TOP 7 des exercices à réaliser avec un gilet lesté pour se muscler – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

TOP 7 des exercices à réaliser avec un gilet lesté pour se muscler

Publié par Nicolas Dematteo le

TOP 7 des exercices à réaliser avec un gilet lesté pour se muscler

Les exercices avec gilet lesté sont très populaires dans l’univers actuel de la musculation, mais aussi pour d’autres formes d’entraînement. Le fait de transporter un poids supplémentaire pendant votre séance peut vous aider à améliorer vos performances physiques et votre définition musculaire

Les gilets lestés ciblent un large ensemble de groupes musculaires et créent une résistance supplémentaire pendant l’effort. L’idéal consiste à investir dans une veste lestée avec poids modulable, pour l’utiliser en fonction de vos besoins : musculation, course à pied, etc. 

Notez bien que le poids est concentré dans le haut du corps et la poitrine pendant l'entraînement et que, par conséquent, il est préférable de développer votre force musculaire centrale

Cet article vous explique tout sur cet accessoire fitness, et vous dévoile le top 7 des exercices avec un gilet lesté 


Pourquoi réaliser des exercices avec un gilet lesté ?

Le travail au poids du corps a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients : si votre objectif est de prendre en masse musculaire, le poids de votre corps représente une limite. Faut-il alors prendre un abonnement dans une salle de sport ? 

Pas forcément ! Vous pouvez corser vos entraînements maison, et améliorer vos performances sportives grâce à un simple accessoire de musculation : le Gilet lesté militaire 50kg™ de Fitness Super-Humain™ ! Notre modèle s’adapte à toutes les morphologies et donc à tous les sportifs. 

Très résistant, il permet de transporter jusqu’à 50 kg supplémentaires (le poids est évidemment modulable pour s’adapter à vos besoins). Confortable et à l’épreuve du temps, ce gilet lesté vous accompagne dans tous vos exercices de musculation et d’endurance

Simplement et efficacement, vous allez challenger vos muscles depuis chez vous et construire un physique athlétique, dessiné. Aucune limitation pour vos progrès : le gilet lesté vous accompagne pendant des années !


Quels sont les exercices adaptés pour un gilet lesté ?

Les tractions

Pour ce premier exercice, vous aurez besoin d’une barre de traction. Vous pouvez donc réaliser cet exercice chez vous si vous en possédez une, sinon à la salle de sport. 

Cet exercice avec gilet lesté est réservé aux sportifs un minimum expérimenté : vous devez être à l’aise avec le mouvement initial, celui au poids du corps. Ensuite, l’avantage de notre modèle de veste lestée, c’est que vous pouvez ajuster le poids à votre niveau et surtout l’augmenter au fil de votre progression.

gilet lesté produit militaire

Commencez par prendre une barre de traction avec une prise en main classique (ni trop large, ni trop serrée). Accrochez-vous à bout de bras. Commencez à tirer votre corps jusqu'à ce que votre menton passe au-dessus de la barre. Nous vous conseillons également de consulter : Top 8 des exercices de musculation avec un élastique

Faites une pause pendant un moment. Revenez en position initiale et essayez de réaliser jusqu’à 12 répétitions. Vous allez développer vos pectoraux et vos bras hyper efficacement grâce à ce mouvement !


Les box jumps

Notre second exercice avec gilet lesté travaille votre explosivité et votre endurance. Une fois que vous prenez l’habitude de réaliser ce mouvement au poids du corps, il peut sembler “facile” et vous voulez vous challenger un peu plus. 

C’est qu’ici qu’intervient notre gilet lesté, qui va vous faire transpirer et va brûler les tissus musculaires de vos quadriceps ! Pour cela, installez une boîte qui est au moins à hauteur mi-cuisse. Maintenant, prenez une position accroupie, comme pour un squat. Balancez vos bras en arrière et sautez pour atterrir sur la boîte tout en gardant la même position. 

Cela signifie que vous réalisez également un squat en atterrissant sur la boîte. Ensuite, descendez et répétez le mouvement. Un article qui pourra également vous aider : Top 8 des exercices pour votre séance d’abdo fessier

Vous devez faire au moins 4 répétitions pour réellement profiter des bénéfices du poids supplémentaires. Pensez à bien réguler votre respiration également : inspirez en sautant et expirez en atterrissant.


Les squats

Ici aussi, nous sommes sur un mouvement qui peut paraître simple lorsqu’il est maîtrisé au poids du corps. Mais essayez de réaliser cet exercice avec un gilet lesté, et vous allez rapidement voir la différence ! 

Les sensations du début, sentir le travail des muscles fessiers et des cuisses, vont rapidement redevenir familières. Vous pouvez décider de réaliser un squat classique, un squat sumo, ou même un squat sauté pour les plus courageux ! Si vous choisissez l’une des deux premières options, l’idéal consiste à placer vos mains à l’arrière de la tête (sans tirer sur la nuque).

squat gilet lesté

Ainsi, vous ciblez véritablement le bas du corps. Pour effectuer un squat, descendez en position accroupie. Nous vous conseillons également : Comment utiliser des bandes élastiques en musculation ?

