Top 8 des exercices de musculation avec un élastique – Fitness Super-Humain

Top 8 des exercices de musculation avec un élastique

Publié par Nicolas Dematteo le

Top 8 des exercices de musculation avec un élastique

Avez-vous déjà effectué des exercices de musculation avec un élastique ? Cela peut paraître étrange au début, mais cela devient très vite intuitif. Cet accessoire de fitness que sont les bandes de résistance permet de travailler tous les muscles du corps, depuis votre maison ou à la salle de sport.

Aussi efficaces que des poids ou des machines, vous obtiendrez les mêmes progrès, voire des résultats supérieurs grâce à la liberté et à la flexibilité que vous permettent les élastiques de musculation ! Découvrez sans plus attendre les 8 meilleurs exercices à réaliser avec des bandes de résistance.

 

Les avantages des exercices de musculation avec un élastique

Les Bandes élastiques et de résistance en musculation™ de Fitness Super-Humain™ offrent tous les bienfaits des machines de musculation et des poids libres, mais aussi de nombreux avantages supplémentaires

En plus d’être économique, cet accessoire de sport vous permet d’optimiser chacun de vos exercices de musculation grâce aux élastiques :

  •  entraînement complet du corps ;
  •  possibilité de cibler des groupes musculaires ;
  •  amélioration et meilleure définition musculaire ;
  •  préservation des articulations ;
  •  convient aux débutants comme aux sportifs confirmés ;
  •  compact et portable pour s’entraîner partout ;
  •  5 sangles de résistance avec niveau de poids variable de 5 à 75 kg ;
  •  ancrage de porte ;
  •  poignées et sangles confortables ;
  •  solidité à toute épreuve.

Les 8 meilleurs exercices de musculation avec élastique

Les biceps curls

Ce premier exercice de musculation avec élastique permet de travailler les bras. D’habitude, cela demande du matériel spécial ou une machine. Mais grâce à nos élastiques de musculation, vous pouvez tranquillement vous entraîner chez vous, tout en obtenant des résultats impressionnants. 

Pour réaliser le mouvement, tenez-vous debout avec les deux pieds sur une bande de résistance. Tenez une extrémité dans chaque main, les bras étendus, les paumes vers l'avant.

curl élastique

Amenez lentement vos mains vers vos épaules, en formant une boucle et en contractant vos biceps. Gardez vos coudes serrés sur les côtés de votre corps et ne les décollez pas. Ramenez lentement vos mains à la position de départ pour valider une répétition.

 

Le chest fly

Pour effectuer cet exercice de musculation avec élastique, vous profitez d’un des principaux avantages de notre produit : un ancrage de porte simple et rapide à installer. 

élastique bande resistance musculation

Ainsi, vous pouvez fixer les bandes de résistance sur le mur ou sur une porte, pour mimer les exercices à réaliser avec une machine à câble et poulie. Pour cela, fixez un élastique avec des poignées de manière bien sécurisée, et derrière vous. Nous vous invitons également à consulter : Pourquoi faire des pompes militaires pour progresser en musculation ?

Saisissez chaque poignée et tenez vos bras tendus en T, paumes tournées vers l'avant. Placez-vous debout avec un pied légèrement devant l'autre pour que votre position soit en décalée. Tenez-vous suffisamment en avant pour qu'il y ait de la tension dans vos bras.

chest fly exercice élastique

C'est la position de départ. Ensuite, tirez lentement sur la bande pour amener les poignées à se rencontrer devant votre corps, en gardant vos bras tendus, avec une légère courbure des coudes.

Ensuite, étendez lentement vos bras vers la position de départ. Veillez à contrôler votre mouvement et à ne pas aller trop vite.

Le développé-couché

Qui a dit qu’il fallait un abonnement à la salle de sport ou un couteux banc de musculation pour travailler sa poitrine ? Nos bandes élastiques vous permettent de muscler vos pectoraux facilement depuis chez vous. Elles sont ultras solides et peuvent supporter jusqu’à 75 kg, de quoi vous permettre de progresser rapidement. Un article complémentaire : Veste lestée : Comment s'entraîner pour gagner en puissance ?

Comme pour l’exercice de musculation avec élastique précédent, fixez la bande de façon sécurisée derrière vous. Saisissez chaque poignée et tenez vos bras droits sur le côté, les coudes pliés à 90 degrés, les paumes tournées vers l'avant.

resistance band développé couché

De nouveau, tenez-vous debout avec un pied légèrement devant l'autre. Placez-vous suffisamment en avant pour qu'il y ait de la tension dans vos bras et votre poitrine. Puis poussez lentement les poignées vers l'avant et redressez vos bras, jusqu'à ce que vos mains se rencontrent devant votre corps. 

Ensuite, pliez lentement vos coudes et ramenez les poignées vers votre poitrine pour revenir à la position de départ. Il s’agit littéralement du même mouvement que pour le développé-couché classique, à la simple différence que vous êtes debout et non allongé.

élastique bande resistance musculation

 

Les extensions de triceps

Notre exercice de musculation avec élastique suivant est celui des extensions de triceps. Aussi efficaces que des poids libres, vous allez pouvoir améliorer la définition de vos bras grâce à nos bandes de résistance. Tenez-vous debout avec votre pied droit à légèrement devant le gauche pour qu’être en position décalée. 

