La corde à sauter en CrossFit : Votre meilleur allié ? – Fitness Super-Humain

La corde à sauter en CrossFit : Votre meilleur allié ?

Publié par Nicolas Dematteo le

La corde à sauter en CrossFit : Votre meilleur allié ?

La corde à sauter en CrossFit est votre meilleure amie, surtout lorsque vous partez en voyage. Vous n’avez alors pas besoin de trouver un lieu spécifique où vous entraîner ni d’emporter du matériel spécifique. 

De plus, cela ne prend pas beaucoup de temps : les entraînements n'ont pas besoin de durer une heure pour être efficaces ! Elle apporte de multiples bienfaits pour les sportifs qui souhaitent maintenir une masse musculaire maigre et brûler des calories, tout en améliorant votre endurance

Alors, quels sont les avantages de la corde à sauter en CrossFit ? Comment s’entraîner avec facilement et rapidement ? Comment choisir sa corde à sauter ? Cet article vous dévoile les réponses à toutes ces questions !

 

Le mouvement de base de la corde à sauter en CrossFit

Comment sauter à la corde ? Apprendre les rudiments de la corde à sauter n'est pas difficile et vous devez vous concentrer d'abord sur votre rythme et votre timing

Tout comme l'apprentissage d’une nouvelle compétence, devenir bon à la corde à sauter en CrossFit nécessite que vous vous entraîniez. Nous vous conseillons de lire en parallèle : Comment utiliser les massages en CrossFit et musculation ?

Essayez de passer au moins dix minutes par jour à développer votre endurance et votre rapidité. Vous devriez commencer à vous sentir à l'aise au bout de quelques jours ! Voici quelques conseils :

  •  sautez sur la plante des pieds et pas les talons ;
  •  utilisez vos poignets pour faire bouger la corde ;
  •  gardez vos mains légèrement au-dessus de votre taille ;
  •  trouvez votre rythme ;
  •  gardez vos pieds rapprochés ;
  •  gardez les genoux légèrement pliés.

Les avantages de la corde à sauter pour le CrossFit

Augmente la force de vos muscles inférieurs

De nombreux exercices primaires visant à renforcer les muscles des jambes inférieures peuvent causer des blessures ou contractions musculaires. 

Par exemple, les exercices d'élévation des mollets peuvent contracter vos tissus musculaires de façon extrême (dans le mauvais sens du terme) pendant que vous faites de l'exercice.

 

Au fil du temps, cette tension peut entraîner des blessures, notamment sur le tendon d'Achille. Vous pouvez également lire : Gilet lesté : Comment gagner du muscle et de la force ?

D'un autre côté, les exercices de CrossFit avec corde à sauter permettent d’éviter ces problèmes en améliorant l'élasticité de vos jambes. Une meilleure élasticité signifie que le tissu musculaire de votre jambe ne va pas se raidir lorsque vous vous entraînez. 

 

Améliore la respiration et la santé cardiovasculaire

En sautant à la corde au moins trois fois par semaine pendant 10 minutes à chaque séance, vous devriez être en mesure d'améliorer votre santé pulmonaire et cardiaque, ce qui est un excellent moyen de réduire votre risque de maladie cardiaque notamment. 

Lorsque vous effectuez des exercices de CrossFit avec une corde à sauter, vous devriez commencer à remarquer des améliorations concernant l’efficacité de votre capacité respiratoire et de votre endurance globale. Vous cherchez d'autres solutions ? Un article complémentaire : Masque d’altitude : Comment augmenter son cardio ?

Au fil du temps, vous devriez pouvoir vous entraîner plus longtemps avant de perdre votre souffle, ce qui est un signe clair que ces exercices fonctionnent comme prévu !

Brûle une grande quantité de calories

Lorsque vous recherchez l'exercice le plus efficace pour brûler des calories, ceux avec une corde à sauter de CrossFit sont en tête de liste. 

Faire de la corde à sauter pendant 30 minutes vous permettra de brûler plus de calories que vous ne le feriez en faisant du jogging pendant une durée égale. Un grand nombre d'exercices, avec de multiples variantes, peuvent être effectués avec une corde à sauter. Pour en savoir plus : Dépense calorique en musculation : brulez-vous des graisses ?

Votre routine n’est pas lassante en comparaison de la course à pied. Et rien ne rend l'entraînement plus facile que de s'amuser pendant que vous le faites ! 

Comme vous le savez probablement, brûler des calories vous permettra de perdre du poids ou de maintenir votre poids actuel, ce qui est l'un des aspects les plus importants pour rester en bonne santé.

 

Renforce la densité osseuse

Lorsque vous vous engagez dans des mouvements de CrossFit avec une corde à sauter, vous améliorerez automatiquement la densité et la force de vos os

À cause de l’impact sur la plante de vos pieds ainsi que sur le reste de vos jambes, vos os deviendront plus denses et plus forts. Ces avantages peuvent également s'étendre à la partie inférieure de votre colonne vertébrale

Bien que la course à pied puisse offrir les mêmes avantages, il est important de comprendre que l'utilisation de la corde à sauter vous permettra d'éviter certains des problèmes causés par la course, comme la sensibilisation du talon. 

