Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ? – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Le baume du tigre : Quels bénéfices et interdictions ?

Le baume du tigre est un produit en vente libre en France. Dans d’autres pays, il a été soumis à des interdictions de vente. Pourtant, les sportifs ne jurent que par ce baume miracle. Est-il risqué de l’utiliser ?

 Le baume du tigre prétend soulager les douleurs musculaires, et autres tensions mineures. Il le fait en engourdissant la peau, comme un analgésique. C’est pour cette raison qu’il est soumis à des interdictions : le camphre contenu dans le baume serait dangereux pour le système nerveux central. Heureusement, pas d’inquiétudes à avoir pour ceux que vous trouvez en France : ils contiennent une dose diminuée de camphre, avec seulement 10 %.

 Qu’est-ce que le baume du tigre ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ? Quelles sont les interdictions liées à son utilisation ? 


Qu’est-ce que le baume du tigre et pourquoi est-il soumis à des interdictions ?

Les ingrédients actifs et inactifs

Le baume du tigre contient plusieurs ingrédients actifs et inactifs. Les ingrédients actifs comprennent généralement : 

  • Du salicylate de méthyle : il agit comme analgésique et engourdit la peau.
  •  Du menthol : il aide à restreindre les vaisseaux sanguins, à réduire l'inflammation et à provoquer une sensation de refroidissement thérapeutique.
  •  Du camphre : il améliore la circulation et peut refroidir ou réchauffer la peau.
  •  Des huiles essentielles : elles varient en fonction du baume. On retrouve généralement de l’huile de menthe, de cassia, de clou de girofle, de cajeput, de wintergreen et d'eucalyptus.

Les formes d’utilisation

Le baume du tigre se présente sous différentes formes. Généralement, il est vendu sous forme de baume, mais vous pouvez aussi le trouver sous forme de crèmes, d’onguents, de liniments ou de patchs adhésifs pour la peau.

baume du tigre produit

En fonction de sa formulation, il existe également différents niveaux de concentration. L’ajout de parfum n’est pas obligatoire. Le baume du tigre peut être dangereux et donc soumis à interdiction s’il est trop concentré en camphre et en huile essentielle. Un article à ce sujet : Top 9 des huiles essentielles pour soulager les douleurs musculaires

En effet, ces principes actifs sont inoffensifs pour notre organisme en petite dose. Mais ils peuvent entrainer des effets secondaires inopinés en cas de consommation trop élevée.


Les bénéfices du baume du tigre non soumis à interdiction

Réduction des douleurs et tensions

Les ingrédients du baume du tigre, tels que le camphre, augmentent le flux sanguin vers la surface de la peau, créant une sensation de chauffe qui peut distraire de la douleur. Le camphre et le menthol peuvent également rediriger la circulation sanguine vers les muscles, accélérant potentiellement le temps de guérison et réduisant l'inflammation. 

Quant à lui, le salicylate de méthyle agit comme analgésique et engourdit la peau, ce qui diminue les tensions. Les patchs adhésifs du baume du tigre peuvent également être utiles pour les douleurs musculaires et les tensions ciblées, car ils peuvent agir sur une période prolongée. 

Certaines versions du baume du tigre contiennent du capsicum, l'ingrédient actif contenu dans les piments. Le capsicum bloque les récepteurs nerveux qui transmettent les impulsions de douleur, créant une sensation de chaleur qui peut réduire l'intensité des douleurs musculaires. Vous pouvez également consulter : Comment utiliser les massages en crossfit et musculation ?

C’est à cause de son influence sur le système nerveux que le baume subit des interdictions de ventre dans certains pays.


Décongestionnement

Le baume du tigre contient des ingrédients qui peuvent aider à soulager la congestion des sinus et de la poitrine. Certains sont utilisés depuis des siècles dans les huiles, les onguents et les substances inhalées pour soulager la congestion nasale due au rhume et aux allergies.

baume du tigre produit

Par exemple, le camphre agit comme un expectorant léger, un décongestionnant nasal et un antitussif. Le menthol peut aider à apaiser les voies nasales irritées et les nez bouchés.

 Pour plus d’efficacité, privilégiez les formulations sans inducteurs de toux, tels que le poivron et l'huile de clou de girofle. Ces formules ne sont généralement pas soumises à interdiction.


Soulagement du mal de dos

Les gens utilisent fréquemment le baume du tigre pour soulager les maux de dos, en particulier les douleurs aux lombaires. Parfois, certains sportifs arrivent à ressentir du soulagement avec ce traitement alors qu’ils en ont essayé des dizaines d’autres auparavant. 

Après application du baume du tigre sur la zone douloureuse, la douleur s’atténue. Sur le long terme, cela peut même aider à améliorer votre santé. La seule interdiction à cet usage concerne les blessures réelles : vous devez dans ce cas rapidement aller voir un médecin. Nous vous conseillons de lire également : Quels sont les bienfaits de la corde à sauter et comment en profiter ?

