Nos conseils

Comment progresser avec une roue abdominale ou ab wheel ?

La roue abdominale ou l’Ab wheel est parfaite pour les entraînements à la maison comme dans les salles de sport. C’est un accessoire d’entraînement physique très pratique, petit, transportable et d’un coût accessible. Elle s’utilise dans les exercices de renforcement des muscles abdominaux. Voici comment progresser avec la roue abdominale.

Les étapes de progression avec une ab wheel

Le développement musculaire et l’apparition des abdominaux passent par plusieurs séances d’entraînement. Progresser avec une roue abdominale revient à suivre certaines étapes.

Progression en diagonale

Cet exercice a pour objectif de faire travailler uniquement les muscles obliques de l’abdomen. C’est l’une des formes d’exercice de base la plus pratiquée. La progression consiste à faire rouler votre ab wheel en diagonale en alternant les directions. Pour pratiquer, mettez vos genoux au sol puis saisissez votre roue abdominale. Faites-la rouler vers l’avant en maintenant les bras tendus. Poussez progressivement la roue vers un flanc en inclinant sa barre centrale. Pour cet exercice, cherchez à former un angle de 45 degrés par rapport à la position de départ. Ne cherchez pas une position impossible, car le retour vers la position de départ serait difficile.

La pratique du pic

La mise en application de cet exercice nécessite un ab wheel à repose-pieds. Posez vos pieds sur chaque côté de la barre centrale et vos mains au sol. Cet exercice est déconseillé lorsque vous possédez une ab wheel classique. La réalisation de l’exercice est d’ailleurs impossible. Gardez les bras et les jambes tendus vers le sol puis les fesses relevées vers le haut. Cet exercice consistera à s’allonger en faisant rouler la roue vers l’arrière en se servant des jambes.

Revenez ensuite à la position de départ en ramenant les jambes vers les mains toujours maintenues au sol. Les bras ne doivent pas suivre le déplacement des jambes, c’est l’inclinaison créée entre les jambes et le tronc qui varie. Cette technique sollicite de la coordination, mais reste très efficace. Cet exercice fait travailler les muscles abdominaux secondaires et le tronc.

La roue abdominale sur les genoux

Partant du premier exercice de progression de l’Ab wheel, prenez appui sur vos genoux et saisissez les poignées de la roue abdominale avec vos mains. Faites rouler la roue devant vous jusqu’à ce que votre tronc soit parallèle au sol. Ensuite, retournez à la position de départ. Garder toujours le dos droit tout au long de l’exercice.

Ab wheel : position inclinée et roue négative debout

Sur une surface inclinée, à genoux, laissez la roue abdominale tomber du plan jusqu’à ce que votre tronc soit parallèle à l’inclinaison et reprenez. La roue abdominale négative debout est une subdivision d’exercice pour tester le renforcement des abdomens. Le torse parallèle au sol, l’Ab wheel dans la main et les orteils fixés au sol, faites rouler la roue en arrière. Continuez jusqu’à rejoindre la position debout. Reprenez toujours, la roue en main pour repartir à la position de départ. Répétez l’exercice plusieurs fois.

Conseils pour éviter les blessures

La roue abdominale paraît simple à employer. Pourtant, sa mauvaise utilisation peut engendrer beaucoup de blessures. Il faut songer à toujours maintenir le dos arrondi vers le haut lors des exercices. Un enchaînement qui sollicite d’étendre les bras est difficile et engendre de fortes pressions sur les épaules. Il faudra alors une pratique progressive.

Pensez à solliciter l’aide d’un entraîneur qui maîtrise les exercices de roue abdominale si vous êtes novice. Se faire assister permet de ne pas faire des mouvements pouvant être dangereux. Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages des différents entraînements. En effet, l’entraîneur sait comment vous motiver dans la réalisation des exercices sollicitant la roue abdominale.

L’Ab wheel est un matériel d’entraînement qui permet une pratique en douceur. Sans distinction de sexe, elle accorde une forme physique unique. Son emploi efficace fait appel à certaines règles simples comme l’échauffement. Cette étape d’échauffement est primordiale avant la pratique de la roue. Faites de préférence plusieurs exercices de crunch. Réalisez-les toujours sur une surface dépourvue d’obstacle. Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un mur comme support de progression. Entretenez votre roue abdominale en la lubrifiant et en l’essuyant régulièrement.

En définitive, toutes ces astuces sont utiles pour progresser avec une roue abdominale ou AB Wheel et avoir ainsi des abdos en béton.