Il est important de construire des os solides pour de multiples raisons, comme la diminution du risque de blessures et de fractures. Si vous souhaitez découvrir d'autres solutions : Top 7 des exercices à effectuer avec une corde ondulatoire

Étant donné que les blessures à la jambe et au pied peuvent réduire considérablement votre mobilité, il est essentiel d'améliorer votre densité osseuse dans ces zones de votre corps, ce qui peut justement être fait efficacement avec une corde à sauter !

 

Améliore votre coordination

Les exercices de corde à sauter en CrossFit peuvent être effectués par pratiquement tout le monde et n'impliquent pas beaucoup de coordination. Cependant, ces mouvements permettent d’améliorer votre équilibre

En effectuant régulièrement l'exercice standard de saut à la corde, vous remarquerez peut-être que votre coordination de vos mains avec vos pieds s'améliore. Si vous souhaitez tout savoir à ce sujet : Prise de masse au poids du corps : quel programme de musculation ?

De plus, la rapidité des exercices de saut à la corde signifie que la coordination entre les différentes parties du corps augmente automatiquement avec le temps. Si vous avez eu des problèmes de coordination dans le passé, l'utilisation d'une corde à sauter est un excellent moyen d'atténuer ces problèmes.

corde à sauter

 

Économique

En plus de la myriade d'avantages pour la santé apportés par les exercices de saut à la corde, c'est également un moyen très peu coûteux de s'entraîner par rapport à d'autres options. 

Bien qu'une bonne corde de vitesse soit importante si vous voulez tirer le meilleur parti de votre entraînement de CrossFit, même les cordes les plus chères seront relativement abordables par rapport aux vélos d'exercice et aux machines elliptiques. Un article complémentaire : Le sac lesté en crossfit : Comment ça marche ?

Vous bénéficierez également de la portabilité élevée offerte par une corde à sauter par rapport aux autres appareils de sport : vous pouvez la transporter partout ! Si vous voulez vous entraîner correctement sans vous ruiner, la corde à sauter est un excellent accessoire fitness.

 

Les exemples d’entraînements de CrossFit avec une corde à sauter

Vous cherchez à vous challenger et à repousser vos limites ? Voici quelques exemples de training CrossFit avec une corde à sauter que vous pouvez effectuer à la salle de sport ou chez vous. :

  •  Training 1 : 1 000 doubles sauts, où la corde passe deux fois sous vos pieds en un seul saut.

  •  Training 2 : faire autant de doubles sauts que possible en 7 minutes, avec un minimum de temps de repos.

  •  Training 3 : faire autant de sauts classiques en 7 minutes, avec un minimum de temps de repos.

  •  Training 4 : chaque fois que l’horloge affiche une minute pile, par exemple 3:00, effectuez 30 doubles sauts ou 60 sauts classiques.

  •  Training 5 : faire autant de tours que possible en 15 minutes du circuit comprenant 15 pompes, 15 squats sautés et 30 doubles sauts (ou 60 normaux).

Le choix de sa corde à sauter en CrossFit

Lorsque vous allez faire le training 2 ou 3, allez-vous compter dans votre tête le nombre de sauts que vous avez fait ? Si c’était le cas, vous le feriez plutôt que de vous concentrer sur vos mouvements, n’est-ce pas ? Alors imaginez une corde à sauter qui compte pour vous ! 

La Corde à sauter compteur pro™ de Fitness Super-Humain™ possède un compteur de sauts intégré, 100 % automatique et qui vous permet de mesurer vos performances. De plus, elle est dotée de poignées antidérapantes pour ne pas être gêné par la transpiration, qui sont aussi très ergonomiques pour vous apporter un grand confort. 

corde à sauter

La longueur de corde est réglable jusqu’à 2 mètres, ce qui permet de s’adapter à toutes les tailles et morphologies. Pour optimiser votre effort, un roulement à billes rapide de 360° digne des cordes à sauter CrossFit professionnelles vous assurer une rotation fluide et rapide. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas progresser !  

 

En résumé : la corde à sauter en CrossFit

Alors, convaincu par que la corde à sauter est votre allié CrossFit ? Accessible à tous, cette forme d’exercice est économique, en plus d’être réalisable absolument partout. Nous vous recommandons la Corde à sauter compteur pro™ de Fitness Super-Humain™, qui offre des performances professionnelles à un prix imbattable.

Cet accessoire permet d’augmenter la force de vos jambes, d’améliorer votre respiration et vos capacités cardiaques, en plus de brûler une grande quantité de calories (beaucoup plus que la course à pied !). Elle améliore votre densité osseuse et renforce votre équilibre, ce qui s’avère aussi efficace pour le sport que pour la vie de tous les jours.

Vous pouvez vous entraîner de diverses manières avec une corde à sauter, ce qui évite de se lasser et permet de construire une routine sportive amusante. Essayez et donnez-nous des nouvelles de vos entraînements de CrossFit avec une corde à sauter !

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