Comment prendre des stéroïdes sans danger ?

Les stéroïdes font partie du quotidien de beaucoup de personnes, surtout les haltérophiles. C’est une classe d’hormones stéroïdiennes relatives à la testostérone naturellement rencontrée chez l’homme. Généralement injectés dans le sang ou le muscle, ils peuvent être ingérés ou encore appliqués en local sur la peau. Ils permettent d’augmenter la masse musculaire, mais n’en sont pas pour le moins dangereux. Comment faut-il prendre alors des stéroïdes sans danger ? Voici quelques recommandations.

Stéroïdes : historique de la protéine

Les stéroïdes existent depuis des centaines d’années. Depuis toujours, ils ont été bien convoités surtout par le règne masculin qui l’appréciait sous sa forme brute. Ils étaient ainsi consommés par absorption d’une importante quantité de testicule animal, surtout en Afrique et en Asie pour leurs vertus hormonales.

C’est en 1889 que Charles-Edouard Brown-Séquard, neurophysiologiste franco-britannique prendra pour la première fois ces hormones sous forme d’injection. Il les avait tirées des testicules de chien et de cochon d’Inde. Après cette manœuvre, le chercheur fera l’éloge de ces extraits et de leurs effets bénéfiques lors d’une réunion scientifique.

Utilisation de la protéine

La substance tirée des végétaux et des animaux est connue pour améliorer les performances physiologiques. Chez les haltérophiles, elle est toute aussi nécessaire pour favoriser la croissance des muscles. La protéine est aussi utilisée en France en médecine pour lutter contre certains types de cancers, le VIH, certaines insuffisances rénales et leucémies. Elle peut aussi combler le déficit de testostérone chez certaines personnes.

Dans certains pays comme la Thaïlande et le Mexique, les stéroïdes se vendent sans prescription médicale. Mais dans d’autres pays comme les États-Unis, ils sont toujours interdits ou réglementés.

Quels sont les risques liés à la consommation de stéroïdes ?

La consommation de stéroïdes peut engendrer des effets indésirables immédiats ou dans le temps. Les effets qui se manifestent le plus sont :

  • La peau et les cheveux gras ;
  • L’apparition des boutons sur le corps et le visage ;
  • Les sueurs nocturnes ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • L’hypercholestérolémie ;
  • L’apparition des kystes et d’un cancer du foie.

Elle peut aussi entraîner des effets psychiques comme la dépendance, l’anxiété, l’irritabilité, les hallucinations, les troubles affectifs du genre dépression. D’autres troubles peuvent aussi survenir comme l’agressivité ou les pensées suicidaires.

Les stéroïdes engendrent aussi des effets spécifiques chez les hommes et femmes qui les consomment. Chez les hommes, ils provoquent souvent une calvitie prématurée, l’augmentation de la taille des seins, l’hypertrophie de la prostate et le cancer de prostate. Ils peuvent aussi réduire la production des spermatozoïdes et engendrer ainsi une stérilité.

Par contre, chez la femme, les risques sont la diminution de la taille des seins, l’augmentation de la pilosité faciale, la diminution du timbre de la voix. La consommation de stéroïdes peut aussi causer un dérèglement du cycle menstruel et des anomalies congénitales chez la femme enceinte.

Consommer les stéroïdes sans dangers : comment s’y prendre ?

Les stéroïdes sont consommés pour des raisons spécifiques, mais ils engendrent de nombreux effets secondaires. Pour un utilisateur, il est ainsi difficile de s’en passer. Cependant, de nombreuses précautions doivent être prises pour limiter les risques liés à la consommation de ces produits.

Choisir le bon mode d’administration

Les stéroïdes sont consommés de diverses façons :

  • Par voie orale ;
  • Par application locale ;
  • Par injection.

Les produits consommés par voie orale comme le dianabol ou l’anavar sont pour souvent dangereux pour le foie et peuvent irriter le tube digestif. Ce risque est amoindri avec l’injection comme avec le deca durabolin ou le winstrol. Il est donc mieux d’opter pour ce mode en prenant le soin de se faire accompagner par un expérimenté lorsque vous êtes un débutant.

Tenir compte de la durée de vie des produits

Certains types de stéroïdes peuvent plus durer dans le sang que d’autres. Plus les stéroïdes durent dans le sang, moins leur effet sera réversible. Les produits avec une courte durée de vie dans le sang sont faciles à éliminer. Il est ainsi plus aisé d’arrêter le cycle de prise en cas d’apparition des effets secondaires.

S’approvisionner en stéroïdes de bonne source

Les stéroïdes sont connus comme étant illégaux. Il est ainsi difficile de s’en procurer sans prescription médicale. Cependant, de nombreux circuits s’ouvrent comme les magasins sur internet. La plupart des produits vendus sont encore plus dangereux. Le mieux est de choisir des stéroïdes de bonne source et de privilégier les produits déjà testés.

Respecter la dose prescrite

De nombreux sportifs ont tendance à consommer les stéroïdes en grande quantité. Avec ce comportement, ceux-ci s’exposent à beaucoup plus d’effets secondaires et ceci sur une longue période. Il est donc nécessaire de s’informer sur la posologie du produit et de la suivre à la lettre. Il est aussi conseillé de prendre les stéroïdes de façon périodique pour ne pas entraîner une tolérance.