Nos conseils

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Bien plus qu’un simple jeu d’enfant, sauter à la corde est également un véritable sport. La fameuse corde à sauter est de plus en plus utilisée de nos jours pour se remettre en forme. Apprécié pour sa petite taille et sa praticité, cet accessoire offre de nombreux autres avantages à ceux qui y ont recours. Retrouvez ci-dessous quelques bienfaits qu’offre la pratique de la corde à sauter.

La corde à sauter est recommandée pour brûler les calories

Sauter à la corde est reconnu comme l’un des sports permettant de brûler le plus de calories. Si vous souhaitez perdre quelques kg, sachez que cet accessoire vous sera d’une très grande utilité. La corde à sauter est efficace pour vous faire éliminer environ 350 calories en seulement 30 minutes. Si vous faites alors une séance d’une heure, vous brûlez carrément le double soit plus de 700 calories !

Cet accessoire est alors un incontournable si vous souhaitez entamer des activités sportives dans le cadre d’une perte de poids. Vous devez toutefois veiller à bien sauter sur les pointes et à bien régler la corde à sauter pour plus d’efficacité. Pour vérifier si elle est adaptée, tenez les deux poignées dans une main et mettez un pied au milieu de la corde en la tendant. Les poignées doivent s’arrêter au niveau de vos aisselles. Vous pouvez si c’est le cas utiliser votre corde et espérer de bons résultats. Aussi, n’oubliez pas qu’il faut une pratique régulière pour observer des changements.

La corde à sauter est idéale pour muscler tout le corps

La corde à sauter est excellente pour éliminer les calories, mais aussi pour faire travailler plusieurs muscles simultanément. Cela est parfaitement adapté si vous cherchez un exercice pratique qui permet de travailler plusieurs zones à la fois. Elle permet de renforcer les cuisses et les mollets, sans oublier la poitrine, les fessiers, la sangle abdominale ou encore les lombaires.

Lorsque vous sautez, les abdominaux et les muscles du bas du dos se contractent pour protéger la colonne vertébrale. En utilisant la corde à sauter, les muscles des membres supérieurs comme ceux des épaules et des bras sont également assez sollicités. Pour ajouter plus de difficulté à l’exercice et donc espérer de meilleurs résultats, optez pour des cordes spéciales. En effet, certains de ces accessoires sont équipés de poids à l’intérieur des poignées. Ce type d’accessoire est alors adapté si vous avez envie de faire des séances plus productives.

La corde à sauter est bénéfique pour le cœur

La corde à sauter est un très bon exercice de cardio-training ! Il s’agit d’un excellent exercice pour préserver le cœur et si vous sautez régulièrement, cet accessoire vous permet d’augmenter votre capacité pulmonaire. Elle est parfaite pour renforcer l’équilibre, mais aussi l’endurance. Pratiquer la corde à sauter permet d’améliorer la tonicité du cœur et des vaisseaux. Au fil des trainings, la corde à sauter améliore l’endurance et stimule le système respiratoire et cardiovasculaire. Sauter à la corde assure un meilleur retour sanguin vers le cœur. En effet, les mollets exercent une légère pression sous forme de « massage » sur les veines profondes. Cet exercice est également très apprécié dans la prévention des varices. Il est conseillé de sauter à la corde environ 3 fois par semaine pendant au moins 15 min (idéalement 30 min à chaque séance). Toutefois, la corde à sauter reste déconseillée aux personnes qui souffrent de douleurs aux articulations ou de problèmes cardiaques.

La corde à sauter corrige la posture et lutte contre la cellulite

Les personnes qui se tiennent voûtées en marchant ou lorsqu’elles sont assises devant un ordinateur peuvent recourir à la corde à sauter. En effet, cette position peut être source de douleurs dorsales ou cervicales sur le long terme. Utiliser cet accessoire permet de solliciter les muscles dorsaux, car les séances s’effectuent en ayant la colonne vertébrale droite. Cela sert à corriger la posture progressivement et surtout normalement.

La corde à sauter, aide également à lutter contre la cellulite et les amas graisseux sous-cutanés. Ces derniers sont souvent localisés au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. Sauter favorise une meilleure circulation sanguine et est bénéfique en cas de cellulite, car la formation des capitons est liée à une accumulation d’eau. La rétention d’eau est très souvent due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Lors de votre exercice de saut à la corde, veillez à faire de petits bonds réguliers. Ne cherchez pas forcément à sauter très haut, car cela n’a aucun effet sur les résultats.

Sauter à la corde est un sport qui offre de nombreux avantages si vous vous y mettez de la motivation.