Nos conseils

Comment gagner du muscle et aussi de la force ?

La prise de muscle est le moyen par excellence de lutter contre la sarcopénie et l’obésité. Si comme de milliers de personnes, vous souhaitez améliorer votre bien-être et votre anatomie, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous invitons ici à découvrir ce qu’il vous faut pour gagner du muscle et de la force.

Optez pour une alimentation riche en protéine

Vous ne le savez que trop bien, les aliments sont à la base du développement harmonieux du corps. Il est donc important pour toute personne souhaitant gagner en force et en masse musculaire de préférer une alimentation riche en protéines. Il s’agit en réalité de macromolécules indispensables au développement et au renforcement des muscles. Vous les retrouverez dans des aliments comme les légumineuses, les amandes, les œufs (poulet ou canard), le poisson, le bœuf, le poulet, etc.

Il vous faut également réduire la couche graisseuse présente entre votre peau et vos muscles en évitant de manger des aliments frits. Consommez à l’inverse plus de fruits, des graines entières, des légumes… Enfin, vous pouvez opter pour les suppléments à base de créatine qui facilitent la prise de muscle, et ce, sans effets secondaires.

Faites des exercices qui favorisent la prise de masse musculaire

On ne le dira jamais assez, en pratiquant régulièrement une activité sportive, vous assurez un meilleur fonctionnement de votre cœur. Faire du sport permet également de réduire votre masse graisseuse et d’augmenter votre masse musculaire. Voici une liste d’exercices qui vous permettront de gagner idéalement du muscle et de la force.

  • Les exercices de traction

Avec vos paumes face à vous, saisissez une barre fixe. Soulevez ensuite votre corps jusqu’à ce que votre menton surpasse la barre puis revenez lentement en position de départ. Pendant cet exercice, assurez-vous que vos jambes sont croisées derrière vous.

  • Les développés couchés

Pour ce faire, allongez-vous sur un banc d’exercice en laissant vos pieds à plat sur le sol. Saisissez deux haltères ou une barre d’haltère en position repos sur la poitrine. Soulevez par la suite les poids au-dessus de la tête en veillant à étendre et à redresser les coudes avant de les ramener vers la poitrine.

  • Les soulevés de terre

Ici, vous devez d’abord vous mettre en position debout. Penchez-vous au niveau de la taille puis saisissez les poids préalablement disposés de part et d’autre de votre corps. Redressez-vous ensuite en position debout avant d’abaisser lentement les poids vers le sol.

  • Les squats

Pour faire des squats, vous devez rester debout. Ensuite, avec des haltères dans chacune des mains (au-dessus de chaque épaule), penchez-vous légèrement vers l’avant en maintenant la tête en arrière. Pliez ensuite des genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient idéalement parallèles au sol puis revenez lentement à la position de départ.

Adoptez une bonne stratégie d’entraînement

Accroître sa masse musculaire et sa force ne veut en aucun cas dire s’entraîner tous les jours. Il est important de laisser vos muscles se reposer après chaque séance pour qu’ils se réparent. Alors, dès que vous remarquez que votre masse corporelle augmente, réduisez vos séances d’entraînement. Assurez-vous de rester toutefois physiquement actif les jours où vous ne vous entraînez pas : jogging, vélo, cardio…

Par ailleurs, privilégiez les séances allant d’une demi-heure à une heure pour éviter d’endommager vos muscles. De plus, il est inutile d’entraîner tous vos muscles pendant une séance. En divisant vos exercices, certains groupes musculaires auront le temps de se reposer.

Enfin, en adoptant la bonne posture lors des exercices, vous gagnez non seulement en masse musculaire, mais limitez les risques de blessure. Il est aussi important de vous entraîner en optant pour des séances courtes et intenses.

Les plus pour un physique harmonieux et fort !

Il est primordial de surveiller vos progrès. En effet, c’est en procédant de la sorte que vous saurez identifier ce qui fonctionne ou non pour votre corps. Si vous remarquez qu’un groupe de muscles ne se renforce pas parfaitement, vous pouvez modifier vos exercices sportifs. De plus, en revoyant votre alimentation, vous pourrez réduire votre masse graisseuse et gagner beaucoup plus en muscle.

Comme indiqué plus haut, il est important pour vous de bien vous reposer. En le faisant, vous permettez à votre corps de bien se réparer. Ainsi, pour augmenter votre masse musculaire de manière saine, vous devez impérativement dormir pendant 7 à 8 heures par jour.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour accroître votre musculature.