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Les meilleurs exercices avec un élastique de musculation

Pour les adeptes de fitness, l’élastique de musculation représente un très grand intérêt. Cet accessoire de sport permet notamment d’augmenter la tension musculaire durant les exercices physiques. Si l’élastique de musculation est plébiscité, c’est parce qu’il permet de réaliser des mouvements très variés de manière assez simple. Si vous êtes un adepte de la musculation, voici les meilleurs exercices que vous pourrez pratiquer avec cet accessoire.

Le développé couché avec l’élastique de musculation

Encore appelé Bench Press, le développé couché est un exercice de musculation qui consiste à soulever une barre d’haltères. Cet exercice poly articulaire permet de développer le haut du corps, notamment les pectoraux et les triceps. S’il est pratiqué avec un élastique de musculation, le développé couché servira à améliorer la vitesse et la force. Il combine une résistance constante procurée par le poids corporel et une résistance variable provenant de l’élastique pour entraîner de meilleurs résultats.

Pour pratiquer cet exercice, vous devrez vous allonger sur un tapis, puis incliner vos jambes suivant un angle de 90 °. Respectez ensuite les étapes décrites ci-dessous :

  • Collez votre bassin au sol et disposez vos coudes de manière à ce que vos bras forment une ligne droite
  • mettez l’élastique de musculation autour de votre buste
  • tenez les extrémités de la corde avec vos mains
  • tendez ensuite vos bras en direction du plafond en prenant soin de bien inspirer durant la montée
  • revenez en position initiale tout en expirant lentement.

Pendant les mouvements, vous devrez impérativement garder vos épaules, vos poings et vos coudes dans le même alignement. Veillez aussi à ne pas décoller vos omoplates du tapis. Pour optimiser l’efficacité de cet entraînement, vous devrez effectuer 2 à 3 séries de 16 mouvements à chaque séance. Accordez-vous 30 secondes de pause entre les exercices.

Le Hip Thrust

Le Hip Thrust est à juste titre considéré comme l’un des meilleurs entraînements pour muscler et raffermir les fessiers. Cet exercice sollicite les muscles extenseurs de la hanche comme les ischio jambiers et les fessiers. Il participe aussi au renforcement des muscles du dos.

Pour réaliser le Hip Thrust, vous devrez avant tout vous allonger au sol et placer vos mains le long de votre corps. Ensuite, enroulez l’élastique de musculation autour de vos genoux ou au niveau des cuisses. Puis fléchissez vos jambes et écartez-les de la hauteur de vos épaules ou de vos cuisses. Durant ce mouvement, assurez-vous de décoller progressivement votre bassin du sol en direction du plafond, en gardant vos talons au sol. Veillez à ce qu’ils forment une ligne droite avec votre corps et descendez lentement en expirant profondément jusqu’à atteindre la position initiale.

Pour obtenir un meilleur résultat, effectuez l’exercice rapidement et ne posez pas complètement votre bassin au sol entre les mouvements.

Le rowing avec l’élastique de musculation

Il n’y a rien de tel qu’une séance de rowing pour renforcer vos muscles dorsaux et améliorer votre posture. Également appelé tirage buste penché, le rowing peut être réalisé de manière simple avec un élastique de musculation.

Si vous envisagez de pratiquer cet exercice, il faudra avant tout passer l’élastique de musculation en dessous de vos pieds. Vous devez ensuite, fléchir vos jambes et saisir la bande élastique à chaque extrémité. Écartez vos pieds suivant la largeur de vos épaules et penchez votre buste vers l’avant. Puis vous devez tirer l’élastique et ramenez vos coudes vers l’arrière sans bouger votre buste. Enfin, expirez lentement et revenez en position initiale.

Si durant l’exercice, vous enchaînez les mouvements, veillez à garder une légère flexion de vos coudes. Contractez également vos abdominaux de manière à ne pas plier votre dos durant les montées et descentes.

Le squat ou la flexion sur jambes

Le squat est un exercice physique très complet qui permet de travailler plusieurs zones du corps. Il s’agit d’un exercice poly articulaire qui sollicite plusieurs muscles, principalement les quadriceps et les muscles ischio-jambiers. Pour avoir d’excellents résultats durant la pratique, vous pourrez vous servir de l’élastique de musculation.

Pour pratiquer le squat avec cet accessoire de sport, il faudra procéder comme suit :

  • tenez-vous debout et passez l’élastique sous vos pieds
  • passez ensuite vos bras dans l’élastique et joignez les poings
  • ramenez vos bras en direction de votre poitrine et faites sortir les coudes pour tendre l’élastique
  • tout en maintenant le dos bien droit, fléchissez vos genoux
  • et revenez en position de départ, puis reprenez le même mouvement.

Selon votre condition physique, vous devrez effectuer 3 à 4 séries de 10 mouvements.

D’autres exercices comme le soulevé de terre et le kick back debout peuvent être réalisés avec un élastique de musculation. Pour mieux profiter des effets de ces exercices, pensez à élaborer un programme d’entraînement strict et réaliste.