Parallettes en bois : Comment utiliser en calisthenics ? – Fitness Super-Humain

Livraison suivie GRATUITE à partir de EUR 60,00 en France.

Parallettes en bois : Comment utiliser cet accessoire ?

Publié par Nicolas Dematteo le

Parallettes en bois : Comment utiliser cet accessoire ?

Sauriez-vous comment utiliser des parallettes en bois en musculation ? Cet équipement est de plus en plus visible dans les salles de sport, mais son fonctionnement reste néanmoins flou pour certains sportifs. 

En règle générale, les parallettes en bois sont associées aux gymnastes professionnels. Cependant, le monde de la remise en forme prend conscience des avantages que ce simple équipement peut offrir. 

Les barres parallettes deviennent peu à peu un accessoire indispensable en fitness, qui permet de développer les muscles, d’améliorer la force et de sculpter un physique musclé et dessiné. Le tout sans coûter une fortune ! 

Les parallettes en bois, qu’est-ce que c’est ? Quels exercices pouvez-vous effectuer avec ? Quels sont les avantages de cet accessoire de musculation 

 

Les parallettes en bois : qu’est-ce que c’est ?

Barres parallèles de gymnastique

Les parallettes sont les barres initialement utilisées en gymnastique pour simuler les barres parallèles. 

Elles sont petit à petit sorties du cadre de ce sport, car elles se révèlent extrêmement bénéfiques en musculation et en CrossFit. Un article complémentaire : Comment utiliser le massage en crossfit et musculation ?

Bien que similaires à d’autres barres possiblement présentes dans les salles de sport, les parallettes en bois sont généralement plus basses au sol. Les exercices impliquent de soutenir votre poids corporel sur vos mains et de maintenir des positions sur une période prolongée

https://fitness-superhumain.fr/products/parallettes-bois-calisthenics-crossfit

Ils sont également excellents pour développer la force musculaire des bras et des jambes. L’entraînement s’effectue donc au poids corporel et se révèle idéal pour développer de la masse musculaire maigre.

 

Entraînement de calisthenics

Au niveau le plus élémentaire, la calisthenics décrit un entraînement en résistance avec votre propre poids corporel

Ce type de séance est conçu pour améliorer la force, la flexibilité, l'agilité, l'équilibre, la coordination et l’endurance : à peu près toutes les compétences dont vous avez besoin pour être en forme ! 

C'est une véritable technique de maîtriser votre propre poids comme un moyen de maximiser votre puissance humaine et votre capacité athlétique. L'objectif fondamental de la calisthenics est de contrôler son corps et son déplacement dans l'espace. Un article qui pourra vous intéresser : Gilet lesté : Comment gagner du muscler et de la force ?

Les parallettes en bois constituent un accessoire typique de ce genre d’entraînement au poids du corps

 

Comment s’entraîner avec des parallettes en bois ?

Dips avec parallettes

Vous êtes assis entre les parallettes en bois. Placez vos mains sur les barres et soulevez-vous du sol pour que vos coudes soient bien verrouillés. Ensuite, abaissez vos hanches vers le bas à la force de vos bras. 

Revenez en position initiale pour effectuer une répétition. Si vous voulez le rendre plus difficile, cet exercice est facile à modifier. 

Pour cela, placez simplement vos pieds sur une surface basse plutôt que sur le sol. Cet exercice reprend donc le principe des dips classiques, en position basse.

 

Pompes

Les pompes sont déjà un exercice de base dans les routines de musculation. Avec les parallettes en bois, vous pouvez rendre les rendre plus difficiles et profiter pleinement de tous leurs avantages. 

https://fitness-superhumain.fr/products/parallettes-bois-calisthenics-crossfit

Pour cela, en position de planche, placez vos mains sur les barres avec les jambes. Effectuez ensuite des pompes avec un mouvement classique. Un article pour en savoir plus : Combien dois-je faire de pompes par jour pour avoir des résultats ?

L'utilisation de barres de parallettes signifie que vous pouvez abaisser votre mouvement de manière à ce que votre poitrine plonge sous les barres, ce qui augmente la difficulté de l’entraînement. Cela permet de muscler votre poitrine, votre dos et vos bras.

 

Tuck hold

Cette prise isométrique est très efficace pour travailler votre force et votre puissance. Pour commencer, accroupissez-vous entre les parallettes en bois et saisissez les barres. 

Ramenez vos pieds au sol, amenez vos genoux contre votre poitrine et maintenez la position. Si vous débutez dans l’utilisation de parallettes, il s'agit d'un excellent exercice de base qui peut vous aider à acquérir d'autres compétences, et être en mesure d’effectuer d’autres exercices comme le L-sit. 

Ne commencez pas directement par les mouvements les plus difficiles, et allez-y progressivement pour ne pas vous décourager.

 

L-sit

Le L-sit est un exercice difficile si vous ne vous êtes jamais entraîné avec des parallettes en bois auparavant. Cependant, il permet de rapidement améliorer votre force abdominale. 

Pour effectuer l’exercice, asseyez-vous entre les barres parallettes avec vos mains sur chacune. Vous devez ensuite chercher à vous lever complètement du sol (y compris vos jambes) pour arriver en position L, avec vos coudes bien verrouillés. 

