Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ? – Fitness Super-Humain

Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ?

Les gilets lestés : vous les voyez partout sur Internet, que ce soit sur des athlètes de haut niveau ou sur des soldats des forces spéciales qui les utilisent pour leurs entraînements.

 L'utilisation d'un gilet lesté pendant vos séances d'entraînement soumettra vos muscles à plus de stress, les forçant ainsi à accroître leur force et à augmenter leur volume.

C’est un accessoire polyvalent, qui convient à tous les objectifs : pour une prise de masse musculation, une perte du poids ou bien simplement pour repousser ses limites et se remettre en forme ! Un gilet lesté est un excellent moyen d'augmenter la difficulté de vos exercices de musculation ou de cardio, pour obtenir des gains plus importants et progresser plus rapidement.

Mais qu’est-ce qu’un gilet lesté, et comment peut-il transformer votre forme physique ? Quels sont les avantages d’un tel accessoire et comment bien le choisir ? Cet article contient tout ce que vous devez savoir sur les gilets lestés et vous découvrirez même celui que vous conseillons aux plus motivés !

 

Qu’est-ce qu’un gilet lesté ?

Un gilet crossfit ou militaire alourdi par des poids

Dans sa forme la plus simple, un gilet lesté ressemble à un gilet très lourd. En réalité, il est simplement alourdi par des poids. Chaque modèle est conçu différemment, mais il y a généralement de l’espace pour y passer vos bras et une fermeture zippée au centre.

Certains gilets lestés, un peu comme les gilets pare-balles militaires ou policiers, comportent deux pièces verticales de métal (une à l'avant et une autre à l'arrière), reliées par des bretelles.

Le gilet lesté en crossfit

D'autres gilets lestés comprennent des espaces spécifiques pour des ajouts de poids supplémentaires, vous aidant à passer d'un gilet non lesté à des charges allant jusqu'à 10 kg, 20 kg et 30 kg. Si vous souhaitez en savoir plus : Prise de masse au poids du corps : quel programme de musculation ?

L’utilisation d’un gilet lesté

Les gilets lestés sont généralement utilisés en musculation, pour intensifier les entraînements de cardio ou tout simplement pour corser une séance de sport à la maison.

Par exemple, un gilet lesté en crossfit a pour but de fatiguer davantage les muscles et donc à donner à votre corps une très bonne raison de dépenser des ressources vitales pour développer ces fameux muscles

Gilet lesté poids

Dans les entraînements pour militaires ou sportifs de haut niveau, le gilet lesté a pour principal objectif d’augmenter leur endurance et leur résistance

Sans le gilet, ils se sentent alors très légers, mais avec une puissance décuplée, et sont donc davantage susceptibles de remplir leur rôle et réaliser des prouesses physiques et mentales. Un article complémentaire : Crossfit et musculation : compatible pour le même objectif ?

 

Quels sont les avantages d’un gilet lesté ?

Améliorer sa force et son endurance

Un gilet lesté apporte des avantages visibles à la fois dans le cadre d’un entraînement de musculation que d’activités de cardio. En plus d'utiliser plus d’énergie, le fait d’avoir un poids supplémentaire sur le dos pendant un exercice physique nécessite plus de force et d'oxygène.

Un gilet lesté doit être utilisé souvent pour être efficace : plus les muscles doivent s’adapter à supporter ce poids élevé, plus votre force grandit. Et lorsque vous délestez votre corps de nouveau, vous constaterez que c’est votre endurance qui s’est améliorée.

Le gilet lesté en musculation

Votre corps s’était habitué à ce poids supplémentaire et vous vous sentez donc plus vigoureux, avec une utilisation de l’oxygène et une respiration plus efficace, optimisée. Pour augmenter vos capacités, vous pouvez essayer votre : Masque d'entraînement Intense

Augmenter sa vitesse et sa rapidité

Lorsque vous vous exercez avec un gilet lesté, la mémoire musculaire de votre corps est réquisitionnée pour s'adapter au poids ajouté. Votre corps et votre esprit pensent alors que le poids supplémentaire a été naturellement gagné, alors que ce n’est qu’un accessoire.

Mais le cerveau ne fait pas la différence, et votre mémoire musculaire réagira en tenant compte de ce poids supplémentaire. Ce phénomène en musculation entraîne des gains de vitesse et de rapidité significatifs, qui ne seraient pas obtenus sans l’aide du gilet lesté. Vous souhaitez recevoir un exemplaire ? Cliquez pour recevoir votre Gilet Lesté Militaire 50KG

Perdre du poids

La résistance supplémentaire d'un gilet lesté augmente l'intensité de votre entraînement, forçant alors votre corps à travailler plus dur et à brûler plus de calories pendant chaque exercice.

Gilet lesté poids

Bien que l’augmentation de la brûlure calorique ne soit pas toujours l’objectif premier, elle permet aux sportifs de conserver une masse musculaire maigre.

Mesurable et efficace dans le temps, le taux de masse graisseuse diminue au fur et à mesure des séances d’entraînement.

 

Renforcer la densité des os et des muscles

Les os réagissent de la même manière que les muscles et s’adaptent au poids supplémentaire en se renforçant. Ils deviennent plus denses pour soutenir votre musculature et votre squelette, que les os estiment plus lourds grâce au port du gilet lesté.

Le processus commence donc par des muscles plus forts et s’étend à des os plus épais et plus résistants. C'est un fait : les exercices effectués avec un accessoire lesté améliorent la densité musculaire et osseuse. Un article complémentaire : Combien dois-je faire de pompes par jour pour avoir des résultats ?

 

Comment bien choisir son gilet lesté ?

Se poser les bonnes questions

Pour trouver le gilet lesté qui vous correspond, vous devez donc en essayer plusieurs et d’abord vous poser les bonnes questions. Parmi les points à vérifier, il y a :

    • La taille : La plupart des gilets sont de taille unique et s’ajustent simplement grâce aux bandoulières ou à une ceinture pour s’adapter à votre corps. Si vous êtes beaucoup plus grand ou petit que la moyenne, il est possible que certains modèles ne soient pas confortables pour vous.

    • La personnalisation : Il est important de pouvoir ajouter des poids supplémentaires à votre gilet lesté. Certains ont des poids intégrés qui ne peuvent pas être retirés, ce qui signifie que votre gilet pèsera toujours 30 kilos par exemple. Pouvoir personnaliser le poids permet de progresser à mesure que vous devenez plus fort, et de ne pas avoir à simplement acheter un gilet lesté plus lourd.

    • Le poids minimum : Au début, commencez par porter 15 à 20 % de votre poids corporel. Par exemple, si vous pesez 90 kg, votre poids de départ ne devrait pas dépasser les 15 à 20 kg. Assurez-vous donc de ne pas acheter un gilet lesté plus lourd que votre poids de départ.

    • Le genre : De nombreux gilets sont unisexes. Mais les femmes peuvent trouver des gilets lestés spécialement conçus pour s’ajuster à leur corps et mieux les soutenir pendant l’exercice.

Gilet lesté poids

Privilégier la qualité avec ce gilet lesté militaire

La qualité doit toujours être votre motivation d’achat numéro un. Lorsque vous trouvez  un gilet lesté qui répond à tous vos critères, il devient alors votre plus fidèle allié. Pour nous, c’est le Gilet lesté militaire™ de Fitness-Superhumain™.

Spécialement conçu pour les entraînements de poids du corps à la maison, ce gilet possède l’un des meilleurs rapport qualité/prix. Solide et confortable, il a été pensé pour résister au temps et aux efforts les plus intenses. Pourquoi nous l’aimons ? Parce qu’il permet à tous les sportifs de progresser rapidement, sans même sortir de chez eux !

Le gilet lesté poids militaire

Ce gilet lesté militaire est facile à enfiler et à ajuster pour épouser toutes les morphologies. Et la cerise sur le gâteau, c’est sa capacité de 50 kg supplémentaire pendant l’effort, totalement personnalisable grâce à l’ajout ou au retrait de poids. Innovant et dans un style sobre, il a déjà conquis des centaines de sportifs, confirmés comme débutants !

 

Quel entraînement suivre avec un gilet lesté ?

Pour vous donner une idée de séance à faire chez vous avec le gilet présenté plus haut, voici un exemple de workout à effectuer simplement chez vous, sans matériel spécifique à l’exception du gilet lesté.

Commencez par effectuer des étirements dynamiques et exercices d’échauffement pendant 10 minutes. Chaque exercice présent dans cet exemple doit être réalisé pendant 30 secondes ou bien jusqu’à l’échec. Cliquez ici pour recevoir votre Gilet Lesté Militaire

Gilet lesté poids

Faites le moins de pauses possibles entre chaque exercice. Effectuez le circuit une première fois, puis respectez un temps de repos de 60 secondes, avant de refaire une deuxième et une troisième fois le circuit suivant. Le tout toujours avec le gilet lesté ! Voici les exercices à enchainer :

    • jumping jacks ;
    • mountain climbers ;
    • pompes ;
    • corde à sauter ;
    • planche en position gainage droite et/ou latérale ;

En résumé : s’entraîner avec un gilet lesté

Plus d’excuses maintenant pour vous lancer et tester un entraînement avec un gilet lesté ! Ces accessoires sont un excellent outil pour progresser et atteindre votre potentiel maximal. Très pratiques, ils s’adaptent à tous les types d’entraînement et à tous les objectifs.

 Les gilets lestés présentent de plus de nombreux avantages : amélioration de la force et de l’endurance, augmentation de la vitesse et de la rapidité, perte de poids rapide et renforcement de la densité musculaire et osseuse. En bref : vous êtes plus fort, plus résistant, plus rapide. Et vous n’avez même pas besoin d’un abonnement à la salle de sport pour tirer le maximum d’un gilet lesté : tous vos progrès peuvent se faire depuis votre maison !

 Pour bien choisir un gilet lesté, il faut bien regarder la taille, s’il peut être personnalisé, son poids minimum et s’il est bien adapté à votre genre (homme ou femme). Nous vous conseillons personnellement le gilet lesté militaire™ de Fitness-Superhumain™, qui présente selon nous toutes les qualités d’un gilet à un excellent prix.

 N’hésitez plus, et procurez-vous dès maintenant votre premier gilet lesté, pour des séances de sport gratifiantes.

Article suivant →