Le baume du tigre n’est pas un remède contre les blessures profondes.


Relâchement du cou et des épaules

Le baume du tigre peut aider à diminuer la raideur du cou et des épaules. Dans une étude, 105 hommes et femmes souffrant de tensions musculaires légères à modérées sur ces zones ont utilisé des patchs contenant une formulation de 10 % de salicylate de méthyle et 3 % de menthol. 

Douze heures après l'application de leurs patchs, les participants ont connu, en moyenne, une réduction de 40 % de la douleur. Les participants ayant utilisé le placebo n’ont connu aucune modification.

baume du tigre produit

Dans une autre étude de 2017, 29 personnes souffrant de douleurs au cou ont appliqué du baume du tigre au menthol sur la zone avant de subir une manipulation chiropratique cervicale. 

Ceux qui ont utilisé le gel ont rapporté une réduction de la douleur significativement plus importante après le traitement que ceux qui n'en ont pas utilisé. Lorsque l’utilisation du baume est conseillée par un professionnel de santé, aucune interdiction ne s’applique.


Assouplir les articulations

L'utilisation du baume du tigre peut aussi soulager les douleurs articulaires. De nombreuses personnes l’utilisent notamment pour soigner les maux liés à l'arthrose. L'arthrose fait perdre de la densité aux os et les fragilise avec le temps, entraînant des douleurs articulaires. Un article à ce sujet : Les articulations en musculation : prévention, risques et remèdes

Un frottement régulier du baume du tigre sur l’articulation douloureuse permet alors de soulager la rigidité de l’articulation. Les principes actifs engourdissent la zone et réduisent l’inflammation des tissus abîmés.


Les interdictions liées au baume du tigre

Les situations proscrites

Puisque le baume du tigre agit en profondeur sur les tissus de l’organisme et peut impacter le système nerveux, il existe des cas où son utilisation est sujette à interdiction

  • 1 heure avant ou 30 minutes après avoir exposé la peau à des conditions chaudes et humides, y compris une douche chaude, un sauna ou un bain à remous ;
  •  sur peau blessée ou plaies ouvertes ;
  •  sur une peau irritée, enflammée, rougie, gercée ou sèche ;
  •  sur les muqueuses, telles que celles de la bouche, des narines ou des organes génitaux ;
  •  sur les oreilles intérieures ;
  •  sur la peau brûlée ;
  •  sur la peau déjà réchauffée par d'autres produits, tels que les coussins chauffants ;
  •  sur les enfants de moins de 12 ans.

Les causes de dangerosité

Si vous n’avez jamais utilisé de baume du tigre, il est préférable de tester une petite quantité sur votre avant-bras avant application totale. Attendez une journée entière et vérifiez les réactions avant d'appliquer le baume sur une zone plus large. 

Il est ensuite préférable de consulter un médecin pour des maux, des douleurs ou des problèmes de santé qui durent plus de quelques jours, s'aggravent ou reviennent. Le baume du tigre n'est pas destiné à traiter les conditions médicales sous-jacentes ni à une utilisation à long terme.

baume du tigre produit

Les ingrédients actifs peuvent être dangereux si une personne les ingère, même à petites doses. Le camphre, par exemple, est toxique pour l'homme s’il est ingéré ou s’il pénètre dans le sang en trop grandes quantités. 

C’est de ce danger que proviennent la plupart des interdictions. C’est pourquoi vous devriez privilégier une formulation sans risques pour la santé, comme le Baume du Tigre™ de Fitness-Superhumain™. Cette version vous apportera tous les bienfaits du baume, sans les effets secondaires.


En résumé : les bénéfices et interdictions du baume du tigre

Le baume du tigre n’est donc soumis à interdiction qu’en cas de mauvaise utilisation ou formulation. Si la quantité de camphre contenue n’est pas trop élevée, et que l’application s’effectue selon les règles de sécurité, il ne présente pas de danger pour l’homme.

Le baume du tigre a au contraire de multiples bienfaits. Il peut permettre de réduire les douleurs et tensions, de favoriser le décongestionnement nasal, de soulager les maux de dos et relâcher les muscles du cou et des épaules, ainsi que d’assouplir les articulations. 

L’application doit être ciblée par zone et se faire de manière ponctuelle. Si vous avez un doute concernant l’interdiction ou non d’une pratique impliquant le baume du tigre, demandez toujours à un médecin ou professionnel de santé.

En effet, il existe des situations dans lesquelles l’interdiction du baume du tigre est définitive : celles dont la liste est établie plus haut dans cet article. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre santé. C’est pour cette raison qu’il faut choisir un baume bien formulé et sans danger pour l’homme, comme le Baume du Tigre™ de Fitness-Superhumain™.

Maintenant, vous savez tout sur les bienfaits du baume du tigre et sur les raisons de son interdiction partielle !

← Article précédent Article suivant →