Commencez par maintenir la position pendant 5 secondes, en augmentant progressivement à mesure que votre force et votre endurance s'améliorent. Vous voulez accéder au niveau encore supérieur ? Un article à ce sujet : 8 meilleurs exercices abdos pour les obliques en musculation

https://fitness-superhumain.fr/products/parallettes-bois-calisthenics-crossfit

Une fois que vous maîtrisez le L-sit, vous pouvez essayer le V-sit : vos pieds sont levés et maintenus au-dessus du niveau de vos hanches.

 

Planche

La planche est un exercice de parallettes plus avancé : le sportif se soulève du sol grâce aux parallettes en bois. Son corps doit arriver en position horizontale, avec le visage regardant vers le bas et les jambes tendues en arrière. 

Cela demande beaucoup de force dans les bras, des abdominaux puissants et un bon équilibre. Pour les débutants, il existe une version simplifiée de cet exercice : plutôt que de tenir vos jambes droites derrière vous, vous pouvez les garder pliées avec vos genoux tirés vers votre poitrine, en gardant le dos droit. Un article qui pourra vous aider : Faut-il faire du gainage tous les soirs en musculation ?

Augmentez progressivement la durée pendant laquelle vous pouvez conserver votre position pour progresser.

 

Pompes avec appui renversé

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les barres de parallélisme, vous pouvez passer aux pompes en appui renversé. 

Pour cet exercice, placez vos parallettes en bois contre un mur et tenez-les avec vos mains sur eux en appui renversé, c’est-à-dire avec vos pieds reposant sur le mur. 

 

Ce type de pompes, dans cette position, est plus difficile. Si vous rencontrez des difficultés, commencez par vous abaisser à mi-chemin seulement et descendez progressivement à mesure que votre force et que votre résistance augmentent. De nouveau, il vaut mieux y aller petit à petit que de se décourager.

 

Quels sont les avantages des parallettes en bois ?

L’entraînement avec parallettes en bois a pris de l’ampleur ces dernières années, et beaucoup de sportifs l’intègrent dans leur routine de musculation

Comme vous l’avez constaté précédemment, les exercices sont relativement simples. Ils permettent de progresser rapidement et offrent de multiples avantages pour votre remise en forme 

  •  Renforcer vos abdominaux : si vous cherchez à dessiner votre corps et à obtenir des abdominaux plus définis, les parallettes constituent l'entraînement parfait. Votre abdomen est un élément fondamental pour pouvoir effectuer et tenir de nombreux exercices, et vous remarquerez des progrès rapidement.

  •  Améliorer votre contrôle : les parallettes permettent de développer votre contrôle et votre coordination. En mettant l'accent sur le maintien des positions et des mouvements progressifs, les barres parallettes sont idéales pour prendre davantage le contrôle de votre corps. C'est un avantage qui non seulement améliorera votre force physique, mais peut vous permettre de progresser dans de nombreux sports annexes.

  •  Gagner en puissance : les parallettes sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour de nombreux exercices. Vous pouvez ainsi cibler des zones spécifiques de votre corps grâce à une seule pièce d'équipement. Elles vous aident à gagner en puissance de manière globale, avec la possibilité de travailler différents groupes musculaires en fonction de vos objectifs.

Quel modèle de parallettes en bois choisir ?

Que vous soyez débutant ou avancé, nous vous conseillons les Parallettes en bois Calisthenics CrossFit™ de Fitness Super-Humain pour vous accompagner dans votre apprentissage des barres parallèles. En effet, ce modèle a été conçu avec des matériaux de qualité supérieure, qui lui assure une bonne longévité et résistance

https://fitness-superhumain.fr/products/parallettes-bois-calisthenics-crossfit

En bois de frêne naturel et avec un dessous de pied antidérapant, ces barres garantissent une excellente accroche et aucun glissement, et ce même avec de la transpiration. 

Vous pouvez vous entraîner en toute sécurité, sans aucun risque. Vendu par lot de 2 parallettes en bois, cet accessoire est simple à assembler et à ranger, pour que vous puissiez facilement vous exercer partout. Grâce à cet équipement, vous allez enfin pouvoir décupler vos performances en Calisthenics ou en CrossFit !

 

En résumé : les parallettes en bois

Vous n'avez pas besoin d'être un gymnaste pour profiter des avantages des parallettes en bois. Vous pouvez utiliser cet accessoire de callisthénie pour effectuer des séances de poids du corps efficaces, en augmentant votre force et le contrôle de vos mouvements.

Parmi les meilleurs exercices à effectuer avec des parallettes en bois, on retrouve : les dips, les pompes, le tuck hold, le L-sit, la planche et les pompes avec appui renversé. Les avantages dont vous bénéficierez sont nombreux. Vous allez pouvoir renforcer vos abdominaux, améliorer votre contrôle et gagner en puissance

Concernant le choix du modèle, nous vous recommandons les Parallettes en bois Calisthenics CrossFit™ de Fitness Super-Humain qui constituent un excellent rapport qualité / prix. Durable, économique et d’excellente qualité, ce modèle vous aidera à progresser et à atteindre tous vos objectifs.

Lancez-vous ! Les parallettes en bois peuvent sembler intimidantes au premier abord, mais elles sont plus efficaces que tout lorsque vous les maîtrisez.

← Article précédent Article suivant →