Enroulez un élastique autour de votre pied gauche et tenez l'extrémité avec votre main droite devant votre corps, à hauteur de taille. Saisissez l'autre extrémité de la bande avec votre main gauche et tenez-la derrière votre tête, au niveau de votre nuque. Votre coude gauche doit pointer vers le plafond.

extension triceps élastique

C'est la position de départ. Tendez ensuite votre main gauche vers le plafond jusqu'à ce que votre coude soit droit. Puis abaissez-le pour revenir en position initiale et compléter une répétition. Faites toutes vos répétitions sur le bras gauche, puis changez de côté et répétez la même chose à droite. Nous vous conseillons de lire : Se muscler les biceps sans matériel : 14 exercices à faire à la maison

 

Les kickbacks

Il est temps de travailler un peu le bas du corps, avec ici un exercice de musculation avec élastique pour les fessiers. Les femmes connaissent particulièrement ce mouvement, qui permet d’obtenir des fesses fermes et musclées

Commencez sur vos mains et vos genoux, avec une bande de résistance enroulée autour de votre cheville gauche et de la voûte plantaire de votre pied droit. Soulevez votre jambe droite et étendez-la directement derrière vous, en poussant contre la résistance de la bande.

kick back élastique

Essayez de redresser votre jambe autant que vous le pouvez. Ramenez lentement votre jambe à la position de départ pour bien ressentir la brûlure musculaire. Si vous souhaitez en savoir plus : Sangle de cheville en musculation : TOP 5 exercices du bas du corps

Vous pouvez également réaliser ce mouvement avec un élastique à poignées, en tenant une poignée dans chaque main et en faisant une boucle au milieu de la bande autour de votre voûte plantaire qui va rebondir.

 

Le pont

Restant dans le renforcement des fessiers avec notre cinquième exercice de musculation avec élastique

Nos bandes ont été conçues pour être confortables lors de l’utilisation, ce qui facilite vos mouvements et n’abîme pas votre peau pendant l’effort physique. Pour réaliser cet exercice, allongez-vous sur le dos, les mains sur les côtés, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol à la largeur des hanches.

pont élastique exercice

Enroulez un élastique de résistance autour de vos cuisses, juste au-dessus de vos genoux. Il s’agit de la position de départ. Contractez vos fessiers et vos abdominaux et poussez à travers vos talons pour soulever vos hanches à quelques centimètres du sol jusqu'à ce que votre corps forme une ligne droite allant de vos épaules à vos genoux. Un article complémentaire : Comment grossir des fesses rapidement et efficacement ?

élastique bande resistance musculation

Maintenez cette position pendant une seconde, en veillant à maintenir la tension dans la bande pour que vos genoux ne s'affaissent pas. Abaissez lentement vos hanches pour revenir à la position de départ et réaliser une répétition.

 

Les fentes latérales

La plupart des sportifs sont familiers avec l’exercice des fentes, un classique pour le travail des fessiers et des quadriceps. Pour intensifier cet exercice de musculation avec un élastique, enroulez une bande de résistance autour de vos deux chevilles. 

Tenez-vous droit avec vos jambes jointes et tenez vos mains ensemble devant votre poitrine (ou placez-les sur vos hanches).

fente exercice élastique

Ensuite, faites un grand pas vers la droite. Lorsque votre pied touche le sol, poussez vers l'avant au niveau des hanches, poussez vos fesses vers l'arrière et pliez votre genou droit pour faire une fente. C’est comme un mouvement de demi-squat latéral. Nous vous conseillons de lire : Top 8 des exercices pour votre séance d’abdo fessier

Faites une pause pendant une seconde et maintenez la contraction musculaire, puis poussez votre jambe droite pour revenir à la position de départ. Nos bandes ont un niveau de difficulté modulable, dont vous pouvez commencer avec un poids léger et l’augmenter au fur et à mesure de votre progression.

 

Les élévations latérales

Notre dernier exercice de musculation avec élastique est celui des élévations latérales. Soyez bien attentif pour ce mouvement, car, en fonction de votre position, vous pouvez cibler soit les fessiers, soit les quadriceps. C’est un mouvement relativement simple, que nos bandes de résistance permettent d’intensifier l’effort pour améliorer vos performances sportives et raffermir le bas de votre corps

Pour commencer, allongez-vous sur le côté gauche et enroulez une bande de résistance autour de vos chevilles. Étendez les deux jambes bien droites, en empilant votre droite sur votre gauche. Pliez votre coude gauche et soulevez votre tête avec votre main.

élévation latérale musculation

Placez votre main droite sur le sol devant votre poitrine pour vous soutenir. C'est la position de départ. Soulevez lentement votre jambe gauche, en la gardant bien droite et en contractant vos fesses. Pour en savoir plus sur ce produit : Bandes Élastiques Resistance de Musculation

Soulevez votre jambe aussi haut que possible, mais arrêtez-vous juste avant de sentir le bas de votre dos se cambrer.

 

En résumé : les exercices de musculation avec un élastique

Vous êtes convaincu par l’efficacité des bandes de résistance ? Notre modèle est l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, et nous vous offrons tous les avantages cités dans cet article. Récapitulons également les exercices que nous vous conseillons pour maximiser vos entraînements :

  •  les biceps curls ;
  •  le chest fly ;
  •  le développé-couché ;
  •  les extensions de triceps ;
  •  les kickbacks ;
  •  le pont ;
  •  les fentes latérales ;
  •  les élévations latérales.

 À vous de jouer : essayez dès demains ces exercices de musculation avec élastique !

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