Tenez pendant près de 5 secondes lorsque vous êtes arrivé en bas. Revenez en position initiale, et faites entre 3 et 8 répétitions en fonction de la difficulté du poids choisi.


Les mountain climbers

Ciblons à présent les abdominaux, avec ce prochain exercice avec gilet lesté. Nous vous l’avions bien dit : vous pouvez travailler tous les groupes musculaires avec notre modèle et effectuer un renforcement complet de votre corps ! 

Le mouvement des mountain climbers est dynamique, et permet autant de muscler les abdominaux que de brûler quelques calories. Commencez par vous placer en position de gainage planche. 

Contractez consciemment votre abdomen. Maintenant, amenez votre genou gauche vers le coude gauche puis faites de même avec le genou droit. 

Pour plus d’efficacité, maintenez un rythme rapide et faites au moins 20 répétitions de chaque côté. Plus vous tenez longtemps, plus vous sentirez vos abdominaux travailler et l’efficacité du mouvement ! Un article qui pourra vous aider : Sangles à abdominaux : Comment obtenir votre 6-pack ?


La planche dynamique

Restons dans le travail de l’abdomen avec l’exercice de la planche dynamique, toujours avec un gilet lesté. Ce mouvement est idéal pour les personnes qui souhaitent obtenir un ventre plat, sans pour autant ajouter du volume musculaire abdominal supplémentaire.

gilet lesté produit militaire

Placez-vous également en position de planche, comme pour réaliser un gainage simple. Répartissez bien votre poids sur vos bras et vos jambes. Avec votre main droite, touchez votre épaule gauche. 

Puis alternez en faisant de même avec la main gauche. Vos hanches doivent être le plus statiques possible, et tout le travail de maintien doit être effectué avec vos abdominaux : plus vous êtes stable, plus cet exercice avec gilet lesté sera efficace. Nous vous invitons à lire : Faut-il faire du gainage tous les soirs en musculation ?


Les pompes

Nous revenons quelques instants au travail du haut du corps, avec les pompes. Vous allez pouvoir renforcer vos pectoraux et monter en gamme au niveau de la difficulté. 

Les pompes sont des exercices avec gilet lesté très intéressants, car il existe une grande variété de mouvement : les pompes classiques, les pompes militaires, les pompes larges, les pompes diamants, etc. Dans tous les cas, la position initiale reste la même : en position planche, en appui sur vos mains. Ces dernières sont placées à des hauteurs et des largeurs différentes en fonction de la variante choisie. Nous vous invitons à lire : Comment bien faire des pompes ? Le guide complet

pompe gilet lesté

 

À la force de vos bras, descendez votre corps jusqu’à ce qu’il soit à quelques centimètres du sol, puis remontez. Le poids du gilet lesté va bien vous challenger et vous compliquer la tâche ! Mais pas de panique : ce modèle de veste lestée est conçu pour résister aux efforts intenses, vous êtes tranquille.


Le patineur

Finissons par l’exercice avec gilet lesté du patineur. C’est un mouvement qui combine les bienfaits du squat et des fentes. Pour réaliser ce mouvement, commencez par croiser la jambe gauche derrière la droite. Vous êtes en position de demi-squat. 

Sautez vers la gauche en alternant les jambes : celle qui était devant passe derrière, et ainsi de suite. Utilisez bien vos bras pour vous équilibrer, et descendez bien en fente lorsque vous prenez appui sur la jambe arrière. Cette partie du mouvement permet de bien travailler vos fessiers

Continuez à sauter d'un côté à l'autre et essayez de faire au moins 3 sauts dans chaque direction.

gilet lesté produit militaire

Et avec un gilet lesté, vous allez aussi améliorer votre cardio ! Pour cet exercice, ne recherchez pas la rapidité, mais plutôt la précision : le mouvement doit être bien effectué pour que vos muscles travaillent profondément.


En résumé : les exercices avec un gilet lesté

Les exercices avec gilet lesté permettent aux sportifs expérimentés de dépasser les limites de leur poids corporel, et de progresser en musculation sans autre matériel que celui-ci. 

Même en réalisant des mouvements basiques, ce poids supplémentaire va rendre chaque répétition plus difficile et favoriser la croissance musculaire. Si votre objectif est de gagner en endurance, c’est aussi très efficace : vous allez vous habituer à supporter cette charge corporelle, et tout mouvement semblera beaucoup plus simple sans le gilet lesté ! 

Parmi les 7 meilleurs exercices à effectuer avec une veste lestée, on retrouve :

  •  les tractions ;
  •  les box jumps ;
  •  les squats ;
  •  les mountain climbers ;
  •  la planche dynamique ;
  •  les pompes ;
  •  le patineur.

Le modèle de Gilet lesté militaire 50kg™ de Fitness Super-Humain™ est un excellent rapport qualité-prix, et il vous permet de réaliser simplement tous ces mouvements, alliant performance et confort. Alors, par quel exercice avec gilet lesté allez-vous commencer ?

← Article précédent Article suivant →