Nos conseils

comment faire pour réussir à faire des doubles under à la corde à sauter ?

Vous souhaitez affiner votre silhouette ou garder votre ligne en pratiquant du sport, mais vous avez du mal à réaliser certains mouvements ? Si tel est le cas, cet article vous sera d’une certaine aide. En effet, nous allons vous montrer comment réussir un mouvement qui pose souvent problème aux athlètes. Il s’agit du double under qui consiste à faire un double tour avec une corde à sauter en un seul saut. Découvrons ces astuces malignes tout de suite.

Avoir une corde à sauter bien réglée

La réussite d’un mouvement dépend principalement de la qualité du matériel utilisé. De ce fait, avant d’entreprendre tout mouvement, il est important d’avoir une corde à sauter bien réglée. Autrement dit, elle doit être adaptée à votre taille pour ne pas vous gêner lors de vos exercices. Mais comment régler une corde à sauter ? Découvrez les étapes ci-dessous :

  • placez les deux poignées de la corde dans une main et laissez-la pendre devant vous
  • tendez la corde en appuyant l’un de vos pieds sur le milieu
  • ajustez les bouts de poignées de manière qu’ils soient situés au milieu de vos pectoraux ou au niveau de vos aisselles
  • coupez l’excès de corde ou réglez la longueur du câble à l’aide du système de vis

Avant de procéder à la coupe du câble, gardez une petite marge par rapport à la longueur. En effet, il vaut mieux avoir trop de longueur que pas assez, afin de ne pas vous gêner.

Outre la longueur du câble, il est aussi important d’avoir une corde de bonne qualité. Pour ce faire, optez pour une corde de vitesse au lieu des modèles classiques. Choisissez également une corde mince.

Maîtriser le single under

Avant de vous lancer dans la réalisation des doubles under, apprenez tout d’abord à maîtriser les bases de ce mouvement, à savoir les singles under. Pour ce faire, la meilleure technique reste la pratique régulière.

Ainsi, entraînez-vous à faire des simples sauts. Pratiquez jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec votre corde à sauter et jusqu’à ce que vos mouvements soient parfaitement fluides. À noter qu’ici, la fluidité est synonyme d’un enchaînement d’au moins cinquante sauts simples sans interruption. Aussi, veillez à ce que vos rebonds soient immédiats pour ne pas laisser un temps de pause lors des atterrissages. Cela permet d’améliorer votre endurance et d’avoir des sauts dynamiques.

Ici, le but est de toujours maîtriser une des bases du double under qui est le saut en hauteur. En effet, plus vous gagnez en hauteur lors de vos sauts, plus il vous sera facile de réussir un double under.

Pour ce faire, notre conseil consiste à vous entraîner à sauter sans votre corde. Il ne faut cependant pas sauter n’importe comment. Lors de vos sauts sans corde, travaillez vos atterrissages ainsi que vos rebonds de façon que vos mouvements soient corrects et fluides.

Aussi, au moment des sauts, comptez un-deux, un-deux, … à haute voix ou tapez deux fois le côté de vos cuisses à l’aide vos mains. La manière de compter et de taper doit être au rythme du mouvement de la corde à sauter qui passe deux fois en dessous de vous en un seul saut. Cela vous aide à vous habituer petit à petit au rythme des doubles under.

Commencer les doubles under petit à petit

Dans toutes les disciplines sportives, l’important est la qualité des mouvements et non la quantité. Cette règle est également valable pour les doubles under. Gardez à l’esprit que l’essentiel est de réussir le mouvement sans vous précipiter.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’effectuer, dans un premier temps, un seul double under. Ne commettez pas l’erreur de vouloir enchaîner une répétition de doubles under sans avoir réussi un double saut.

Une fois que vous avez réussi un double under, faites maintenant une alternance de single et de double saut. Selon votre rythme, vous pouvez même faire, à titre d’exemple, 4 singles puis 1 double under et ainsi de suite. Le but est d’avoir une cadence de rotation régulière sans un temps de pause entre les sauts. En outre, cette alternance vous permet de travailler votre coordination.

Lorsque vous sentez que vos mouvements deviennent plus fluides et plus souples, essayez maintenant d’enchaîner les doubles under. Si vous n’y arrivez pas du premier coup (ce qui est fort probable), ne vous laissez pas gagner par la frustration. Prenez votre souffle avant de reprendre votre entraînement. Bref, progressez lentement, mais sûrement.