Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

Publié par Nicolas Dematteo le

Le massage en sport : Tout ce qu’il faut savoir

Saviez-vous que le massage en sport permet de gagner une plus grande masse musculaire, de développer un physique plus homogène et d’améliorer vos performances

Il a de multiples bienfaits pour votre santé, et c’est important de bénéficier de massages réguliers. Il existe même un outil, le pistolet de massage, qui permet d’optimiser vos séances de massothérapie et d’être encore plus efficace qu’avec vos mains. Alors, comment ça fonctionne ? 

Quels sont concrètement les bienfaits du massage ? Comment utiliser un pistolet de massage, cet accessoire de fitness dont tout le monde parle ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article !

 

Les avantages du massage en sport

Meilleure amplitude de mouvement

La rigidité musculaire peut réduire votre flexibilité et entraîner des blessures. Le massage en sport peut permettre d’étirer vos fibres musculaires sur la longueur et sur le côté, pour améliorer l'élasticité des tissus

Cela permet de relâcher la tension et favoriser l'amplitude des mouvements en étirant les articulations autour des muscles. En effet, le tissu cicatriciel musculaire provoque l'immobilité, qui peut être réduite par un simple massage habile de la main. Un article complémentaire : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ? 

pistolet massage sport

Une meilleure amplitude permet également d’améliorer les mouvements de vos exercices en musculation : vous allez plus facilement les respecter et pouvoir aller un peu plus loin qu’à l’habitude.

 

Récupération plus rapide

En sport, le massage peut accélérer la récupération des tissus musculaires endommagés en augmentant leur perméabilité et en ouvrant la microcirculation. Un massage en profondeur permet d’ouvrir les pores afin que les fluides et les nutriments puissent passer efficacement. 

Cela élimine également les déchets, comme l'acide lactique, qui s'accumulent pendant l'entraînement et inhibent la contraction musculaire. De plus, chaque sportif aguerri sait que la récupération est aussi importante que l’entraînement pour obtenir des résultats satisfaisants. Si vous souhaitez approfondir ce sujet : La récupération des muscles après un effort physique

 

Plus de tonus musculaire

Le massage en sport peut vous aider à obtenir un physique bien dessiné en améliorant votre tonus musculaire

Les tissus musculaires endommagés ou raides restreignent la circulation sanguine, entraînant une diminution de votre tonus. Les coachs professionnels de culturistes utilisent une technique de massage pour déplacer le liquide à travers les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques. 

Le mouvement permet d’augmenter la pression vers l’avant pour créer un effet de vide dans les vaisseaux. Les tissus musculaires sont réparés plus vite et obtiennent les nutriments appropriés pour leur croissance. Nous vous conseillons également : Quelles sont les bienfaits du massage relaxant ?

 

Prévention des blessures

Un massage de sport régulier peut prévenir les blessures lors des séances de musculation. Les professionnels du massage sportif ont étudié la thérapie sportive, la physiothérapie et la rééducation sportive.

pistolet massage sport

Ils peuvent facilement identifier et traiter l'oppression musculaire, les points de déclenchement et les tissus cicatriciels, réduisant ainsi le risque de blessure. De plus, un massage pré-événement peut améliorer les performances de l’athlète en jouant sur son mental. Vous pouvez également consulter : Baume du tigre rouge ou blanc : Quelle utilisation ?

Il peut augmenter les niveaux de confiance et réduire le stress accumulé. Or, un athlète confiant et détendu est un athlète qui gagne.

 

Soulagement de la douleur

La douleur est courante et inévitable chez les adeptes de la musculation. Ils peuvent avoir des muscles tendus ou des blessures suite à de malheureux accidents de machine. 

Cependant, vous pouvez atténuer ces dommages avec des massages de sport réguliers. La douleur signifie que quelque chose ne va pas et a besoin d'attention. Par conséquent, assurez-vous de résoudre le problème rapidement. Vous souhaaitez également éviter les blessures aux poignets : Bandes de poignets musculation : Comment et pourquoi les utiliser ?

Généralement, le massage fait partie du traitement prescrit qui peut offrir d'énormes avantages tels que le soulagement de la douleur et la réduction des dommages à long terme. En cas de douleur intense, consultez un professionnel de santé pour identifier la source du problème ou la blessure. 

 

Le massage en sport : avant, après ou pendant l’entraînement ?

Avant la séance

Les massages de sport sont principalement considérés comme des moyens de récupération. Même si vous allons nous concentrer sur son utilisation dans le monde de la remise en forme, vous pouvez l’utiliser pour n'importe quelle situation. Par exemple, c’est même un excellent outil d'échauffement.

pistolet massage sport

Les massages permettent d’augmenter le flux sanguin dans les muscles ciblés. De plus, ils activent votre système nerveux, qui prépare votre corps à l'activité et au sport. Pour utiliser le massage comme échauffement et préparation à la séance, massez le groupe musculaire que vous allez entraîner. Nous vous conseillons également de lire : Quelle diète mettre en place pour une prise de masse ?

