Quels sont les dangers des stéroïdes anabolisants ?

Traitements médicaux généralement utilisés comme molécules de dopage, les stéroïdes anabolisants augmentent la testostérone chez l’Homme. Ils sont souvent prescrits par les médecins. Dans ce cas, il n’y a pas d’inquiétudes puisqu’il s’agit d’un traitement suivi par un professionnel. Toutefois, s’ils sont pris sans autorisation médicale, cela pourrait comporter des dangers.

Stéroïdes anabolisants : définition et mécanisme de fonctionnement

Il s’agit d’un groupe d’hormones stéroïdiennes. Ils ont un lien avec l’hormone sexuelle mâle qu’est la testostérone.

Les stéroïdes anabolisants favorisent la production de la testostérone. Cette dernière est naturellement sécrétée chez l’homme et la femme. Toutefois, elle n’a pas le même rôle chez les deux sexes.

En effet, chez l’homme, la testostérone participe à la croissance et au fonctionnement normal des organes génitaux. Elle participe également au développement de la pilosité et des muscles chez l’homme. Chez la femme, la testostérone permet d’entretenir sa densité osseuse ainsi que les muscles.

Les stéroïdes anabolisants sont prescrits par les médecins dans le cadre de protocoles de traitement médical. Cependant, ils sont également consommés de façon volontaire par l’homme et la femme afin d’augmenter la masse musculaire. Chez la femme qui s’administre ces hormones, la masse musculaire peut s’augmenter de 30 % en moyenne. Ces hormones permettent par ailleurs aux sportifs de s’entraîner sur de très longues durées et de récupérer très vite.

Le mécanisme de fonctionnement des hormones stéroïdiennes est assez simple. Ces hormones optimisent le métabolisme du consommateur. Les tissus de ce dernier croissent considérablement de sorte que sa masse musculaire s’augmente.

Parallèlement, ces molécules réduisent l’inflammation. C’est en raison de tout cela que de nombreux sportifs consomment régulièrement ces médicaments. Leur présence dans le sang est considérée comme une tricherie. Ils ne doivent pas être consommés ni pour s’entrainer ni pour une compétition. Par conséquent, en cas de contrôle positif à un stéroïde, le sportif est éliminé de la compétition.

Ces produits dopants figurent même sur la liste des molécules interdites par l’AMA. La seule condition pour en consommer est la prescription médicale. L’Agence Mondiale Antidopage vise par cette interdiction, à préserver la santé des sportifs.

Les dangers liés aux stéroïdes anabolisants sur le plan physique

Les stéroïdes anabolisants comportent des risques sanitaires aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Conséquences physiques chez l’homme

Un homme qui prend des stéroïdes anabolisants court le risque de développer des effets indésirables. Cela commence par une croissance du volume de ses seins. Il perd progressivement et de manière précoce, ses cheveux.

La consommation de ces hormones est également à la base de l’hypertrophie prostatique chez l’homme. Il y a donc un risque de faire le cancer de la prostate. Par ailleurs, la quantité habituelle de spermatozoïdes produits diminue graduellement.

L’un des cas les plus graves est l’atrophie testiculaire. Elle conduit à l’impuissance sexuelle et à l’infertilité.

Conséquences physiques chez la femme

Une femme qui consomme des stéroïdes verra sa pilosité faciale se développer. Le timbre de sa voix baissera également. Elle aura un timbre vocal moins féminin. Contrairement à l’homme, cette femme sous stéroïdes anabolisants perd progressivement le volume de ses seins.

Il n’est pas rare qu’une femme constate un trouble de son cycle menstruel du fait d’une consommation de stéroïdes. Le cas le plus grave est la présence d’anomalies congénitales chez le nourrisson porté par la femme sous stéroïdes.

Les dangers liés aux stéroïdes anabolisants sur le plan psychologique

Les effets liés à une consommation de stéroïdes ne sont pas que sur le plan physique. Chez les deux sexes, il y a des effets psychiques. Il s’agit de :

  • l’anxiété ;
  • l’irritabilité ;
  • la dépendance ;
  • les troubles affectifs ;
  • l’agressivité accrue.

À ces effets, s’ajoutent les troubles du sommeil et des hallucinations. La personne peut également tomber dans un état de dépression pouvant l’amener à des envies de suicide.

La plupart de ces conséquences psychiques sont irréversibles, quand bien même la personne aura arrêté de consommer des stéroïdes. Chez les sujets adolescents, les effets psychiques d’une prise soutenue de stéroïdes sont très marqués.

Autres dangers liés aux stéroïdes anabolisants

Pour obtenir ces hormones stéroïdiennes, il faut la plupart du temps passer par une voie illicite. Ces produits, qui sont souvent vendus sur le marché noir, sont accessibles via Internet. En d’autres termes, le circuit d’approvisionnement échappe souvent au contrôle des autorités sanitaires.

La conséquence est qu’en plus des risques sanitaires inhérents aux stéroïdes, s’ajoutent les risques liés aux mauvais ingrédients qui pourraient être présents dans le produit. Ces ingrédients peuvent être à la base d’effets indésirables encore plus difficiles à maîtriser.

Afin de réduire les différents effets physiques des stéroïdes, certaines personnes s’administrent d’autres molécules, notamment des androgènes. Il se crée alors un cercle vicieux au sein duquel chaque molécule est consommée dans le but de contrôler les effets indésirables de l’autre. Alors qu’à dire vrai, il n’existe pas de médicaments sans effets secondaires.

Au total, en dehors d’une prescription médicale, les stéroïdes anabolisants présentent de graves dangers pour le consommateur. Les conséquences peuvent être irréversibles aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il est très avantageux de suivre les consignes d’un entraînement strict en vue d’augmenter la masse musculaire légalement. Le sportif doit également avoir une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire équilibré.