations où il n'est pas possible de frotter le baume directement sur votre zone courbaturée, vous pouvez simplement choisir d'appliquer un patch et vous bénéficierez des avantages du baume du tigre de la même façon. Très pratiques, vous pouvez transporter les patchs absolument partout. 

baume du tigre rouge et blanc

Ils sont généralement conçus assez fins pour être invisibles sous vos vêtements, et suffisamment collants pour bien adhérer à votre peau. Ainsi, vous allez pouvoir soigner vos courbatures avec du baume du tigre sans le moindre effort !

 

Les massages

Pour soulager des courbatures, le massage reste la meilleure des solutions. Ils permettent d’activer la circulation sanguine vers vos muscles, favorisant leur récupération. 

Et vous profitez du même coup des bienfaits du baume du tigre pour les douleurs et courbatures chroniques. L'application par massage musculaire de la pommade vous procurera un soulagement presque instantané de vos douleurs musculaires. Si vous souhaitez en savoir plus dans ce domaine : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

Ce produit fonctionne notamment très bien pour réduire la tension au niveau cervical, qui est souvent causée par une mauvaise posture et un stress chronique. Ses effets anti-inflammatoires minimiseront aussi rapidement l'inconfort et la douleur dans les muscles du haut du dos. Il vous suffit de masser la zone touchée pendant quelques minutes, jusqu’à absorption totale du produit. 

Vos muscles et articulations sont plus souples, moins tendus. Nous vous conseillons d’utiliser la version rouge du Baume du Tigre™ de Fitness Super-Humain™. Ce produit est une combinaison spéciale d’huiles végétales naturelles avec de la menthe, du camphre, de l'eucalyptus et du menthol. 

Elle peut être utilisée par tous les sportifs, par voie topique. Vos courbatures ne sont plus qu’un lointain souvenir, et vous allez pouvoir vous concentrer sur vos performances physiques !

 

En résumé : le baume du tigre pour traiter les courbatures

Le baume du tigre est donc un excellent remède naturel pour soigner les courbatures ! Il possède de multiples vertus anti-inflammatoires qui atténuent le gonflement et l’inflammation de vos tissus musculaires.

En effet, après un entraînement de musculation intense, ces derniers ont tendance à créer des douleurs et un certain inconfort, dus à la phase de reconstruction et de récupération. Vous pouvez donc coupler le baume du tigre avec de l’arnica, une alimentation adaptée et des bains glacés sur vos courbatures sont vraiment intenses.

Dans tous les cas, respectez les précautions d’usage pour ne pas mettre en danger votre santé. Comme pour tout remède, il y a des règles à respecter avec le baume du tigre ! Pour les zones de votre corps douloureuses, mais difficilement accessibles, vous pouvez utiliser des patchs.

Sinon, privilégiez l’application par massage pour stimuler votre circulation sanguine. Choisissez un baume avec une formule active et efficace, comme celle du Baume du Tigre™ de Fitness Super-Humain™. Et voilà, vous êtes prêt à soigner vos courbatures avec du baume du tigre !

← Article précédent Article suivant →