Comment utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ? – Fitness Super-Humain

Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

Le baume du tigre pour soigner une tendinite est-il un remède efficace ? La réponse est oui ! La tendinite se développe lorsqu'un tendon devient enflammé ou irrité. 

Bien que cette blessure puisse survenir dans n'importe quel tendon, elle affecte généralement l'épaule, le coude, le genou, le poignet, le pouce et la cheville. Heureusement, il existe des traitements en vente libre comme le baume du tigre pour atténuer la douleur et réduire l’inflammation des tissus. 

Ce remède offre l’avantage d’être totalement naturel et de soulager immédiatement tout inconfort lié à la tendinite. Il existe également d’autres traitements complémentaires permettant de vous remettre sur pied encore plus vite ! 

Alors, comment et pourquoi utiliser le baume du tigre pour soigner une tendinite ?

 

Utilisation du baume du tigre pour soigner une tendinite

Fonctionnement

Les composants actifs du baume du tigre sont extraits de plantes et maintenus ensemble par l'huile de paraffine. 

baume du tigre composants huiles essentielles plantes naturelles

Le baume du tigre pour soigner une tendinite est un remède naturel chinois, connu pour ses vertus contre-irritantes et le soulagement de la douleur. Les ingrédients actifs comprennent généralement :

        •  Le camphre : il induit des sensations chaudes et froides dans la peau et augmente la circulation sanguine.

        •  Le menthol : il est fabriqué à partir d'huiles de menthe et peut induire une constriction des muscles à l'intérieur des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la douleur.

        •  L'huile de cajeput : elle est utilisée pour soulager la douleur des maux de dents et des maux de tête.

      • produit baume du tigre rouge blanc

      •  L'huile de cassia : elle possède un effet anti-inflammatoire.

      •  L'huile de menthe démentholisée : elle provient d'une plante de menthe poivrée et s’utilise comme traitement topique contre la douleur.

      •  L'huile de clou de girofle : elle est utilisée pour soulager la douleur des maux de dents.

 

Application du remède

Le baume du tigre pour soigner une tendinite est un remède qui doit être utilisé par voie topique uniquement. Vous pouvez l’appliquer sur la zone touchée dès que la douleur survient, plusieurs fois par jour si nécessaire. 

Prélevez un peu de baume du tigre avec vos doigts, puis massez légèrement vos tendons blessés en réalisant de petits cercles. Vous n’avez pas besoin d’appuyer pour que le traitement soit efficace. 

tendinite dos épaule femme qui attrappe la zone touchée

Généralement, vous devriez ressentir une diminution de la douleur au bout de 10 à 20 minutes. Normalement, vous pouvez utiliser le baume du tigre même si vous prenez des analgésiques oraux en vente libre ou sur ordonnance. 

Mais pour votre sécurité, vérifiez toujours auprès de votre médecin pour vérifier que l’association des deux est sans risque pour votre santé.

 

Choisir le bon baume du tigre

Quel baume du tigre pour soigner les tendinites ? En effet, il existe un baume du tigre rouge et un baume du tigre blanc. Leur principale différence réside dans les ingrédients majeurs de leur formulation, avec des huiles essentielles qui peuvent varier.

Pour en savoir plus, lisez aussi : Baume du tigre rouge ou blanc : quelle utilisation ?

Dans le cas d’une inflammation du tendon, le baume rouge est davantage recommandé, car c’est celui qui offre le plus de vertus inflammatoires et qui permet de calmer les douleurs musculaires et articulaires. Attention cependant : il existe beaucoup de copies circulant sur le marché, copiant le design et la formulation du baume du tigre original. 

Ces copies ne respectent pas toujours les doses prescrites des différents ingrédients et ajoutent beaucoup trop de camphre à leur produit. L’efficacité n’est pas au rendez-vous, et le baume peut même présenter des risques pour votre santé. 

Afin de vous éviter tout désagrément, nous vous recommandons de vous diriger vers une marque de confiance, comme notre Baume du Tigre™ chez Fitness Super-Humain™

produit baume du tigre rouge blanc

Cette pommade vous permettra non seulement de guérir une tendinite, mais aussi de soulager les courbatures et autres douleurs musculaires qui pourraient subvenir lors de vos entraînements sportifs. Tous ces bienfaits combinés dans un petit pot de baume du tigre !

 

Précautions à prendre

En plus de ce que nous avons cité précédemment, le baume du tigre pour soigner une tendinite est à usage externe uniquement. Il ne doit pas être pris par voie orale et ne doit pas entrer en contact avec vos yeux ou d'autres zones sensibles, telles que vos conduits auditifs ou vos parties génitales. 

Découvrez également cet article qui recense les bénéfices et les interdictions quant à l'usage du baume du tigre.

tendinite zones du corps touchées sur le corps d'un homme qui court

De plus, vous ne devez pas utiliser le baume du tigre sur une plaie ouverte. Si vous avez une peau sensible, commencez par tester le produit sur une petite zone de peau pour vous assurer qu'il ne provoque pas d'irritation comme des douleurs ou des rougeurs. 