Donc, si vous allez travailler au développé couché, vous devez masser vos pectoraux. Pendant cette phase, restez sur la partie la plus épaisse du muscle. Travaillez avec des mouvements d’avant en arrière et des mouvements circulaires. 

 

Pendant l’entraînement

Le massage de sport peut aussi être utilisé entre vos séries. En effet, en relaxant les zones tendues ou les zones que vous travaillez, vous pouvez tirer le maximum de vos muscles à la série suivante. 

Par exemple, vous pouvez sentir votre poitrine se resserrer légèrement après une série de répétitions au développé couché et être tenté de vous étirer. Mais la recherche nous dit que l'étirement statique d'un muscle peut diminuer le potentiel et la force de votre muscle. Un article qui pourra vous aider : Comment gagner en force pure et progresser rapidement ?

Massez-vous plutôt la poitrine pendant 15 secondes, en ciblant une zone musculaire tendue. Comme pour la partie échauffement, cela devrait augmenter le flux sanguin et inciter le muscle à se relâcher pour le reste de votre entraînement.

 

Après la séance

Lorsque vous avez terminé votre entraînement de musculation, votre corps est toujours excité par la séance, surtout si elle a été intense. Un bon massage de sport peut donc vous aider à détendre votre système nerveux. 

Et plus tôt vous permettez à votre système nerveux de se reposer et relaxer, plus tôt votre corps passera en mode récupération. Massez donc la zone à détendre de 90 à 120 secondes, en montant et descendant le long de votre muscle. En parallèle, nous vous invitons à lire : Les jours de repos en musculation : une obligation ?

pistolet massage sport

De nouveau, ce massage de sport doit se concentrer sur le centre de votre masse musculaire et non autour de vos articulations. Effectuer un massage sur les muscles travaillés après l’entraînement permis aussi d’atténuer, voire supprimer, les courbatures.

 

L’utilisation d’un pistolet de massage pour le sport

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

La tendance des pistolets de massage est relativement nouvelle en matière de fitness. Vous avez peut-être déjà utilisé des rouleaux en mousse vibrants, apparus sur le marché il y a trois ou quatre ans. 

Maintenant, c’est le tour des pistolets massants. C’est un outil électrique qui tourne une fois qu’il est allumé. Pour l'utiliser, il vous suffit de le placer sur la partie de votre corps que vous souhaitez masser, à environ 1 cm de distance, et de le laisser pulser d'avant en arrière. 

Cela va permettre de relaxer vos muscles, favorisant la circulation sanguine de la même manière qu'un rouleau en mousse vibrant. Cet outil de sport-massage est néanmoins plus simple à manier, et plus naturel.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Le pistolet de massage est incroyablement facile à utiliser. Appliquez-le simplement sur une partie de votre corps, et laissez-le faire son travail de massage de sport. Pour tirer le meilleur parti de cet outil, voici quelques notions de base :

  •  Avant de commencer à masser directement sur votre peau, allumez-le pour que la tête commence à pulser.

  •  Ensuite, faites-le flotter le long du muscle sans trop appuyer, pour lui permettre de s’échauffer. Il n'est jamais nécessaire d'appuyer très fort avec votre pistolet de massage.

  •  Lorsque vous trouvez un point de massage, comme une zone musculaire serrée, noueuse, un peu plus douloureuse ou sensible que la moyenne, attardez-vous sur cette zone.

  •  Déplacez lentement votre pistolet de massage le long du muscle. Il n'est pas nécessaire d'accélérer la vitesse, profitez simplement du massage.

Quel pistolet de massage choisir ?

Si vous souhaitez vous procurer votre propre pistolet de massage de sport, nous vous conseillons le modèle Pistolet Massage Intense™. Il dispose de 3 vitesses et de 4 têtes de massage (colonne vertébrale, articulations, massage doux et fibres musculaires) pour s’adapter à vos besoins et masser en profondeur.

pistolet massage sport

Très silencieux, vous pouvez l’utiliser partout sans gêner les autres autour de vous. Grâce à sa batterie longue durée, il vous propose 6 heures d’autonomie pour que vous ne soyez jamais pris au dépourvu. 

Facile à transporter, cet accessoire de musculation vous permettra de dire au revoir aux courbatures, aux articulations qui craquent et aux muscles raides avant une séance !

 

En résumé : le massage en sport

Le massage en sport est donc un “outil” manuel incroyable. Techniquement, vous avez simplement besoin de vos mains pour en obtenir tous les bienfaits : récupération plus rapide, plus de tonus musculaire, prévention des blessures, soulagement de la douleur, etc.

Vous pouvez l’effectuer n’importe quand. Que ce soit avant, pendant ou après votre séance, le massage a des avantages pour vos muscles. Et si vous avez envie de vous faciliter la vie, vous pouvez décider d’obtenir le Pistolet Massage Intense™ de Fitness Super-Humain™ qui propose un excellent rapport qualité / prix.

Simple d’utilisation, il vous permet de masser vos muscles en profondeur pour obtenir d’excellents résultats concernant la récupération et la circulation sanguine. Alors, n’attendez plus : le massage de sport est l’allié de tous les sportifs !

← Article précédent Article suivant →