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Pourquoi utiliser la corde à sauter pour maigrir ?

Largement combattu par tous les diététiciens et autres spécialistes de la santé, l’excès de poids est dangereux pour l’organisme. En réalité, loin d’être banale, l’obésité est la cause de nombreuses maladies souvent fatales. Comme vous le savez, faire du sport permet de lutter contre cet état. Dans ce registre, il faut savoir que la corde à sauter est l’un des moyens les plus efficaces à employer. Quels sont les atouts qu’offre ce sport ? Tour d’horizon.

Accessible à tous

L’un des meilleurs avantages de la corde à sauter, c’est que vous pouvez facilement vous en procurer. En effet, son prix relativement bas en fait un accessoire que peuvent s’offrir même les enfants. Hormis son coût, la corde à sauter présente l’intérêt d’être praticable partout et à tout moment. Vous pouvez en faire chez vous, au parc ou dans tout autre lieu de votre choix. Par ricochet, cet exercice physique est également très économique.

En effet, il n’est pas nécessaire de payer un abonnement à la salle de gym pour faire de la corde. En outre, la corde à sauter peut également être pratiquée de façon ludique. En effet, vous pouvez programmer des séances avec des amis et vous fixer des objectifs amusants. De plus, la corde à sauter est loin d’être un sport monotone. Il y a toujours de nouvelles variantes à essayer. C’est d’ailleurs pourquoi elle est si appréciée des enfants.

Excellent contre les calories

Si vous souhaitez perdre efficacement du poids sans trop de tracas, la corde à sauter est conseillée. En effet, cet exercice a priori banal est le moyen idéal de brûler les graisses. Il faut savoir que 15 minutes de corde à sauter par jour équivalent à 30 minutes de footing. En outre, si vous sautez pendant 1 heure, vous brûlez environ 1 074 kcal.

Pour une même durée, la course à pied vous fait perdre 755 kcal et 745 kcal pour le cyclisme. Vous conviendrez que le choix est plutôt facile à faire. Cependant, il n’est pas si aisé de sauter pendant 60 minutes d’affilée. Pour arriver à des résultats satisfaisants, vous devez avoir un rythme d’entraînement régulier. Par exemple, vous pouvez alterner des allures intenses avec des allures modérées.

Aussi, il peut être intéressant de se fixer des objectifs réalisables. Par exemple, vous pouvez décider de faire 1 000 sauts par séance durant une semaine. La semaine suivante, vous relevez le niveau et ainsi de suite. Aussi, il faut savoir que la corde à sauter lutte efficacement contre les cellulites.

En sautant, vous fournissez un effort physique et brûlez ainsi les graisses stockées en divers endroits de votre corps. Cela vous met également à l’abri d’éventuels problèmes d’hypertension ou autres affections lymphatiques. Toutefois, pour des résultats optimums, associez un régime alimentaire sain à votre pratique de corde à sauter.

Parfait allié pour les muscles

Bien souvent, quand il faut citer quelques activités sportives à pratiquer, la corde à sauter est oubliée. En effet, elle est considérée comme un jeu pour enfants. Il s’agit là d’une grave erreur, puisque la corde est un sport très physique. En réalité, cet exercice sollicite la plupart des muscles et articulations de votre corps. Bien entendu, vous faites travailler vos mollets, cuisses et fessiers, mais aussi votre dos ainsi que votre sangle abdominale.

Aussi, les épaules, les muscles cervicaux et ceux du bras interviennent fortement au cours de cet exercice. Ils seront raffermis et tonifiés, mais sans prendre d’ampleur. Vous serez donc musclé, sans pour autant ressembler à un haltérophile. En outre, votre silhouette sera plus harmonieuse et plus raffinée. Si vous souhaitez rendre vos séances plus intenses, sachez que les manches de certaines cordes sont équipées de poids. Cela permet de renforcer davantage les articulations de vos poignets.

Par ailleurs, faire de la corde à sauter est aussi un excellent exercice de cardio. Lorsque vous sautez, vos artères sont assouplies par l’action répétée de vos mollets. Cela favorise la remontée du sang vers le cœur, améliorant ainsi le rythme cardiaque. Ce faisant, vous prévenez aussi l’apparition de varices. Faire de la corde à sauter permet également d’améliorer sa concentration, son équilibre et sa coordination. En effet, si vous n’êtes pas focalisé sur l’exercice, vous ne pourrez sauter et tourner la corde simultanément.

Un sport en toute sécurité

Comme mentionné plus haut, la corde à sauter peut être pratiquée n’importe où. Vous n’avez donc pas besoin de courir sur des chemins pierreux pour en ressentir les effets. Il vous suffit de rester chez vous et le tour est joué. Toutefois, durant vos séances, veillez à bien atterrir sur la pointe des pieds. Vous éviterez ainsi de vous tordre la cheville.