C’est la première précaution à prendre avant de l’application plus largement sur la partie de votre corps blessée. Le baume du tigre peut également provoquer une réaction allergique, qui peut se manifester par une éruption cutanée, un gonflement de la peau ou des difficultés respiratoires : c’est pourquoi la phase de test est importante.

Découvrez dans cet article des traitements complémentaires à vos séances de sport, à appliquer par voie externe uniquement.

 

Soins complémentaires au baume du tigre pour soigner une tendinite

Thérapie par la chaleur et le froid

La thérapie par le froid peut être utile les premiers jours après une blessure au tendon. En effet, la température froide permet de réduire la douleur et provoque une constriction des vaisseaux sanguins entourant le tendon pour limiter le gonflement

La thérapie par le froid est généralement appliquée sur la zone blessée pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour. Une autre forme de thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur. Cette thérapie par le chaud permet d’augmenter le flux sanguin vers le tendon blessé et aide à détendre les muscles voisins. 

produit baume du tigre rouge blanc

De nouveau, la chaleur est généralement appliquée sur la zone touchée pendant 10 à 20 minutes plusieurs fois par jour. De nombreuses compresses chaudes et froides sont disponibles en vente libre. 

Pour des résultats optimaux, nous vous conseillons de combiner thermothérapie et baume du tigre pour soigner une tendinite.

 

Médicaments anti-inflammatoires

Un traitement de courte durée d'anti-inflammatoire non stéroïdien, connu sous le nom d'AINS, peut soulager temporairement la douleur associée à une tendinite. 

Les AINS réduisent l'inflammation, mais ils n’aident pas directement votre tendon à guérir. Parmi ces médicaments, on retrouve l'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve, Anaprox) et l'aspirine

Les médecins recommandent généralement de limiter l'utilisation des AINS à 7 à 10 jours, et il est possible de l’associer au baume du tigre pour soigner une tendinite. Vérifiez toujours auprès de votre médecin avant de prendre ce type de traitement médicamenteux pour vous assurer qu'il est sans danger pour vous. 

Si vous le pouvez, essayez toujours de recourir à des remèdes naturels avant de vous pencher sur des solutions médicamenteuses.

 

Attelles et autres soutiens

Les dispositifs de soutien sont utilisés pour renforcer et protéger les tendons blessés. Leur fonctionnement consiste à atténuer la tension sur le tendon pendant toute activité physique quotidienne et/ou déplacements. 

tendinite genoux et cheville sur la jambe d'une femme assise au sol

La plupart des attelles et autres vêtements de soutiens sont disponibles en pharmacie, mais vous pouvez également obtenir une ordonnance de votre médecin. Ils sont généralement utilisés jusqu'à ce que votre douleur tendineuse disparaisse, puis combinés avec une application cutanée du baume du tigre pour soigner la tendinite, ou une entorse.

Vous favorisez alors l’immobilité de vos tissus tout en les stimulant très légèrement avec vos massages lors de l’application de la pommade. Vous décuplez alors le potentiel de récupération de vos tendons, mais aussi pour soulager vos courbatures.

 

Thérapie physique

Si votre tendinite ne guérit pas avec du repos et les traitements cités plus haut, vous devez consulter votre médecin. Si vous ressentez une douleur ou un gonflement des tendons qui persiste pendant quelques jours ou s'aggrave, c’est que quelque chose ne va pas. 

Une thérapie physique ou une autre forme de traitement est alors parfois nécessaire. Consultez immédiatement un professionnel de santé si vous ressentez une douleur soudaine et intense, ou si vous ne pouvez pas utiliser la zone touchée. 

Cela pourrait indiquer une blessure grave comme une rupture de tendon. Dans ce cas, le baume du tigre pour soigner une tendinite ne s’avèrera pas un remède assez efficace, car la blessure est trop grave. C’est pourquoi vous devez rester à l’écoute de vos sensations et de votre corps, et ne jamais forcer sur une articulation ou un muscle qui vous fait mal.

 

En résumé : Baume du tigre pour soigner une tendinite

Le baume du tigre pour soigner une tendinite se révèle donc un remède simple et efficace, tout en étant très économique financièrement. Nous vous recommandons la formulation rouge, qui convient parfaitement pour guérir les inflammations des tendons

Par simple application topique, il vous suffit de masser un peu de produit sur votre zone blessée pour profiter d’un soulagement de la douleur une dizaine de minutes plus tard. Si possible, privilégiez des baumes du tigre dont les formulations sont contrôlées, comme notre Baume du Tigre™ Rouge ou Blanc

Et pour une récupération encore plus rapide de vos tissus abimés, combinez l’application du baume du tigre pour soigner la tendinite avec la thermothérapie, les médicaments et autres attelles de soutien, ou encore la thérapie physique ! 

Produit lié à cet article

Baume du Tigre™ (Pommade)
Baume du Tigre™ (Pommade) Baume du Tigre™ (Pommade)

Baume du Tigre™ (Pommade)

Fitness-Superhumain™ vous accompagne pendant l'intégralité de vos activités sportives avec notre pommade Baume du Tigre™ Rouge et Blanc pour vous aider à soulager vos douleurs musculaires et vos courbatures.  Vous pourrez continuer de pratiquer votre sport...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire