Nos conseils

Les meilleurs exercices à la battle rope

La battle rope est une sorte de grosse corde plus ou moins lourde, utilisée comme accessoire lors de l’entrainement de certains sportifs. La battle rope est donc un outil d’entrainement de haute efficacité qui peut permettre au sportif, à la fois, de développer sa force physique ainsi que son endurance. Il existe de nombreux exercices physiques dont il est possible de faire en utilisant la battle rope. Voici les meilleures séances d’entrainement à la battle rope.

Les vagues alternées

L’exercice des vagues alternées à la battle rope est particulièrement efficace pour muscler rapidement les bras et les abdominaux. Il s’agit de palettes de mouvements très connus qui sont basées sur un principe tout simple. Il faut d’abord bobiner autour d’un objet solide le centre de la corde. Ensuite, il faut bien tirer les cordes de part et d’autre afin de les mettre côte à côte et bien rectilignes.

Lors de l’exercice, il sera important de se tenir droit avec les pieds maintenus à hauteur des épaules. Dans chaque main, il faudra tenir une extrémité de la battle rope, les genoux légèrement pliés, les épaules tirées vers l’arrière et les abdos renforcés. Ainsi, vous devrez créer un mouvement ondulatoire sur toute la longueur de la corde en fouettant chacun de vos bras vers le haut : c’est le mouvement de vagues alternées.

Le fouet

Cet exercice de battle rope est basé sur la réalisation avec les cordes, un mouvement de fouet, allant du haut vers le bas. Il faut se lancer en adoptant la même position que dans le cas des vagues alternées. Chaque main tient une extrémité de la corde, les genoux pliés légèrement, les pieds à distance des épaules et les abdominaux bien contractés.

Vos deux bras doivent cette fois être rapidement amenés en tandem vers le haut au-dessus de vos épaules. Pendant ce temps, mettez-vous sur la pointe des pieds en tendant vos genoux. À partir de là, vous pouvez utiliser toute la force de vos bras pour fouetter les cordes vers le sol. Le mouvement doit être immédiatement inversé avec le même mécanisme tout étirant le corps pour continuer l’exercice.

Les vagues en gainage planche avec un bras

Dans cet exercice, vous êtes tenu de garder une position de planche en se servant d’un bras pour assurer votre équilibre. L’autre bras opposé permettra alors de contrôler une vague latérale de corde. Cet exercice doit être impérativement effectué de chaque côté en complétant une séquence à l’aide du bras droit avant de passer au côté gauche.

Après vous être installé dans une position de planche avec les paumes maintenues en dessous des épaules, vous devrez étendre vos jambes et former une ligne droite sur toute la longueur de votre corps. Vous pourrez ainsi déplacer votre poids légèrement sur le côté gauche et tenir la corde par l’extrémité droite avec votre main droite. Ensuite, vous pourrez commencer à agiter votre bras droit vers l’extérieur, par la suite vers l’intérieur. Pensez à lever votre main.

Les variations de serpent

Il s’agit de l’un des meilleurs exercices de battle rope pour développer la puissance et l’explosivité de votre corps. Dans cette séance, il faut adopter une position de départ similaire à celle des vagues alternées. Il faut se tenir debout en maintenant les pieds sensiblement à distance des épaules. En un demi-squat, il faut légèrement plier vos genoux et vos hanches.

Dans cette lignée, positionnez les épaules en arrière et contractez bien les abdos, le tout en tenant dans chaque main une extrémité de battle rope. Cette fois-ci, vous devrez, en un seul mouvement, fouetter les deux bras sur les côtés. Ensuite, revenez en position initiale de telle manière qu’il ait un claquement des cordes, durant l’exécution des vagues latérales. Ce mouvement de va-et-vient doit être maintenu pendant tout le processus de votre circuit.

Les russian twists

Cette variante d’exercice à la battle rope nécessite une position assise sur le sol, en pliant les genoux et en dressant les talons vers le bas. Ensuite, placez-vous de telle sorte que la corde, notamment ses deux extrémités, soit à l’extérieur de votre hanche droite. Dans chaque main, tenez une extrémité de corde en vous assurant que votre corps soit traversé par la main gauche.

Les cordes et vos mains doivent également se toucher. En maintenant vos mains bien jointes, faites bouger les cordes en tandem durant toute la tenue de l’exercice. Ensuite, vous devrez vous pencher en arrière très légèrement pour contracter vos abdominaux. À partir de là, fouettez les deux bras vers le haut et renversez-les sur votre côté gauche, le tout dans un mouvement fluide.